
Fêtes se prolongeant du mois de mars 2025 :
Dimanche 30 mars 2025 – Fête hindoue : Navatri : du 30 mars au 7 avril 2025.
À partir du 30 mars 2025, Chaitra Navratri, qui dure neuf jours, honore les neuf formes de Durga par des prières, des jeûnes et des festivités. Les fidèles y recherchent force, paix et prospérité. Les rituels incluent l’installation d’autels, l’offrande de prières et le jeûne, tout en favorisant la croissance spirituelle
Dimanche 30 mars 2025 – Fête musulmane : Aïd al-Fitr / Aïd al-Saghir. Fête de la rupture. 3 jours.
Deuxième des grandes fêtes musulmanes, cette fête joyeuse marque la fin du mois de jeûne de Ramadan. Le pardon est accordé par Allah à tous ceux qui l’ont respecté, montré leur soumission et demandé pardon pour leurs péchés. Cette fête est l’occasion de rencontres en famille et de partage avec les voisins. Les enfants sont gâtés.
Vendredi 4 avril 2025 – Fête taoiste : Qingming. Fête des morts ou fête de la clarté. Aussi : fête de la pure lumière. Journée consacrée à la visite et au nettoyage des tombes familiales.
Dimanche 6 avril 2025 – Fête hindouiste : Rama Navami.
Naissance de Rama, avatar de Vishnu sur la terre.
A l’heure précise de sa naissance, de grandes prières lui sont adressées.
Lundi 7 avril 2025 – Fête chrétienne : Annonciation. (25 mars: cal. grégorien; 7 avril, cal. julien)
Fête orthodoxe et catholique de l’annonce faite à Marie de la naissance de Jésus.
Mardi 8 avril 2025 – Fête bouddhiste : Hanamatsuri. Fête des fleurs.
Au Japon, pour le courant mahayana, naissance de Bouddha Shakyamuni, le Bouddha historique, au Ryumonji il y a 2600 ans environ. Cette fête est célébrée à l’occasion de la fête des fleurs, ainsi nommée parce que, selon la tradition, il serait né sous une pluie de fleurs.
Jeudi 10 avril 2025 : Fête jaïne : Mahavira Jayanti.
Anniversaire de la naissance, en -599, de Mahavira, contemporain du Bouddha et le 24ème et dernier Tîrthankara ( grand sage), fondateur de la religion jaïne. Les fidèles se réunissent pour écouter l’exposé de ses enseignements. La date de son extinction en -527 marque le 1er jour de l’an 2552 du calendrier jaïn.
Dimanche 13 avril 2025 – Fête juive :Pessah (13 et 14 avril et jusqu’au dimanche 20 avr.
Cette grande fête commémore l’exode des Hébreux de l’Égypte et leur libération miraculeuse de l’esclavage. Elle a une durée de huit jours, pendant lesquels on consomme des pains azymes ( matza ) c’est à dire sans levain, pour rappeler que les hébreux n’eurent pas le temps de faire lever le pain avant leur départ. On mange aussi des herbes amères en souvenir de l’esclavage.
La veille de Pessah se tient un repas de fête, le Seder, pendant lequel on lit la Hagadah, récit de la sortie d’Egypte.
Dimanche 13 avril 2025 – Début de la Semaine Sainte.
Cette année, les dates de Pâques et des fêtes qui s’y rattachent coïncident pour l’ensemble des Chrétiens.
Du 13 au 20 avril 2025 : Suite du Carême chrétien avec Fêtes catholiques et protestantes. Semaine sainte et Pâques : Du dimanche des Rameaux (entrée à Jérusalem et Messe de la Passion) , Jeudi saint (dernier repas, institution de l’Eucharistie), Vendredi saint (Crucifixion) et Samedi saint (silence de la tombe).Pour aboutir à Pâques (Résurrection de Jésus). Voir ci-dessous.
Pour les Orthodoxes : Semaine Sainte — OrthodoxWiki .
———————————————————————————-
Dimanche 13 avril 2025 – Fête chrétienne : Dimanche des Rameaux : Entrée de Jésus à Jérusalem.
