

« Comment faire communauté ? ». Tel était le thème du dimanche 1 er février 2026, nouvelle journée du chantier interconvictionnel « Spiritualité(s) : archipel ou bien commun ? », lancé
en 2022 par le Forum 104 animé par Michel Ray de Démocratie&Spiritualité en partenariat avec Religions pour la Paix-France et la Coordination Interconvictionnelle du Grand Paris-Osons la Fraternité (CINPA).
S’adressant aux participants, plus d’une centaine, représentants de différentes associations, Ghaleb Bencheikh, président de Religion pour la Paix-France et l’un des invités de la table ronde, a alerté :

« tout ce que nous avons bâti pendant des décennies, des siècles, s’est effondré dans un précipité ces deux dernières années. La grammaire des relations internationales a changé au XXI e siècle. On a comme légitimité que le bon vouloir et pour seule légalité sa propre ‘’moralité’’. » Face à cela « nous sommes pris en suspens, puis vient la surprise, ensuite la superposition – d’états très opposés -, qui cède la place à la sidération et enfin à la saturation », a expliqué Ghaleb Bencheikh. Avant de déplier l’alternative : « face à ce carnaval et à cette diplomatie devenue celle du Far West, soit nous acceptons cette situation, soit il y a lieu de réagir.
A son niveau, la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix œuvre pour une double fin. La première relève de sa finalité dans sa propre dénomination, car sa raison d’être est d’être ‘’pour la paix’’. La seconde tient à sa propre fin, afin qu’elle n’ait pas à exister. Et là, nous attendrons longtemps ». Et de conclure : « Nous ne devons pas abdiquer, mais continuer vaille que vaille. Et faire appel à l’histoire pour aplanir les difficultés du temps présent ». Des propos éclairants qui ont résonné avec la thématique de l’atelier « vers un sursaut collectif ». Car oui, c’est d’un sursaut dont il est besoin.


Henri Foucard, Secrétaire du GIP 78 et co-Secrétaire général de la CMRP, a présenté la formation à l’animation interconvictionnelle/interspirituelle. La démarche a déjà recueilli 90 contributions de différentes actions, décrites selon une méthodologie ad hoc. Cette approche qui permet de typologiser, de tirer les enseignements des actions menées sur le terrain et de
les partager au sein des différentes associations a fait l’objet de deux ateliers animés par Henri Foucard.
La journée a été rythmée par des présentations de travaux et actions menés en 2025, des partages d’expériences aux échelles locale, nationale, européenne et internationale, et des ateliers sur des thématiques aussi variées que « prospective des spiritualités », « spiritualités athées et/ou agnostiques : comment participent-elles au dialogue interconvictionnel ? », « intériorité et engagement pour agir à la hauteur des défis actuels ». Au sortir de ce dimanche de rencontres et de partages, on ne pouvait que constater que le sursaut collectif est déjà à l’œuvre.
