International
28 août 2001
La Conférence Mondiale et ses partenaires obtiennent un don pour leur initiative en faveur des enfants d’Afrique
La Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (“Religions pour la Paix”) et les organisations avec lesquelles elle est associée viennent de se voir attribuer une subvention initiale de dix millions de dollars des Etats Unis pour trois ans par la Fondation Bill et Melinda Gates en faveur du projet “Espoir pour les enfants d’Afrique” (Hope for African Children Initiative – HACI).
Une annonce publique sera faite le 19 septembre au siège des Nations Unies à New York lors de la session extraordinaire de l’Assemblée générale. L’HACI a pour objet de faire face à la situation tragique des enfants africains rendus orphelins par le SIDA, qui sont déjà douze millions. Aux côtés de Religions pour la Paix, HACI regroupe CARE, Save the Children, Plan International et la Société pour les femmes et le SIDA en Afrique. Le don reçu de la Fondation Gates permettra le lancement des opérations dans trois pays : l’Ouganda, le Kenya et le Malawi. D’autres concours financiers sont recherchés. Le Sénégal, le Cameroun et le Mozambique ont été identifiés comme prochains pays d’intervention.
Les travaux préparatoires ont commencé il y a un an, après l’approbation formelle donnée à cette initiative par le Comité exécutif de WCRP. Le financement initial étant maintenant acquis, le Secrétariat de la Conférence mondiale prévoit une nouvelle réunion du Comité pour décider des étapes suivantes ainsi que pour préparer la prochaine session du Coneil. Déjà, le Comité exécutif s’est engagé à tenir la réunion du Conseil en liaison avec une rencontre de responsables religieux africains pouvant centrer leur attention sur le sort des enfants victimes du SIDA.
Les préparatifs sont déjà bien avancés dans plusieurs Etats d’Afrique. Nos collègues religieux de l’Ouganda ont commencé à établir un nouveau conseil interreligieux qui demandera à être reconnu comme section locale de WCRP. M. Richard Blum, co-président de notre comité de soutien financier, leur a récemment fait rencontrer en Ouganda l’ancien président des Etats Unis Jimmy Carter. Le mois dernier, l’évêque luthérien norvégien Gunnar Stalsett, qui est l’un des présidents internationaux de WCRP, a procédé avec eux à des consultations approfondies et leur a présenté le ministre de la coopération norvégien. Des activités liées à l’opération HACI sont en cours également au Kenya et au Cameroun. Nous avons commencé, par ailleurs, à aider les groupes religieux du Mozambique à se doter d’un conseil interreligieux.