Mercredi 1er janvier 2025 – Nouvel An.
Nouvel An 2025 du calendrier grégorien.
Mercredi 1er janvier 2025 – Fête catholique : Ste Marie, Mère de Dieu. Aujourd’hui la lumière va resplendir sur nous, on l’appelle Prince de la Paix. Journée mondiale de la Paix. Prière pour tous les peuples opprimés par la guerre.
Dimanche 5 janvier 2025 – Fête sikhe : Naissance de Guru Gobind Singh. Né en 1666, Gobind Singh est le 10e et dernier gourou historique des sikhs.
Le Gourou Gobind Singh Ji (1666-1708) est le dixième maître spirituel sikh. Il a fondé la confrérie des Purs (Khalsa) dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). Avant son décès, il déclare close la succession des gourous humains et lègue l’autorité spirituelle au Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.
Dimanche 5 janvier 2025 – Fête chrétienne : Epiphanie du Seigneur. Fête de l’adoration de l’enfant Jésus par les mages, précurseurs de toute l’humanité.
Cette fête, appelée aussi jour des Rois, célèbre l’arrivée des mages à Bethléem, guidés par l’étoile, pour adorer l’Enfant Jésus. Plus largement, elle célèbre la manifestation de Dieu à toutes les nations. Elles marcheront vers sa lumière.
Lundi 6 janvier 2025 – Fête orthodoxe : Théophanie orthodoxe (6 janvier: cal. grégorien; 19 janvier: cal. julien)
En Orient: révélation de Jésus comme fils de Dieu lors de son baptême.
La Théophanie est la première manifestation publique du Christ, manifestation de sa divinité et première révélation du Mystère de la Sainte Trinité.
Mardi 7 janvier 2025 : Fête orthodoxe : Noël (25 décembre: cal. grégorien; 7 janvier: cal. julien) Grande fête de la naissance de Jésus dans une étable à Bethléem.
Dimanche 12 janvier 2025 – Fête chrétienne : Baptême du Seigneur. Quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain, il se manifesta comme rempli de l’Esprit Saint et comme Fils bien-aimé du Père.
Dimanche 12 janvier 2025 – Fête berbère : Yennayer. Nouvel An Amazigh 2975 – 12 au 14 janvier 2025.
Yennayer est le premier jour de l’an Amazigh du calendrier agraire célébré par les Berbères d’Afrique du nord. Il est généralement fêté le 12 janvier de chaque année représentant le premier jour de janvier du calendrier julien. Cette année, on célèbre l’an 2975.
Dimanche 12 janvier 2025 – Fête shintoiste : Oshogatsu (du 1er au 3 janvier)
Nouvel An japonais, fait de réjouissances et de visites aux sanctuaires shintôs et aux temples bouddhiques.
Mardi 14 janvier 2025 : Fête hindoue : Makara Samkranti / Pongal. Célébration du solstice d’hiver hindou. En Inde du Sud, cette fête est célébrée sous le nom de Pongal.
Samedi 18 janvier 2025 : Fête chrétienne : Semaine de prière pour l’unité chrétienne (du 18 au 25 janvier). Prière œcuménique sur l’initiative de l’abbé Couturier en 1935. Catholiques, Protestants, Orthodoxes réunis.
Pour l’année 2025, les prières et réflexions de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie. Semaine de prière 2025 – Unité des chrétiens
Thème cette année : « Crois-tu cela ? ».
Lundi 27 janvier 2025 – Fête musulmane : Isra’a wal-Mi’raj / Lailat al-Mi’raj – Le voyage nocturne. Nuit de l’ascension. Laïlat Al Miraj est une fête de la prière et de la transmission de la foi
Commémoration de l’ascension nocturne du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là par une échelle, vers le septième ciel dans la même nuit. Durant ce voyage lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.
Mercredi 29 janvier 2025 – Fête chinoise : Nouvel an chinois : Chunjie (année du Serpent 4723). Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du Printemps ou Fête du Têt au Vietnam. Cette fête est célébrée par des danses, des feux d’artifice, des fleurs et des cadeaux. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes . La veille de la fête du Printemps, appelée tch’ou-hi, réunit tous les membres de la famille autour d’un somptueux repas ; les grandes personnes donnent aux enfants de l’« argent porte-bonheur » dans des enveloppes rouges et tout le monde veille la nuit entière pour accueillir la nouvelle année.