Appel à la paix et à la fin des guerres par l’Alliance des civilisations et des Religions pour la Paix des Nations Unies

L’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et Religions pour la paix co-organisent le lancement de « Un appel pour la paix, la fin des guerres et le respect du droit international », une initiative qui vise à amplifier la condamnation de la guerre tout en promouvant un message de paix et en défendant le respect du droit international.

https://www.unaoc.org/event/launch-call-for-peace-gernika/

Le lancement aura lieu dans la ville symbolique et historique de Gernika* au Pays basque, en Espagne, à l’occasion du 88e anniversaire de son bombardement. Des responsables de haut niveau, des chefs religieux, des personnalités renommées du monde universitaire, de la société civile et des médias participeront à l’événement, ainsi que d’autres parties prenantes clés engagées dans la cause de la paix. Le programme comprendra également des spectacles culturels et un hommage solennel aux victimes du bombardement de Guernica.

Guernica (ou Gernika-Lumo[1] nom officiel basque, ou Guernica y Lumo en espagnol) est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Capitale historique et spirituelle du Pays basque, elle est particulièrement connue pour sa destruction par les aviateurs de la légion Condor le 26 avril 1937, envoyés par Hitler afin de soutenir le général Franco.

Ce bombardement a inspiré de nombreux artistes : Guernica est le nom d’un tableau de Pablo Picasso, d’une sculpture de René Iché[2], d’une des premières musiques électroacoustiques de Patrick Ascione, d’une composition musicale[3] de René-Louis Baron et d’un poème de Paul Éluard (La victoire de Guernica).

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2025/03/26/appel-a-la-paix-et-a-la-fin-des-guerres-par-lalliance-des-civilisations-et-des-religions-pour-la-paix-des-nations-unies/