Sections de bas de Page d’Accueil

Propositions de lecture

L’art de la rencontre. Dans cet essai profondément humain et approfondi, l’auteur partage son parcours unique où les différents aspects de son expérience personnelle, professionnelle et spirituelle se croisent et s’enrichissent mutuellement. Sa rencontre décisive avec les moines de Tibhirine, en Algérie, l’a propulsé dans l’aventure du dialogue pour la paix. Marcheur infatigable aussi bien parmi les plus démunis au cœur de la cité, qu’en haute montagne ou qu’en pratiquant la médiation et la direction d’établissements sociaux, il souhaite toujours, par la rencontre, déboucher sur des résultats concrets dans la revitalisation de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble. Face aux défis actuels – changements climatiques, extrémismes, guerres – il crée la Maison du Dialogue et de la Paix (Madipax) pour maintenir possible la communion entre convictions, cultures, religions différentes, et personnes de bonne volonté. L’auteur, ouvert à la rencontre authentique, apporte des clefs pour surmonter les peurs et construire un avenir de paix.

Préfacé par Philippe Gaudin, ancien directeur de l’IREL – Paris, Genèse de la Radicalisation violente – Ce mal du XXIe siècle plonge au cœur des mécanismes de l’emprise mentale et de la dérive idéologique. À travers l’expérience de l’association savoyarde Aspra, l’auteur décrit la détresse d’une jeunesse happée par les réseaux sociaux et séduite par les discours extrémistes. Entre témoignages bouleversants et analyses éclairées, ce livre dévoile les rouages invisibles de la radicalisation et les ravages qu’elle engendre dans les esprits fragiles. En s’appuyant sur les valeurs de la laïcité et l’action éducative de terrain, il propose des pistes concrètes pour contrer ce fléau contemporain et redonner sens à l’engagement citoyen.

Nostra Aetate, 60 ans de dialogue, présenté par le Cardinal Jean-Marc Aveline, avec des articles de M. Pierre DIARRA pour les religions traditionnelles, Marie-Stella BOUSSEMART et P. Vincent SENECHAL pour le Bouddhisme, M. Michel YOUNES et M. Farid EL ASRI pour l’Islam, M. Haïm KORSIA et Mgr Etienne VETO pour le Judaïsme. « Le véritable enjeu ne consiste pas seulement en une meilleure connaissance mutuelle, mais à la perception par chacun de la vocation de l’autre. » Documents Episcopat

VIVRE ENSEMBLE : Le parcours du « Curé des Minguettes » : Christian Delorme – Philippe Martin. avec en particulier « La Marche pour l’égalité et contre le racisme. » Christian Delorme est connu comme « Curé des Minguettes » avec ses luttes en faveur de la paix dans le monde, pour l’égalité, contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples…..Il est l’une des figures majeures du dialogue interreligieux. (Presses universitaires de Lyon. Collection « Faits de religion ».)

Livre de Gérard Leroy : Mère Méditerranée de civilisations, à l’Harmattan, parution le 12 décembre 2024.

Livre de Yann Boissière : « Le devoir d’espérance. Faire face à la crise spirituelle », aux Editions Desclée de Brouwer. /Présentation.

L’Europe et ses défis, l’émergence d’une puissance continentale, par Patrice Obert et Gérard Vernier, L’Harmattan.

En voir plus

Webinaires à revoir :

  • L’islam peut-il échapper au fondamentalisme ? sur Vimeo (  19 janvier  2025 ). Avec Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France, Rivon Krygier, rabbin du courant massorti,  Florence Taubmann, présidente d’honneur de l’Amitié judéo-chrétienne  de France, Bouchera Azzouz.

En voir plus

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/sections-de-bas-de-page-daccueil/