Liberté religieuse en Europe

International


SEMINAIRE SUR LA LIBERTE RELIGIEUSE EN EUROPE

M. Emir Kovacevic, du bureau de la WCRP a Sarajevo, a participé le 26 juin 2001 à La Haye à un séminaire organisé conjointement par le gouvernement des Pays Bas et par la présidence roumaine de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe sous le titre : “Liberté de religion ou de croyance dans la zone OSCE, défis de droit et de fait”. Les participants, qui représentaient les Etats membres de l’OSCE, des institutions internationales et des ONG, ont soulevé beaucoup de questions touchant à la liberté religieuse, y compris l’intolérance à l’égard des groupes religieux non-traditionnels, les régimes restrictifs et discriminatoires, le problème des sectes et celui de l’extrémisme religieux.


Plusieurs représentants d’ONG ont mis l’accent sur la législation restrictive existant dans certains pays de l’OSCE qui rend difficile aux groupes religieux minoritaires d’obtenir et de conserver un statut légal, et qui est souvent utilisée pourrestreindre leurs activités. De nombreux participants ont appelé les gouvernements à mettre leurs pratiques en conformité avec leurs obligations au titre de l’OSCE et les autres normes internationales. Il a été demandé, en particulier, que les Etats de l’OSCE revoient la situation légale existant chez eux en matière de reconnaissane des nouveaux groupes religieux minoritaires et de non-discrimination à leur égard.

Religions pour la Paix accueille volontiers les commentaires des lecteurs et leurs suggestions d’insertion dans les “Dernières informations du Secrétaire général” Les membres de la Conférence mondiale qui disposent, sous une forme publiable, d’informations sur leurs activités sont encouragés à les adresser au responsable de la communication à l’adresse suivante :

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2003/02/10/liberte-religieuse-en-europe/