8/11/05 RENCONTRE INTERRELIGIEUSE aux Sables d’Olonne
Transmission des valeurs dans la Religion Musulmane
Quelles sont les valeurs en Islam ?
Y a-t-il même possibilités de valeurs, concernant cette religion ! à la différence, par exemple, de la tradition judéo-chrétienne ou du bouddhisme… ?
On est en droit de s’interroger au vu des agissements inqualifiables d’un islam dévoyé porteur de violence et d’intolérance, au vu également de l’ignorance que l’on a par ailleurs d’une foi , d’une civilisation qui concerne plus d’un milliard de croyants dans le monde, une foi notamment qui est perçue très souvent à travers clichés et stéréotypes .
Je ne suis pas là pour vous parler de cet aspect , mais des valeurs de cette religion , car des valeurs fondamentales existent bel et bien en Islam , à la fois d’ordre religieux lié au Coran et d’ordre culturel , les deux intimement liés le plus souvent .
1)
Valeur fondamentale , ciment de la majeure partie des autres , tout d’abord :
la dimension religieuse donnant sens à la vie du croyant , l’incitant à dépasser la simple pratique pour s’élever moralement ,spirituellement .
De fait tout un code de bienséance dans les rapports humains , de bonnes mœurs mêmes , est lié à la pratique religieuse .
.
La morale en islam, constitue de ce fait, la valeur fondamentale –la pierre angulaire en quelque sorte du système éducatif dans le monde musulman .
Ces valeurs concernent entre autres, le respect d’autrui , la bonté , la compassion ,
la miséricorde , le pardon .
« Dieu aime ceux qui font le Bien » est-il dit dans le Coran
« Ne suivez pas vos passions au détriment de l’équité »
« Respectez vos engagements , ne vous calomniez pas … »
« Puissiez-vous former une communauté dont les membres appellent au bien ,
ordonnent ce qui est bon, interdisent ce qui est mal »
« Que la haine envers un peuple ne vous incite pas à comettre des injustices – soyez justes »
et dans un autre verset, il est dit ceci
« Mon Seigneur (en parlant de Dieu) a interdit les turpitudes apparentes ou cachées, le péché ,
la violence injuste, la rébellion sans droit »
2)
Si des liens étroits doivent exister entre les musulmans, ceux-ci sont tenus d’étendre leur souci de bonne relation avec autrui, les vertus morales, la bienséance étant exigées envers tout homme quelles que soit sa religion et sa couleur , car Dieu , selon le Coran , s’est révélé à travers la lignée des prophètes depuis Abraham, en passant par Moïse et Jésus , « nous ne faisons pas de différence entre eux » est-il dit .
Il est dit aussi, dans un autre verset :
« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait .Sachez vous surpasser les uns les autres »
et encore :
« Parmi les signes, la création des cieux et de la terre, la diversité des idiomes et des couleurs…
Il vous a créé en peuples et tribus afin que vous vous connaissiez » :
Dimension humaniste indéniable que recèle ces quelques versets et que structure avec force un autre verset :
« Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait l’humanité entière , celui qui sauve un homme
c’est comme s’il sauvait toute l’humanité »
3)
Troisième valeur fondamentale : la recherche de la connaissance et du savoir :
Le Coran incite très clairement à la connaissance par la réflexion, l’observation , par une injonction constante faite au croyant de se référer à ceux qui savent , ceux qui instruisent , et sont doués de l’esprit ( le mot « raison » « aq » en arabe est mentionné 50 fois , le 1er mot de la 7e sourate coranique est « lis »… ! )
Au contact des grandes civilisations de l’antiquité ( la Grèce , la Chine , l’Inde , la Perse, ) , les Arabes ont développé, de ce fait , au Moyen-Age , une très grande civilisation , d’une richesse insoupçonnée touchant toutes les branches du savoir , de nombreux livres ont été rédigé dans tous les domaines , y compris dans le domaine de la morale et de la religion .
Toute cette richesse intellectuelle n’a pas manqué de féconder l’Occident chrétien ouvrant
la voie à la Renaissance et à la Modernité .
N-B : une grande exposition , très visitée , s’est tenue , à ce sujet , à l’Institut du Monde Arabe
4)
Autre valeur fondamentale : le noyau familial
Un verset exprime, avec force, la gratitude envers les parents, il est dit, en effet ceci :
« Incline, vers eux, avec bonté, l’aile de la tendresse, sois miséricordieux envers eux comme
ils l’ont été envers toi, lorsqu’ils t’ont élevé, enfant »
L’hospitalité, la solidarité constituent d’autres valeurs fondamentales,
Solidarité envers le pauvre, l’orphelin, l’opprimé ( je rappellerai que c’est en terre d’Islam que ce sont réfugiés la quasi totalité des Juifs d’Espagne chassés au 15e siècle et que le roi du Maroc Mohamed V a refusé de livrer ses sujets juifs au gouvernement de Vichy .
5)
Les Soufis , qui sont les mystiques de l’Islam , sont ceux qui vivent le mieux, avec force, cette foi éclairée et généreuse, ouverte au monde où l’amour de toutes les créatures vivantes tient une place primordiale . De nos jours, des communautés soufis existent un peu partout dans le monde musulman et portent témoignage de la beauté de leur message .
C’est un soufi qui organise tous les ans au Maroc un magnifique festival de musiques sacrés conjointement à un séminaire de réflexion , qui a acquis une audience internationale .
De même, un musulman, Galeb Bencheikh, homme de grande ouverture d’esprit , est actuellement président de la conférence mondiale des religions pour la paix ; il travaille avec force au rapprochement entre les « gens du livre » avec son ami et complice, un rabbin
Philippe Haddad .
Dans le contexte difficile actuel, il est plus que jamais urgent de soutenir l’effort de tous ceux qui travaillent à favoriser l’estime, la convivialité, la paix .
Rappelons que le mot « islam » dérive de la racine sémitique « salam » qui veut dire « paix ».