Calendrier interreligieux de février 2025.

Dimanche 2 février 2025 – Fête chrétienne : Présentation du Seigneur au Temple. Chandeleur. Conformément à la Loi, les parents de Jésus le présentent au Temple de Jérusalem. Syméon et Anne accueillent la consolation d’Israël.
Célébration de la Lumière : Procession avec les cierges allumés, en chantant : « Voici le Seigneur qui vient avec puissance ; il vient illuminer notre regard, alleluia. » 

Dimanche 2 février 2025 – Fête orthodoxe : Présentation au Temple (2 février: cal. grégorien; 15 février: cal. Julien). Fête de la Sainte Rencontre.
Cette fête célèbre le jour où Marie et Joseph présentèrent l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance, conformément aux pratiques religieuses. À cette occasion, le vieil érudit Siméon et la prophétesse Anne reconnurent dans cet enfant le Messie. Cet événement est aussi appelé la « Sainte Rencontre », elle symbolise la rencontre entre Jésus Christ et son peuple. Par ailleurs, c’est aussi la fête de la purification de Marie qui vint au Temple pour se purifier conformément à la loi de Moïse.

Dimanche 2 février 2025 – Fête hindouiste Vasanta Panchami / Sarasvati Puja.
Fête de Sarasvati, déesse de l’éducation et des arts.

Mardi 11 février 2025 – Fête catholique : Notre Dame de Lourdes.
Journée mondiale des malades, instituée en 1992 par le pape Jean-Paul II.

Mercredi 12 février 2025 – Fête bouddhiste : Magha Puja.
Fête du courant theravada, le Magha Puja commémore le grand rassemblement de Bouddha et de ses 1 250 disciples au cours duquel il a donné les principes de son enseignement. C’est le jour du Dharma. Elle est célébrée par les bouddhistes cambodgiens, laotiens, thaïlandais et srilankais. À cette occasion, les communautés offrent des fleurs et des cadeaux aux moines.

Mercredi 12 février 2025 – Fête chinoise : Yuanxiao / Shangyuan. Festival des Lanternes.
Cette fête, placée sous le signe du Ciel, est une fête de la lumière qui clôt le cycle des festivités du Nouvel an. C’est le point culminant de ces fêtes. Elle est célébrée à la pleine lune qui suit le nouvel an. Fête nocturne, on la nomme parfois « petit Nouvel an ».

Jeudi 13 février 2025 – Fête juive : Tou Bichevat – Nouvel an des arbres.
C’est le début d’une « nouvelle année » pour les arbres. Les arbres les plus précoces de la terre d’Israël émergent de leur sommeil hivernal et entament un nouveau cycle de floraison.

Vendredi 14 février 2025 – Fête musulmane : La nuit du pardon – Lailat Al-Bara’ah.
Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés. Ils prient toute la nuit pour leur destin dans l’année à venir, en demandant à Dieu directives et pardon.Les célébrations débuteront la veille au soir, jeudi 13 février 2025.

Vendredi 14 février 2025 – Fête chinoise : Fête du dieu du fourneau, Zaojun.Celui-ci est un dieu de la religion traditionnelle chinoise dont l’effigie en papier, parfois accompagnée de celle de sa femme, est collée sur le mur au-dessus des fourneaux dans la cuisine. Son rôle est de surveiller les faits et gestes des membres de la maisonnée et d’en faire un rapport au dieu suprême une fois par an. On lui passe du miel sur les lèvres pour qu’il ait des paroles plus douces en parlant de cette famille.

Samedi 15 février 2025 – Fête bouddhique : Parinirvana .
Commémoration mahayana de la mort du Bouddha et de sa libération ultime à l’âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde.

Mercredi 26 février 2025 – Fête hindouiste : Mahashivaratri.
Nuit du Grand Shiva: sa danse cosmique crée, maintient et détruit l’univers de manière cyclique.
Cette fête est célébrée par le jeûne et l’exécution de la puja du Seigneur Shiva : offrande de fleurs fraîches, de denrées, d’encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras. S’il s’agit d’une statue ou d’un lingam, le pujari l’oint d’huile, de camphre et de pâte de santal et la recouvre de guirlandes.

Vendredi 28 février 2025 – Fête bouddhique : Nouvel An tibétain – Losar.
Premier jour de l’an 2152 du calendrier vajrayana qui débute en -127, date de l’intronisation du premier roi tibétain. Le Nouvel An est suivi de quinze jours de festivités, de danses rituelles, d’offrandes et de prières pour la paix dans le monde.

Photo : Pixabay. truthseeker08 .

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2025/02/01/calendrier-interreligieux-de-fevrier-2025/