À l’occasion de la
« Journée Internationale de la Paix »,
instituée par les Nations Unies, le Centre Bahà’i de Nice a organisé, le Dimanche 22 Septembre 2024,
une manifestation … Lire la suite
Baháʼís
**La foi Bahá'íe : une spiritualité universelle et pacifique** par Fereydoun Badkoubé.
Dans un monde marqué par la diversité et la complexité, il devient important et même primordial de rassembler des croyants de tous les horizons et de toutes les cultures dans l'harmonie et l'entente mutuelle. C'est l'objectif que la foi bahá'íe s'est fixé et elle a su conquérir l'admiration et l'estime de millions de personnes à travers le monde.
**Les origines**
La foi bahá’íe est une religion mondiale et indépendante. Son histoire débute en Perse en 1844. Son fondateur est Bahá’u’lláh, un noble persan qui a proclamé être le porteur d’une nouvelle révélation, un nouveau message divin. Il a proclamé l'unification prochaine de l'humanité et l'émergence d'une civilisation mondiale en établissant un système de croyance et de pratique qui allait devenir la base de la foi bahá'íe.
**Les enseignements**
Les enseignements de la foi bahá'íe sont fondés sur la notion de l'unité de l'humanité. Les bahá'ís croient que tous les envoyés de Dieu, de Moïse à Mahomet en passant par Jésus-Christ, sont des manifestations de Dieu qui ont apporté des révélations nouvelles et importantes pour l'humanité.
Bahá’u’lláh proclame le caractère nécessaire et inévitable de l’unification du genre humain. De plus, Il demande à ses disciples, comme premier devoir, une recherche de la vérité, de façon indépendante.
La foi bahá’íe condamne toutes les formes de préjugés et de superstitions, déclare que le but de la religion doit être la promotion de l’amitié et de la concorde. Elle affirme que la religion doit être en harmonie profonde avec la science et qu’elle est l’un des meilleurs agents pour la paix et le progrès ordonné de la société humaine.
Elle affirme, sans équivoque, le principe de l’égalité des droits, des possibilités et des privilèges pour les hommes et les femmes. Elle prescrit la monogamie, décourage le divorce et exalte tout travail accompli dans l’esprit de service et de prière.
Les bahá'ís croient également en l'importance de la paix et de la justice. Ils considèrent que les femmes et les hommes sont égaux dans la dignité et dans les droits, et qu'ils doivent travailler ensemble pour promouvoir la paix et la justice dans le monde.
**Les Activités**
Les bahá’ís développent trois activités de base pour les enfants, jeunes et adultes :
Enfants
Instruire, purifier le cœur et le caractère, et encourager l’enfant à acquérir la patience, le courage, le sens de la justice, la générosité, le respect, l’obéissance, l’humilité, l’amour…
L’éducation de ces nobles qualités est primordiale dès la plus tendre enfance, pour l’épanouissement des enfants comme pour l’avancement de l’humanité, car les enfants détiennent en eux la promesse et la garantie de l’avenir.
Dans les quartiers et villages où résident des bahá’ís, des classes sont offertes aux enfants, souvent avec l’aide des parents eux-mêmes. Elles incluent le partage de prières, l’étude d’écrits saints, le récit d’histoires, des chants, des jeux coopératifs et des activités artistiques. Ces classes sont adaptées à différentes tranches d’âge, de 5 à 11 ans, et font la promotion de la diversité sociale et culturelle de leurs participants.
Jeunes
Bahá’u’lláh : Que chaque matin soit meilleur que la veille et chaque lendemain plus riche que le jour précédent.
La jeunesse est une période particulière de l’existence, au cours de laquelle se décuplent l’enthousiasme, la volonté d’apprendre, l’intérêt pour des questions profondes, l’altruisme et le sens de la justice. Les bahá’ís adoptent résolument à l’égard des jeunes un langage et des approches qui reconnaissent cette énergie débordante, leur pureté d’intention et leur désir de contribuer à la construction d’un monde meilleur. Ils s’efforcent de créer des environnements propice à cultiver les qualités spirituelles des jeunes ce qui leur inspire de l’enthousiasme pour apprendre et pour accomplir des actions significatives. Les activités des jeunes sont composées de :
Ateliers de réflexion et de discussion – A partir de l’étude des supports pédagogiques, les échanges se déroulent dans une atmosphère d’écoute bienveillante, de respect et d’unité.
