La section française de la Conférence Mondiale des Religions pour la paix (CMRP)

Il s’agit d’une association loi 1901 créée en 1986.

Ses membres appartiennent à toutes les grandes traditions religieuses implantées en France (catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, juifs, bouddhistes, hindous, sikhs, bahaïs).

Textes de référence, votés lors de l’AG de 2013 :

Charte.

Statuts.

Règlement Intérieur.

Administrateurs 2024-2025
– Ghaleb Bencheikh
– Abdelkader Al Andalussy Oukrid
– Fereydoun Badkoubé
– Foudil Benabadji
– Dany Benoteau
– Jean-René Brunetière
– Yeshaya Dalsace
– Henri Foucard
– Jean-Luc Frémon
– Jacques Hubert
– Denise Torgemane
– Nicole Vernet
– Isabelle Vincendon

Bureau
Président : Ghaleb Bencheikh,
Vice-Président : Nicole Vernet
Vice-Président : Abdelkader Al Andalussy Oukrid
Vice-Président : Jean-Luc Frémon,
Secrétaire général International : Jacques Hubert
Secrétaire général France : Henri Foucard
Trésorier : Dany Benoteau
Assesseur : Denise Torgemane

Commissions et fonctions particulières :
Commission laïcité : Nicole Vernet
Commission Education à la Paix et à la solidarité : Abdelkader Al Andalussy Oukrid
Chargée de communication : Denise Torgemane
Délégué aux relations avec les groupes locaux : Jean-Luc Frémon.

Les activités de la CMRP :

– Elle organise des rencontres autour des textes fondateurs des religions, des sessions d¹écoute et de recueillement, des réunions de dialogue interreligieux.

– Elle réunit des croyants des différentes religions afin d’échanger et d’intervenir sur les situations conflictuelles : la violence urbaine, les déséquilibres économiques, l’extrême pauvreté etc…

– Elle suscite et soutient des initiatives locales, un réseau d’échanges et d’informations, des rencontres interreligieuses.

– Elle initie des groupes de travail permanents en liaison éventuelle avec d’autres pays ou d’autres associations sur « l’éducation à la paix », « le Proche-Orient », « l’Algérie », « la pauvreté », « Pardon et Réconciliation », « la prière », etc..

– Elle assure la représentation de la WCRP. auprès de l’UNESCO (statut consultatif) comme le fait la WCRP Europe auprès de l’Union Européenne, et le Secrétariat international auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.

L’association intervient aussi à la demande :

– dans des colloques multireligieux,

– dans des institutions scolaires, des groupes laïques et religieux, sous forme de conférences, de tables rondes, d’expositions.

Les moyens d’expression de la CMRP

Médiatisation, en cas de besoin, de prises de positions publiques sur des sujets sensibles. Exposés. Interviews. Communiqués.. Participation à des événements publics avec d’autres associations.

Quelques principes de la CMRP ( voir la Charte ) :

– Elle récuse tout syncrétisme et toute tentative qui nierait les différences fondatrices entre les traditions religieuses et entre les cultures.

– Elle cherche une dynamique pacifiante de la communication ente les religions, entre religieux et non-religieux, afin d’éviter l’ignorance, l’hostilité et l’exclusion

– Elle souhaite que le dialogue entre les religions ne soit pas seulement une activité parmi d’autres, mais une préoccupation, une attitude essentielle de chacun.

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/la-section-francaise-de-la-conference-mondiale-des-religions-pour-la-paix-cmrp/