International
MESSAGE DU MODERATEUR DE WCRP : “ RENVERSER LA SPIRALE DES HAINES ET DES PEURS ”
S. A. R. le Prince El Hassan bin Talal, modérateur de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, a marqué le début de l’année en publiant une déclaration qui demande “à chaque individu, chaque organisme et chaque gouvernement qui souhaite donner sa chance à l’avenir, de se prononcer contre les idéologies [de la haine et de la terreur] et d’agir pour renverser la progression en spirale des craintes irrationnelles et des haines.
Parlant des évènements tragiques du 11 septembre et d’un “Proche Orient au bord de la catastrophe”, le Prince a noté que “le choix qui s’offre à nous est simple et tranché : nous pouvons nous éloigner de plus en plus les uns des autres dans la méfiance mutuelle et dans une attitude de chacun pour soi, ou bien nous pouvons aller les uns vers les autres en nous comprenant et en nous appréciant mutuellement, afin que tous bénéficient d’une sécurité accrue et de plus de possibilités. Nous pouvons combattre la douleur en offrant aide et justice, et lutter contre les slogans par un vrai échange d’idées
.
Le Prince Hassan a insisté pour que les valeurs communes et les besoins communs soient reconnus comme base de compréhension mutuelle. “
Qui vit dans une région d’Afrique faible et en proie aux conflits veut la stabilité et la sécurité culturelle pour pouvoir travailler à se réaliser et à réussir, lui, sa famille et ses amis. Qui est membre, en Amérique; d’une communauté riche et forte veut, pour les mêmes raisons, la même stabilité, la même sécurité culturelle. Aucune différence à cet égard entre eux et un membre du gouvernement intérimaire afghan. En partant de ces besoins essentiels et universels communs, nous sommes en état de bâtir une culture mondiale dont le cœur soit l’idée de soutenir et de promouvoir les droitshumains fondamentaux.”
Il a fait ensuite observer qu’ “il existe vraiment des valeurs internationales. La majorité modérée veut la paix et laisserait les autres jouir aussi de la paix. Mais, paradoxalement, nous n’avons pas le droit d’être modérés s’il s’agit d’exiger les conditions de la paix ; il nous faut parler fort, être passionnés, vigoureux, engagés, persévérants et, finalement, impossibles à arrêter. Il nous faut renoncer à tout relativisme culturel, abandonner toute nostalgie de systèmes inappliquables, et mettre franchement le bien-être de l’être humain au centre de tous nos travaux. Autrement, nous risquons de perdre la position que nous occupons à égale distance des partis extrêmes ; or sans ce patrimoine mondial partagé, il ne restera pas de place où construire un avenir valable pour aucun de nous ou pour nos enfants.”
Le message se termine par un appel vibrant à l’espérance pour la nouvelle année. “Mettons en valeur nos similitudes, tout en chérissant nos différences, et changeons notre comportement dans ce but de sorte que l’an 2002 ouvre un âge de sérénité et de sagesse. Que ce soit l’année où plus de six milliards de vies humaines commencent à avoir part à une compréhension partagée de le nécessité d’un retour aux normes humanitaires, légales et morales.”