Religions et Paix, actions de la CMRP

International

CONFÉRENCE MONDIALE DES RELIGIONS POUR LA PAIX

Intervention en séance plénière de l’UNESCO (4 octobre 2003)
de Jacqueline Rougé, présidente honoraire de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix.

Monsieur le Président,

La Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (WCRP) affirme, à l’opposé de bien des idées reçues :

– que les religions peuvent être facteur de paix, pourvu que leur message ne soit pas détourné à des fins qui leur sont étrangères ;

– que les religions doivent être vraiment facteur de paix si elles se veulent fidèles à l’héritage spirituel qu’elles ont à transmettre ;

– que les religions le sont effectivement, en maintes circonstances.

Elle ne se borne pas à l’affirmer ; elle le prouve par l’action.


Dans les nombreux pays où elle est installée, elle contribue à la prévention des conflits en promouvant la tolérance et la compréhension entre les personnes et les groupes de croyances différentes ; elle donne un témoignage vital d’estime et de respect mutuels entre les religions.

Lors des conflits qui ont opposé les États successeurs de l’ex-Yougoslavie, la WCRP a suscité la création, en Bosnie-Herzégovine, d’un Conseil interreligieux composé des chefs des communautés catholique, juive, musulmane et orthodoxe du pays. Ensemble, ils ont condamné solennellement la purification ethnique, prétendument conduite au nom de la religion.

La WCRP a, de même aidé à l’établissement, en Sierra Leone, d’un Conseil interreligieux qui y travaille au retour de l’ordre et de la paix.

D’autres conseils interreligieux de ce type ont été institués avec l’appui de mon organisation, notamment en Afrique. Ils se révèlent particulièrement utiles dans les pays où les structures étatiques se sont effondrées et où le réseau des implantations religieuses reste seul en mesure d’entreprendre une action atteignant l’ensemble du territoire.

La WCRP s’emploie de bien d’autres façons à mettre les ressources morales et matérielles des religions au service de la justice, de la paix et du bien-être des populations. C’est ainsi qu’elle a réuni à Nairobi en juin 2002 plusieurs centaines de dignitaires religieux venus de toute l’Afrique afin d’élaborer un programme d’action commune contre le SIDA.

En Irak, aujourd’hui, la WCRP aide les communautés religieuses à coordonner leur action humanitaire, et elle facilite la mise en place de structures de collaboration interreligieuse aptes à favoriser la réconciliation nationale.

Ces quelques exemples – je pourrais en citer bien d’autres – montrent qu’on se tromperait en croyant fonder la paix sur un affaiblissement du sentiment religieux. Qui veut «construire dans l’esprit des hommes les défenses de la paix» doit au contraire encourager les religions à travailler ensemble à la défense des droits des personnes et au progrès social.

C’est dans cet esprit que la WCRP contribue positivement aux travaux de l’UNESCO dans ses trois grands domaines d’activité :

l’éducation (notamment l’éducation à la tolérance et à la paix),

la science (en particulier les problèmes de bio-éthique et la gestion des transformations sociales),

la culture, en raison de la place qu’y tient la religion et de l’importance de la coopération interreligieuse dans le dialogue des civilisations.

Les réflexions de la présente session de la Conférence générale sur les moyens de sauvegarder et de faire valoir la diversité culturelle nous intéressent particulièrement.

Je tiens à dire, en terminant, combien mon organisation est satisfaite des liens de coopération qu’elle entretient avec l’UNESCO. Nous sommes résolus, pour notre part, à les maintenir et, s’il est possible, à les approfondir encore.

Merci, Monsieur le Président.

Jacqueline ROUGÉ

présidente honoraire de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix,

représentante auprès de l’UNESCO

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2003/12/16/religions-et-paix-actions-de-la-cmrp/