Les membres de « Religions pour la Paix – France » sont des personnes physiques, et aussi des personnes morales, c’est-à-dire des groupes constitués en associations régies par la loi de 1901 (déclarées à la préfecture de leur siège) ou des associations de fait.
1 – Peuvent adhérer à « Religions pour la Paix » toute personne ainsi que tout groupe, engagés dans le dialogue interreligieux en faveur de la paix, de la justice et du respect des droits humains.
2 – Le bulletin d’adhésion doit être ratifié par le Conseil d’administration de « Religions pour la Paix ». En cas de refus, ce dernier n’a pas à justifier sa décision.
3 – Pour les groupes, leur président(e) ou la personne en faisant fonction, fournit au Conseil d’administration de « Religions pour la Paix », le bulletin d’adhésion, les statuts, un historique de l’association et les comptes-rendus d’activités récents.
4 – L’adhésion à « Religions pour la Paix » vaut nécessairement adhésion à sa charte, à ses statuts et son règlement intérieur.
5 – Toute personne ou groupe adhérant à « Religions pour la Paix » participe à son fonctionnement, en versant soit une cotisation individuelle (tarif réduit pour les personnes démunies), soit, s’agissant des groupes, l’équivalent de trois cotisations individuelles, en fonction de leurs moyens.
6 – Tout groupe dont l’adhésion aura été acceptée par le Conseil d’administration, sera reconnu en tant que groupe local affilié à « Religions pour la Paix ». Il devra alors désigner deux de ses membres pour en être les correspondants.
7 – Les groupes affiliés à « Religions pour la Paix » s’engagent :
a) à ne refuser personne en raison de son appartenance religieuse. Toutefois, les mouvements sectaires ou leurs membres seront proscrits ;
b) à informer, au préalable, le Conseil d’administration de toutes manifestations publiques qu’elles souhaitent organiser en utilisant le sigle de l’association ;
c) à relater par écrit leurs activités au Conseil d’administration au moins une fois par an.
8 – Le Conseil d’administration de « Religions pour la Paix » met en œuvre des moyens d’information adaptés pour assurer la communication entre les membres de l’association : site internet et réseau d’échanges par courriel.
9 – Les groupes affiliés s’engagent à faire connaître à leurs membres les textes
publiés ou diffusés par « Religions pour la Paix » et à les informer de ses
activités.
10 – Le non-respect de ces dispositions par toute personne ou groupe membre
de « Religions pour la Paix », est susceptible d’entraîner son exclusion.
Paris, le 14 avril 2013