Méditation laïque.


MEDITATION LAÏQUE / ENRICHIS PAR LA DIVERSITE
Par Kudrat Singh

On donne souvent aux nouveaux venus à la méditation l’instructions suivante que la tradition populaire attribue par ailleurs au Bouddha : « Ajuste ta pratique comme tu tends les cordes de ta cièle ! Pas assez, elles ne joueront pas; trop, elles casseront ! »

« Artisans de Paix »
Photo du Cheikh soufi Aly N’Daw,
du Rabbin Gabriel Hagaï
et du Yogi Kudrat Singh
partageant leur humanité dans le respect mutuel de leurs différences pour construire un futur meilleur et plus sanctifié.

 




Choisir la voie du juste milieu est un axiome que l’on pourrait avec sagesse transposer à la conduite des affaires du monde.
En matière de laïcité à la française par exemple :
La déclinaison institutionnelle et consitutionnelle en France, de la séparation des pouvoirs est en théorie garante du vivre ensemble, à travers le pluralisme effectif des courants d’expression socioculturel au sein d’une communauté nationale démocratique, inclusive et rassemblée autour de valeurs partagées telles que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Dans cette acception de la laïcité, le respect des Droits Humains pour tous les visages de l’humanité va de soi ainsi que la défense des libertés fondamentales, comme celle de croire ou de ne pas croire dont l’équilibre effectif participe de la définition de la séparation de ces deux pouvoirs.
La recherche du compromis plutôt que de l’affrontement lorsqu’il y a débat légitime permet de renforcer les fondamentaux de la démocratie au nombre desquels comptent l’application du principe de la non-discrimination et la protection des minorités.
Unis dans la diversité et même enrichis par elle devient la devise qui dès lors guide le destin commun.

Cette laïcité du juste milieu devrait être capable d’organiser de manière systémique l’harmonie des relations sociales et intellectuelles entre les croyants de toutes traditions et les non-croyants dont la réalité concrète du XXIe siècle fait que leurs héritages culturels sont multiples et en constante mutation.

La Laïcité tendue à l’excès est au contraire une idéologie, parfois sorte de vitrine légale de l’universalisme abstrait, du culturalisme ou de l’athéisme qui, en interdisant tout droit à la différence, conduit à l’exclusion et fait craindre l’affrontement des héritages culturels ou des aires de civilisations en figeant leurs interrelations.

Surtout, en substituant l’identique à l’identifiable, l’uniforme à l’universel, elle détourne l’humanité de ses idéaux les plus élevés.

Au cours de l’un de mes périples autour de ce monde dont la diversité du patrimoine immatériel m’est toujours apparue comme la première richesse, un des nombreux sages que j’eus la bonne fortune de rencontrer me dit une fois : « L’intolérance n’est autre qu’une forme l’allergie spirituelle ! Protège les fleurs ! »

Michel Ménir dit Kudrat Singh

DHARM
Droits Humains – Altérité – Respect des Minorités.
127, rue Amelot 75011 Paris
Blog : democratieetspiritualite.lesdemocrates.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2009/04/28/meditation-laique/