Différentes questions sont abordées telles que :
Comment renforcer une compréhension d’aborder la vie comme un tout cohérent? Comment les forces positives comme l’amour de la vérité, la soif de connaissance, l’attraction vers la beauté nous font avancer? Comment les forces destructrices comme le matérialisme et l’égocentrisme grandissants freinent le progrès individuel et collectif?
Projets de service, conçus et réalisés en groupe – par exemple rendre visite à une personne âgée, faire les courses pour un malade, contribuer à la propreté du quartier, etc.
Activités complémentaires – Les activités ludiques et artistiques, les jeux coopératifs ou le théâtre génèrent naturellement un esprit d’amitié.
Adultes
La vie offre à chaque adulte l’occasion de développer ses facultés spirituelles pour contribuer pleinement à l’amélioration de la société : dans le comportement qu’il adopte au sein de sa famille et autour de son foyer, dans les relations sociales qu’il tisse avec ses voisins et amis, dans les activités éducatives qu’il met en œuvre ou dans la qualité de son engagement professionnel.
Les cercles d’étude réunissent des participants qui entreprennent de marcher ensemble sur un sentier de service à l’humanité.
Sur ce chemin, ils étudient un support pédagogique avec l’assistance d’un animateur dont le rôle est de faciliter la discussion. De toutes origines, ils avancent sur un pied d’égalité et explorent l’application des enseignements religieux dans leur vie. Le cercle d’étude, loin de contenir ses participants dans une étude intellectuelle ou des débats théoriques, allie l’étude et le service. La responsabilité de l’apprentissage ne repose pas sur un enseignant mais sur les participants eux-mêmes. Ils s’accompagnent les uns les autres et confrontent leur compréhension à la pratique.
**L'impact**
La foi bahá'íe a un impact considérable dans le monde. Elle a inspiré des mouvements de paix et de justice, et a encouragé les croyants à travailler ensemble pour promouvoir la compréhension et la coopération entre les cultures et les nations.
Les bahá'ís sont également connus pour leur service communautaire et leur aide aux autres. Ils ont créé des hôpitaux, des écoles et des centres de service dans de nombreux pays, et ils travaillent pour promouvoir la santé, l'éducation et le développement durable.
**Conclusion**
La foi bahá'íe est une spiritualité universelle et pacifique qui rassemble des croyants de tous les horizons et de toutes les cultures. Elle enseigne l'unité de l'humanité, et promeut la paix, la justice et l'égalité entre les sexes. Les bahá'ís sont des croyants qui travaillent ensemble pour promouvoir la compréhension et la coopération entre les cultures et les nations, et qui cherchent à bâtir un monde plus juste et plus pacifique.
Journée Internationale de la Paix au centre Bahà’i de Nice
Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2025/01/17/journee-internationale-de-la-paix-au-centre-bahai-de-nice/
Les minorités religieuses – par Fereydoun Badkoubé
Le non-respect des droits de l’homme vis a vis des minorités religieuses Une question cruciale à résoudre.
par Fereydoun Badkoubé.
Dans un monde de plus en plus diversifié sur le … Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2024/01/31/les-minorites-religieuses-par-fereydoun-badkoube/
Déclarations officielles de soutien à la Foi Baha’ie.
Déclarations du Premier Ministre du Canada, et du Représentant du Gouvernement Français, à l’occasion d’une Fête de la Foi Bahá’ie.
Chers Amis,
Si les membres de la Foi Bahá’ie … Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2023/04/30/declarations-officielles-de-soutien-a-la-foi-bahaie/
Croyants dans la Cité – Pays d’Aix.
Croyants dans la cité
L’association réunit des croyants de fois différentes, en vue de promouvoir le dialogue et la paix entre tous dans la cité : Chrétiens de toutes confessions, Juifs, … Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2023/03/07/croyants-dans-la-cite-pays-daix/
Prière pour la Paix
« Créons un monde où la Paix se construit avec la Justice
et où la Justice est guidée par l’Amour ! »
Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Amis,
Face à … Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2023/02/18/priere-pour-la-paix/