Cette fête célèbre l’entrée de Jésus Christ à Jérusalem et marque le début de la Semaine Sainte, avec la Messe de la Passion. Jésus rentre à Jérusalem, monté sur un âne, accueilli en triomphe par le peuple jetant sur son passage des rameaux d’olivier. Mais les foules ne suivront pas Jésus jusqu’au bout. C’est quatre jours avant sa mise à mort sur une croix. En souvenir de cette entrée à Jérusalem, les fidèles portent sur les tombes des rameaux bénis, pour dire leur foi dans la résurrection et la vie éternelle.
Jeudi 17 avril 2025 – Fête chrétienne : Jeudi Saint. Cène du Seigneur.
Commémoration du dernier repas que Jésus prit avec ses disciples à l’occasion de la Pâque juive. Jésus lave les pieds de ses disciples pour leur montrer comment être serviteurs. Il prononce les paroles du Kiddouch, en rajoutant : « ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi. »
Après la Messe, qui célèbre ce dernier repas, les fidèles s’unissent à la prière du Christ, en veillant auprès du Saint- Sacrement ( le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.
Vendredi 18 avril 2025 – Fête chrétienne : Vendredi Saint, La Passion du Seigneur.
Ce jour commémore la mort de Jésus sur la croix. Les catholiques sont appelés au jeûne et à la pénitence. Ce jour est marqué par la célébration de la Passion et du Chemin de croix.
Le soir et la nuit suivante se déroule la Vigile pascale, veillée qui prépare à la fête de Pâques,
fête de la lumière, avec la bénédiction du feu et bénédiction de l’eau qui baptisera les jeunes et les adultes qui deviennent chrétiens en cette nuit.
Samedi 19 avril 2025 – Fête chrétienne : Samedi Saint.
Silence de la tombe.
Le soir et la nuit qui suivent le Vendredi Saint, se déroule la Vigile pascale, veillée qui prépare à la fête de Pâques, fête de la lumière, avec la bénédiction du feu et bénédiction de l’eau qui baptisera les jeunes et les adultes qui deviennent chrétiens en cette nuit.
Dimanche 20 avril 2025 – Fête chrétienne : Dimanche de Pâques.
Grande fête de la Résurrection du Christ, le troisième jour après sa mort sur la Croix.
Des femmes puis des disciples l’ont vu vivant et l’ont annoncé.
Fondement de la foi chrétienne, espérance d’avoir part au triomphe de Jésus sur la mort.
——————————————————————————————–
Dimanche 13 avril 2025 – Fête bouddhiste : Nouvel An bouddhiste theravada.
Premier jour de l’an 2569 du calendrier theravada qui débute en -544, date de la mort et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha (date fixée par la tradition ).
Lundi 14 avril 2025 – Fête sikhe : Nouvel an sikh. Naissance de Guru Nanak.(parkash – la manifestation de la lumière ).
Premier jour de l’an 556 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak, premier de la lignée des dix fondateurs sikhs au Penjab.
Lundi 14 avril 2025 – Nava-Varsha.
Nouvel An solaire hindou, parfois célébré le 13 avril.
Lundi 14 avril 2025 – Fête sikhe : Vaisakhi-Baisakhi.
Institution par Guru Gobind Singh de la Khalsa, confrérie des Purs, dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). La succession spirituelle est transmise dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.
Dimanche 20 avril 2025 – Fête bahá’íe : Ridván (du samedi 20 avril au mercredi 1er mai)
Annonce par Bahá’u’lláh de sa mission prophétique en 1863.
À la veille de son exil de Bagdad, Bahá’u’lláh, fondateur de la Foi bahá’íe, passa douze jours en 1863 dans le jardin de Ridván (Paradis). C’est durant cette période qu’il annonça publiquement sa mission d’envoyé de Dieu. Durant ces douze jours désignés comme la «plus grande fête», les premier, neuvième et douzième jours sont des jours saints bahá’ís.
Dimanche 27 avril 2025 – Fête catholique : Dimanche de la Divine Miséricorde.
Fête instituée par le Pape Saint Jean-Paul II, mort le 2 avril 2005, veille de cette fête. Intention reprise par le Pape François.
Mercredi 30 avril 2025 – Fête jaïne : Akshaya Tritiya.
Cette commémoration célèbre le jour où le premier Tirthankara, Rishabha, dont la tradition fait le fondateur du jaïnisme, mit fin à son premier jeûne d’une année. Cette journée d’austérité est l’occasion de dons en faveur des moines.
Photo : duane-mendes-Yd90hPoqUAg-unsplash.jpg