Commémoration interreligieuse du 11 novembre, à Cergy.
L’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale a été signé le 11 novembre 1918 à 11h dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Depuis, tous les 11 novembre, cet événement historique est célébré, en faisant mémoire des disparus. Des cérémonies aux Monuments aux Morts rassemblent des habitants de toutes les communes de France. Dans de nombreux lieux, une Messe à l’église catholique est célébrée à l’intention de tous les défunts de cette guerre, avec surtout une prière pour la paix.
C’était le cas dans la ville de Cergy, dès 1918. Le village qui est à l’origine de la ville nouvelle, est bâti autour de l’église Saint-Christophe, où était célébrée cette messe, en présence du Maire et des anciens combattants.
Or, en 2002, une paroissienne interpella le curé du lieu, sur le fait que les « poilus » n’étaient pas tous catholiques. Pourquoi ne pas tenir compte des personnes des autres religions qui avaient combattu pour la France ?
Lors du 11 novembre 2003, le curé, en accord avec le maire, a invité les responsables religieux juifs, musulmans et réformés, à commémorer l’Armistice avec lui.
Chacun a lu un court texte, significatif pour sa religion. Après chaque texte, il y avait un court morceau de musique de cette même religion.
La cérémonie s’est poursuivie par des prières et des invocations, par chaque responsable religieux, pour les responsables du pays, pour la Paix, pour l’Etat français, etc.
Ont suivi les traditionnels dépôts de gerbes au Monument aux morts et la cérémonie au cimetière.
La même cérémonie interreligieuse se déroule tous les ans depuis cette première commémoration de 2003, dans le même esprit de fraternité entre religions, permettant que s’établissent des liens d’amitié.
La préparation a donné lieu à des échanges fructueux, qui permettent maintenant des développements de projets communs, à d’autres moments de l’année. Par exemple, le 17 janvier 2007, une rencontre interreligieuse pour l’anniversaire de la Rencontre d’Assise.
Une évolution s’est produite dans le choix du lieu, puisque de l’église, nous sommes passés à un lieu « neutre », sans aucun symbole religieux. Les responsables religieux non chrétiens acceptaient de bon cœur un lieu catholique, dans la mesure où il n’y en avait pas d’autre ; mais ils sont très heureux de bénéficier d’un lieu non marqué par une religion particulière, lieu fourni par la mairie de Cergy.
Nous avons constaté que cette pratique n’est pas encore très répandue : les mairies suivent en principe la coutume locale et les curés hésitent à choquer leurs fidèles.
Pour ces raisons, il est nécessaire qu’une demande émane de paroissiens, de simples citoyens, pour avoir des chances d’être prise en considération par les autorités civiles et religieuses.
Les responsables religieux autres que catholiques sont heureux de voir enfin reconnue leur place dans le sacrifice national et leur rôle dans la victoire.
Ils viennent représenter non pas des religions, mais des personnes de diverses religions et de divers pays qui ont donné leur vie pour la France. Ils représentent aussi les familles endeuillées qui ont payé chèrement les conséquences de la guerre.
La commémoration de l’Armistice incite à prier pour la Paix et à unir les efforts de tous pour la construire.
Contact pour tous renseignements sur la commémoration du 11 novembre 2009 à Cergy :
8h 45, salle de la Mairie du Village. [email protected]
« Souffle et chemins » – Groupe affilié à la CMRP-France.