1) Mardi 6 janvier 2026 – Fête orthodoxe : Sainte Théophanie du Seigneur ( 19 janvier en calendrier julien ).(Fresque ci-dessous peinte par le Père Grégoire Kroug)
Une des douze Grandes fêtes de l’Église orthodoxe .

Tropaire de la Fête : « Dans Ton baptême au Jourdain, Seigneur, s’est manifestée l’adoration de la Trinité : car la voix du Père Te rendait témoignage en Te nommant Fils bien-aimé, et l’Esprit, sous la forme de colombe, a confirmé l’inébranlable vérité de cette parole. Christ Dieu qui es apparu et qui as illuminé le monde, gloire à Toi ! »
Au terme de trente années de vie cachée, pendant lesquelles, passant par tous les stades de la vie d’un homme ordinaire, Il avait montré en sa conduite le modèle de l’humilité, de l’obéissance à ses parents et de la soumission à la Loi, notre Seigneur Jésus-Christ inaugura son ministère public et la marche qui allait le mener jusqu’à sa Passion, par une révélation éclatante de sa divinité. Le Père et le Saint-Esprit rendirent alors témoignage que Jésus est vraiment le Fils Unique de Dieu, consubstantiel au Père, la Seconde Personne de la Sainte Trinité, le Verbe incarné pour notre salut, le Sauveur annoncé par les prophètes, et qu’en sa Personne la Divinité s’est unie sans mélange à notre humanité et l’a faite resplendir de sa gloire. C’est pourquoi cette fête du Baptême du Christ a été appelée Épiphanie (« manifestation ») ou Théophanie : c’est-à-dire manifestation de la divinité du Christ et première claire révélation du mystère de la Sainte Trinité. Quand le Précurseur Jean le Baptiste plonge le Christ dans l’eau du Jourdain, ce n’est pas l’Homme-Dieu qui descend dans la mort, c’est le Verbe de Vie qui pénètre tout le cosmos en pénétrant dans l’eau qui ne disparait jamais, qui monte dans le ciel, qui arrose les collines et les vallées, qui abreuvent les animaux et irrigue les plantes. Au moment où le Il ressort de l’eau, l’icône nous montre le Christ servi par les anges qui se tiennent là pour glorifier l’événement de la manifestation du Dieu Trinité à Sa création renouvelée.
2) Mercredi 7 janvier 2026 – Noël orthodoxe (25 décembre: cal. grégorien; 7 janvier: cal. julien) (Icône ci-dessous peinte par le Père Grégoire Kroug)
La Nativité du Christ est l’une des plus grandes des 12 Fêtes de l’Église orthodoxe.

Tropaire de la Fête : « Ta Nativité, Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de la connaissance. En elle les serviteurs des astres, enseignés par l’étoile, apprennent à T’adorer, Toi, Soleil de Justice,
et à reconnaître en toi, l’Orient venu d’en haut. Seigneur, gloire à Toi ! »
Le contenu de l’icône de la Nativité du Christ présente deux aspects : avant tout elle révèle l’essence même de la fête, le fait de l’incarnation réelle de Dieu, elle nous place devant le témoignage visible du dogme fondamental de la foi chrétienne, en soulignant par ses détails à la fois la Divinité et l’humanité du Verbe incarné. En second lieu l’icône de la Nativité nous montre l’effet de cet événement sur la vie naturelle du monde créé et donne, en quelque sorte, une vue d’ensemble de toutes ses conséquences. Car. selon saint Grégoire de Nazianze, la Nativité de notre Seigneur «n’est pas la fête de la création, mais la fête de la recréation», une rénovation qui sanctifie l’univers entier. L’incarnation de Dieu donne à l’univers un sens nouveau qui est le but et la raison d’être de son existence : sa transfiguration à venir. C’est pourquoi toute la création prend part au mystère de la naissance du Rédempteur et nous voyons autour du Dieu-Homme les représentants de toutes les créatures, chacune dans son rôle propre, Lui apportant ce que l’Église appelle son témoignage de gratitude. «Qu’allons-nous T’offrir, ô Christ, puisque pour nous Tu es né sur la terre comme Homme? Chacune des créatures qui sont Ton œuvre T’apporte, en effet, son témoignage de gratitude : les anges leur chant, les cieux l’étoile, les mages leurs dons, les bergers leur émerveillement, la terre, la grotte, le désert, la crèche; mais nous – une Mère Vierge…» (stichère aux Vêpres de la Nativité). L’icône ajoute les bêtes et les plantes – dons du règne animal et du règne végétal. (par Léonide Ousspensky et Vladimir Lossky)
3) Du dimanche 18 janvier au dimanche 25 janvier 2026 : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Prière œcuménique sur l’initiative de l’abbé Couturier en 1935. Catholiques, Protestants, Orthodoxes réunis.
Thème ; « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance »(Ephésiens 4,4)