LE MANS : Les Amis de La Paix
L’association « les amis de la paix » est née en 1998, sous le nom « association des amis de l’épine ». A cette date les carmélites ont prêté un local appelé la ferme de l’Epine, pour y exercer des activités à dimension religieuse. (Préparation à la communion, retraites et rencontres diverses, etc.). La responsable du Carmel était tout à fait favorable à ce que ces rencontres prennent une dimension interreligieuse.
Le président de L’association : L’abbé Jean Louis Morin lui-même militant actif au sein du MIR : Mouvement International de Réconciliation, à œuvrer pour que l’association deviennent une association vraiment interreligieuse militante pour la paix. Ainsi des protestants, orthodoxes, musulmans et hindouistes ont adhérés à l’association et Najet Kasskoussi, musulmane est devenue la seconde présidente de l’association.
En 2008, en assemblée générale extraordinaire, il a été décidé de ne plus assumer la gestion de la ferme car cela était trop prenant afin de nous consacrer à nos objectifs fondamentaux : la rencontre interreligieuse et l’apprentissage de la non-violence. Il fut également décidé que nous prendrions le nom, des « Amis de la Paix ». Aujourd’hui l’association est forte de 40 Adhérents.
De nombreuses activités rythment l’année de l’association dont voici les principales.
– Le week-end de rencontres interreligieuses : Depuis plusieurs années, au moment de l’Ascension l’association propose un week-end de rencontres et d’échanges autour d’un thème. Ce temps de partage, en pleine nature loin du tumulte de notre quotidien permet de vivre ensemble la découverte de la différence de nos rites religieux, mais aussi culinaires. Nous découvrons que cette cohabitation est très enrichissante.
– La Journée mondiale pour la paix et la non-violence : chaque année le 21 septembre marque la journée mondiale pour la paix et la non-violence. A cette occasion l’association organise une marche et met en lumière un des grands personnages, de la non-violence. Par exemple en 2008 nous avons célébré le quarantième anniversaire de mort de Martin Luther King.
– La Semaine de rencontre Islamo-chrétienne : pendant la troisième semaine du mois de novembre, à lieu au plan national la semaine de rencontre islamo-chrétienne à l’initiative du GAIC (Groupement d’Amitiés Islamo-chrétienne).
Notre association propose alors aux musulmans et aux chrétiens de se retrouver autour d’un thème ou d’un film et de découvrir nos différences et nos similitudes dans nos rites et nos traditions propres.
– La prière interreligieuse mensuelle : chaque mois, le soir de pleine lune une prière interreligieuse est proposée à l’initiative du MIR ; cette prière est partagée avec d’autres groupes interreligieux sur les cinq continents.
– Calendrier interreligieux : L’association édite chaque année, un calendrier interreligieux qui présente les dates des fêtes religieuses des grandes religions à travers le monde. Ce calendrier est illustré de textes et de photos thématiques (2008 : les femmes prix Nobel de la paix, 2009 : les grandes fêtes religieuses).
Contact : 1 / Hilaire BODIN
– Tél : 02 43 21 99 47
– Messagerie : [email protected]
2 / Adji DRAMÉ
– Tél : 06.14.80.30.18
– Messagerie : [email protected]