
Dimanche 1er février 2026 – Fête juive : Tou Bichvat, Nouvel an des arbres.
Fête du lien à la terre et à la responsabilité envers le vivant.
Célébration mystique de la création, devenue une journée de l’écologie.
Cette fête fait référence à la coutume qui consiste à ne pas prendre de fruits sur les arbres tant que ceux-ci n’ont pas atteint leurs quatre ans.
Lundi 2 février 2026 – Fête chrétienne : Présentation du Seigneur au Temple.
Marie accomplit le rite de purification, suivant la loi juive , et l’enfant Jésus est présenté au Temple.
Célébration de la Lumière : procession des fidèles tenant des cierges allumés, avec des chants.
« Cantique de Syméon : Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à son peuple Israël. »
Pour les Orthodoxes : Sainte Rencontre ou Présentation au Temple (2 février en cal. grégorien; 15 février en cal. julien)
Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.
Mercredi 4 février 2026 – ONU : Journée internationale de la fraternité humaine
Tout a commencé le 04 février 2019 à Abou Dhabi où eût lieu une rencontre entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb[18]. À l’issue de cette entrevue, le pape et l’imam signèrent un document commun : Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune aussi connu sous le nom de Déclaration d’Abou Dhabi. C’est un appel aux peuples et aux dirigeants internationaux à « s’engager sérieusement pour répandre la culture de la tolérance, de la coexistence et de la paix ; intervenir, dès que possible, pour arrêter l’effusion de sang innocent, et mettre fin aux guerres, aux conflits, à la dégradation environnementale et au déclin culturel et moral que le monde vit actuellement »
Mercredi 11 février 2026 – Fête catholique : Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes et Journée mondiale des malades.
Fête de l’Immaculée, Mère de Dieu, qui se manifesta à Bernadette dans la grotte de Massabielle à Lourdes.
Dimanche 15 février 2026 – Fête bouddhique : Parinirvana .
Commémoration mahayana de la mort du Bouddha et de sa libération ultime à l’âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde. Appel à la sagesse et au détachement.
Dimanche 15 février 2026 — Fête hindouiste : Maha Shivaratree.
La grande nuit de Shiva commémore la descente du Gange sur la terre. Shiva, pour sauver le monde, a recueilli le Gange dans ses cheveux, pour le faire couler sur la terre, et ainsi y a mis la vie.
Nuit dédiée à la méditation, à l’intériorité et à la transformation.
Mardi 17 février 2026 – Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois Chunjie (année du Cheval 4724)
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du Printemps ou Fête du Têt au Vietnam. Temps de renouveau et d’harmonie.
Cette fête est célébrée par des danses, des feux d’artifice, des fleurs et des cadeaux. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes (3 mars 2026)
La veille de la fête du Printemps, appelée tch’ou-hi, réunit tous les membres de la famille autour d’un somptueux repas ; les grandes personnes donnent aux enfants de l’« argent porte-bonheur » dans des enveloppes rouges et tous veillent la nuit entière pour accueillir la nouvelle année.
Mardi 17 février 2026 – Fête juive : Roch ‘Hodech Adar .
Entrée dans le mois d’Adar, temps de joie et de renversement des situations.
Mercredi 18 février 2026 – Nouvel An tibétain – Losar.
Premier jour de l’an 2153 du calendrier vajrayana qui débute en -127, date de l’intronisation du premier roi tibétain. Cette fête est placée sous le signe de la purification et du renouveau intérieur.
Le Nouvel An est suivi de quinze jours de festivités, d’offrandes et de prières pour la paix dans le monde.
Mercredi 18 février 2026 – Fête catholique : Mercredi des Cendres.
Après Mardi gras, ce jour marque pour les catholiques le début du Carême, qui prend fin le Samedi Saint (4 avril). Temps de jeûne, de sobriété, de conversion et de partage, qui prépare à la fête de Pâques ( 5 avril 2026)
Avec de la cendre, le prêtre trace une croix sur le front ou dans les mains des croyants en les invitant à changer de vie et à croire à la Bonne Nouvelle.
C’est un appel à revenir vers Dieu, pour accueillir sa paix et son pardon. De même, appel au pardon et à la réconciliation avec les autres.
Mercredi 18 février 2026 – Fête musulmane : Début du Ramadan (du 18 février au 19 mars, dates variables selon l’observation de la lune ). Mois de Ramadan, année 1447.
Le Ramadan est la période durant laquelle les musulmans vivent une période de jeûne strict, avec interdiction totale de se nourrir, de boire, de fumer, du lever du soleil jusqu’à son coucher. Temps de recueillement, de prières et de maîtrise de soi, mois de spiritualité, solidarité et fraternité. Ce mois est sacré pour les musulmans parce que c’est celui au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l’islam.
Lundi 23 février 2026 – Fête orthodoxe : Début du Grand Carême orthodoxe (calendrier julien: du lundi 23 février au vendredi 3 avril)
40 jours d’abstinence pour préparer Vendredi saint et Pâques ( 12 avril 2026 ). Cette période de jeûne et de purification spirituelle commence, chez les orthodoxes, le Lundi Pur et se termine le vendredi précédant la semaine sainte.
Mercredi 25 février 2026 – Fête chrétienne orientale : Début du jeûne des Ninivites . Trois jours de repentance et de prière communautaire. Après la prédication de Jonas, les gens de Ninive crurent en Dieu, ils publièrent le jeûne, et se vêtirent de sacs, depuis le plus grand d’entre eux jusqu’au plus petit.
Calendrier préparé avec l’Association Théodore de Strasbourg.
Photo de Mosquegrapher sur Unsplash