Calendrier interreligieux mars 2025

Samedi 1er mars 2025 – Fête musulmane : Ramadan, du 1er au 30 mars, dates variables selon l’observation de la lune.
Mois de Ramadan, année 1446.
Le Ramadan est la période durant laquelle les musulmans vivent une période de jeûne strict, avec interdiction totale de se nourrir, de boire, de fumer, du lever du soleil jusqu’à son coucher. Temps de recueillement, de prières et de maîtrise de soi, mois de spiritualité, solidarité et fraternité. Ce mois est sacré pour les musulmans parce que c’est celui au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l’islam.

Samedi 1er mars 2025 – Fête bahà’ìe : Jeûne du mois de ‘Ala (du 1er au 19 mars)
Dix-neuf jours de jeûne, vécus d’une manière avant tout spirituelle.

Lundi 3 mars 2025 – Fête orthodoxe : début du Grand Carême, jusqu’au 11 avril 2025.
40 jours d’abstinence pour préparer le Vendredi saint et Pâques ( 9 avril en cal grégorien ; 20 avril en cal julien ). Cette période de jeûne commence, chez les orthodoxes, par le Lundi Pur et se termine le vendredi précédant la semaine de la Passion.

Mercredi 5 mars 2025 – Fête catholique : Mercredi des Cendres.
Premier jour du Carême, temps de prière, d’aumône et de jeûne qui prépare à la fête de Pâques ( dimanche 20 avril 2025).
Avec de la cendre, le prêtre trace une croix sur le front ou dans les mains des croyants en les invitant à changer de vie et à croire à la Bonne Nouvelle. C’est un appel à revenir vers Dieu. De même, c’est un appel au pardon et à la réconciliation avec les autres.
le Carême débutera le mercredi 5 mars, jour du Mercredi des Cendres, et prendra fin le jeudi 17 avril, soit la veille du Vendredi saint. Cette période de 40 jours, sans compter les dimanches, symbolise les 40 jours passés par Jésus dans le désert.
Dimanches de Carême : 9 mars 2025, 16 mars, 23 mars, 30 mars 2025, 6 avril, 13 avril 2025.

Samedi 8 mars 2025 – Fête ONU : Journée internationale des femmes (instituée par l’ONU en 1975).
Journée en faveur de l’égalité des sexes et de la défense des conditions de vie et de travail des femmes. Thème 2025 – « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation »

Vendredi 14 mars 2025 – Fête bouddhique : Chötrül Düchen.
Jour dit des miracles, premier des quatre «grands moments» du calendrier vajrayana. Commémoration des quinze premiers jours de l’année pendant lesquels le Bouddha a accompli quotidiennement des actes miraculeux pour ses disciples. C’est un jour où il est considéré que les effets des actions positives ou négatives sont multipliées dix millions de fois. Chacun prie pour le bonheur de tous et fait des offrandes.

Vendredi 14 mars 2025 – Fête sikhe : Nouvel an sikh. Naissance de Guru Nanak.
 
Premier jour de l’an 556 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak, premier de la lignée des dix fondateurs sikhs au Penjab.

Vendredi 14 mars 2025 – Fête juive : Pourim *
Ce jour de fête joyeux et populaire, jour de joie et de jubilation, appelé aussi Fête des sorts, célèbre le souvenir de la délivrance miraculeuse du peuple d’Israël par l’intervention d’Esther, épouse juive du roi perse Xerxès. Elle sauva son peuple des mains d’Aman, vizir du roi. Pendant l’office, on raconte cette histoire en lisant le Livre d’Esther glissé dans un rouleau de parchemin appelé la Meguila. On partage aussi un festin, on se déguise et l’on est attentif à être encore plus généreux que d’habitude. Cette fête est précédée le 16 mars d’un jeûne qui commémore celui qu’Esther pratiqua avant d’intervenir pour son peuple.

Vendredi 14 mars 2025– Fête taoiste : Taishang Laojun.
Fête en l’honneur de Laozi divinisé, patriarche du taoïsme et auteur présumé du Livre de la Voie et de la Vertu.

Vendredi 21 mars 2025Fête Zoroastrienne : Now Rouz (22 août pour les parsis indiens).
Nouvel An mazdéen 1394.
Cette fête du Nouvel An, célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C). Elle est associée à l’équinoxe du printemps et au renouveau de la nature.

Vendredi 21 mars 2025 – Fête bahà’ìe : Fête de Naw-Rùz (nouvel an bahà’ì)
L’année débute le jour (Naw Rúz étant le nouvel an) de l’équinoxe de printemps et, donc, le 21 mars du calendrier grégorien.

Mardi 25 mars 2025 – Fête chrétienne : Annonciation du Seigneur (25 mars en calendrier grégorien,7 avril en calendrier julien). 
Fête catholique et orthodoxe de l’annonce faite à Marie de la naissance de Jésus. L’ange annonça à Marie qu’elle serait la mère du Sauveur et elle répondit : « Qu’il me soit fait selon ta parole.»

Mardi 25 mars2025 – Fête musulmane : Laylat al-Qadr, Nuit du Destin. ( Date variable de 1 à 2 jours en fonction de la lune.) Fête de la Descente du Coran.
Nuit du destin, révélation du Coran à Muhammad par l’archange Gabriel ( Djibril ). Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.
«  Cette nuit vaut plus de mille mois de prières, sourate 97 . »

Mercredi 26 mars 2025 – Fête zoroastrienne : Khordad Sal (27 août pour les parsis indiens)
En Iran, les mazdéens fêtent la naissance de Zarathoustra.

Lundi 31 mars 2025 – Fête musulmane :  Aïd al-Fitr / Aïd al-Saghir.
Date variable selon l’observation de la lune.
Deuxième des grandes fêtes musulmanes, cette fête joyeuse marque la fin du mois de jeûne de Ramadan. Elle est l’occasion de rencontres en famille et de partage avec les voisins. Les enfants sont gâtés. Le pardon est accordé par Allah à tous ceux qui ont expié leurs péchés et se sont soumis aux restrictions imposées par le Ramadan.

Photo : Pixabay – Masjid.

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2025/03/01/calendrier-interreligieux-mars-2025/