DEUIL DANS L’EGLISE RUSSE
Le Patriarche Alexis II de Moscou, primat de l’Eglise orthodoxe russe, est décédé dans la matinée du vendredi 5 décembre 2008, à l’âge de 79 ans.
Le samedi 6 décembre au matin, S.E. l’Archevêque Innocent de Chersonèse, ordinaire du diocèse du Patriarcat de Moscou pour la France, a célébré, dans sa cathédrale des Trois Saints Hiérarques, dans le XVème arrondissement à Paris, une cérémonie liturgique avec office funèbre, en présence de Mgr André Cardinal Vingt Trois, archevêque de Paris, et président de la Conférence des Evêques de France, du nonce apostolique en France, de l’évêque auxiliaire de Paris, de l’évêque auxiliaire de Nanterre et de nombreux prêtres catholiques.
Le Patriarcat de Constantinople était représenté par le Métropolite Emmanuel, ordinaire du diocèse grec en France et président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. D’autres Eglises orthodoxes étaient également représentées.
La Conférence Mondiale des Religions pour la Paix était présente en la personne de Mme Jacqueline Rougé, présidente honoraire de Religions pour la Paix, de Mme Marie Lemesle, secrétaire de la commission Enseignement du fait religieux, et du Père Higoumène Barsanuphe, signataire de ces lignes, membre du Comité Exécutif, qui concélébrait la cérémonie avec Mgr l’Archevêque Innoncent de Chersonèse. Ce dernier et Mgr André Vingt Trois ont prononcé des homélies dans lesquelles ils ont évoqué la visite à Paris du défunt patriarche en octobre 2007, qui a permis de faire un grand pas en avant dans le dialogue fraternel entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique.
Le mardi 9 décembre, les funérailles du patriarche de Moscou S.S. Alexis II ont commencé par un office religieux à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. L’office était célébré par le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, nouvellement élu gardien du trône patriarcal en attendant l’élection du nouveau patriarche de Moscou et par S.S. Bartholomée, patriarche œcuménique de Constantinople. Deux cents évêques et prêtres participaient à l’office, dont les chefs des Eglises orthodoxes de Géorgie, de Grèce, de Roumanie, de Monténégro, de Tchéquie et Slovaquie, et d’Albanie.
Assistaient à l’office une délégation du Saint Siège conduite par les cardinaux Walter Kasper et Roger Etchegaray, l’évêque anglican Richard Chartres de Londres, l’évêque de l’Eglise évangélique d’Allemagne Martin Schindehuette, le patriarche-catholicos de l’Eglise Arménienne apostolique, le rabbin Arthur Schneier, chef de la Fondation Appel de conscience, le cheikh Allahshukur Pasha-zade, président du département des musulmans du Caucase, le mufti Talgat Tadjouddine, président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie, le vénérable lama Yeshe Lodoi Rinpoché, Grand dignitaire du bouddhisme de Russie, et d’autres représentants religieux, ainsi que des autorités civiles et politiques.
Ensuite, la dépouille du défunt patriarche a été transportée à la cathédrale patriarcale de la Théophanie toujours à Moscou, où a eu lieu son inhumation, conformément à sa volonté.
Père Higoumène BARSANUPHE