Editorial de Ghaleb BENCHEIKH, Président de la CMRP – France.
Prise de position.
Dans la crise quasi planétaire qui secoue le monde depuis quelques jours suite à la publication par des organes de presse des dessins portant atteinte au prophète de l’islam, nous en appelons, tout en étant foncièrement attachés à la liberté d’expression qui pour nous est un principe qui ne souffre aucune réserve, à la conscience des auteurs et à leur sens des responsabilités pour ne pas perdre une notion fondamentale, la seule vertu qui vaille dans les relations entre les êtres : celle du respect, le respect profond et scrupuleux notamment de ce qui fonde les croyances et les convictions religieuses des personnes. Seul un cadre éthique dans lequel une déontologie de l’information constructive s’exerce avec objectivité permet de baliser une liberté débridée et contre productive.
La réaction solidaire et unanime qu’affichent les hommes et les femmes de bonne volonté, dans le sillage de la prise de position des dignitaires religieux, avec les musulmans offensés de par le monde, illustre bien à elle seule, qu’une société civilisée observe avec considération les fondements spirituels des grandes traditions religieuses de l’humanité.
Enfin, que ceux qui se sont sentis atteints dans leur dignité et méprisés dans leur croyance se réservent le droit d’user des moyens démocratiques et d’avoir recours auprès des juridictions compétentes. Ils sauront faire preuve de patience et de maîtrise au moment de la colère, conformément aux préceptes nobles de leur religion. C’est le meilleur démenti à l’idée insidieuse et pernicieuse qui est induite par les caricatures. Non, la violence n’est pas intrinsèque au message coranique. Non, la terreur n’est pas inhérente à l’enseignement prophétique.
Ghaleb BENCHEIKH