
Dimanche 6 juillet 2025 – Fête musulmane : Achoura
Le 10e jour de l’année, journée d’aumône et de deuil.
Anniversaire du jour où Noé mit pied à terre après le déluge.
Pour les chiites, souvenir du martyre de l’imam Hussein ben Ali , petit-fils du Prophète, tué à la bataille de Kerbala. Elle est suivie de 40 jours de deuil, conclus par les commémorations de l’Arbaïn, important pèlerinage vers Kerbala, en Irak.
Mercredi 9 juillet 2025 – Commémoration bahá’ie : Martyre du Báb.
Le Báb – La Porte –(1819-1850) a été le précurseur de la Foi Bahá’ie, religion née en Perse en 1844. Il annonça l’Avènement prochain de Bahá’u’lláh, un Messager divin, qui inaugurerait un Âge de Paix et de Justice, “Âge” promis dans toutes les religions du monde. À cause de cette prophétie, le Báb fut exécuté à Tabriz (Perse, Iran actuel), le 9 juillet 1850 à l’âge de 31 ans, avec 20000 de ses disciples. Sa dépouille a été transférée à Haïfa, sur le Mont Carmel, où il est enterré dans un magnifique mausolée, « symbole de la transformation destinée à se produire au sein des cœurs des habitants du monde »
Jeudi 10 juillet 2025 – Fête hindouiste : Guru Purnima.
Fête en l’honneur des enseignants et des maîtres spirituels ( gurus), célébrée lors de la pleine lune du mois d’Asadha.
Le festival de Guru Purnima est célébré par les hindous, les jaïns et les bouddhistes de toute l’Inde ainsi que des pays voisins comme le Bhoutan et le Népal.
Vendredi 11 juillet 2025 – Fête bouddhique : Asalha Puja.
Fête theravada du 1er enseignement du Bouddha dans un parc près de Bénarès. Ce jour marque le début de trois mois de retraite monacale durant la saison des pluies (mousson).
Dimanche 13 juillet 2025 – Fête bouddhique : O-bon (du 13 au 15 juillet).
Au Japon (courant mahayana), fête en l’honneur des esprits des ancêtres, accueillis avec des danses durant trois jours dans les maisons et les villages.
Mercredi 16 juillet 2025 – Fête catholique : Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel.
Ce nom est lié au mont Carmel, haut lieu de prière depuis les temps anciens. Les Carmes y ont construit un monastère dédié à Marie. De nombreux ordres religieux et congrégations sont voués à ND du Mont Carmel.
Jeudi 17 juillet 2025 – Fête shintoïste : Gion Matsuri (du 17 au 24 juillet).
Pour l’apaisement des âmes courroucées, grand festival de Kyoto, avec des chars richement ornés. Cette fête fut instaurée en 869 comme un rite pour lutter contre la peste et autres catastrophes naturelles qui ravageaient la région.
Dimanche 20 juillet 2025 – Fête chrétienne : Saint Charbel Makhlouf.
Ermite maronite du Liban ( mort en 1898 ), particulièrement vénéré dans ce pays.
Saint Charbel est issu d’une famille modeste mais profondément croyante. Il a mené une vie austère et dédiée à la prière, au travail manuel, et à l’adoration. Il a vécu les dernières années de sa vie en ermite, dans un isolement total, cherchant une union intime avec Dieu. On lui attribue de nombreux miracles.
Vendredi 25 juillet 2025 – Fête catholique : Saint Jacques, Apôtre.
Fils de Zébédée, ou Jacques le Majeur, il est le frère de l’apôtre Jean, comme lui pêcheur du lac de Tibériade. Témoin avec Pierre et Jean de la transfiguration, de la mort et de la résurrection de Jésus, il fut le premier Apôtre à être martyrisé. Il est vénéré depuis fort longtemps à Compostelle.
Lundi 28 juillet 2025 – Fête bouddhique : Chökhor Düchen.
Jour de la roue de l’enseignement. Il commémore le premier enseignement du Bouddha : après son éveil, le Bouddha s’adressa aux cinq yogis qui avaient été ses compagnons pendant les six années d’ascèse dans la forêt, et leur exposa l’enseignement des « Quatre Nobles Vérités » : la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à cette cessation. C’est le troisième «grand moment» du calendrier vajrayana.
Jeudi 31 juillet 2025 – Fête catholique : Saint Ignace de Loyola.
Prêtre et théologien basque-espagnol. Fondateur des Jésuites et de la spiritualité ignatienne.
Photos : Champ de blé de Viktor Talashuk sur Unsplash
Icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours.