L’Association « ARTISANS DE PAIX »
TRAVAIL INTERSCRIPTURAIRE 2007 – 2008
En complément du cycle de conférences sur « La prière des Artisans de paix », nous vous proposons de vous engager cette année, dans un travail interscripturaire confrontant nos textes fondateurs à partir de l’originalité de notre projet ; lequel puise sa force dans l’inspiration du Sinaï. C’est cette inspiration qui a animé notre recherche à travers nos cycles de conférences inaugurés en 1997. Elle habite « La prière des artisans de paix » explorée cette année à partir de trois orientations. S’acheminer aux frontières évoque le passage du Buisson ardent au Sinaï opéré par Moïse avec la révélation du Nom imprononçable de Dieu. Entendre la voix du silence semblable à un souffle, rappelle la révélation faite à Elie sur le Mont Horeb qui est une autre appellation du Mont Sinaï. Accueillir l’événement signifiant avec lequel chacun prend corps selon le nom propre qui est le sien et donne ainsi consistance au monde, relève de la mémoire de la transfiguration. Nous explorerons ces pistes dans la vie quotidienne qui est la nôtre, mais aussi à partir de nos textes fondateurs.
Nos rencontres interscripturaires auront toutes lieu
au Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, 75006 Paris, de 17 heures à 20 heures.
A chaque réunion, nous serons invités à laisser résonner les textes proposés à l’étude, avec ceux de nos traditions respectives. Le dialogue sera largement ouvert.
1.Notre première réunion aura lieu le
Mardi 30 janvier 2007, salle 7.
Raphaël Draï nous proposera un découpage de textes bibliques et une méthode pour travailler le passage
« Du Buisson ardent au Sinaï ».
2.Notre seconde réunion est prévue
Mardi 27 février, salle 1.
Mahmoud Azab (égyptien, Al Azhar) comparera le récit coranique du Mont Sinaï avec celui de la Bible où il est question de Moïse et d’Elie), sans oublier la dimension archéologique des lieux.
3.Notre troisième réunion aura lieu
Mardi 24 avril 2007, salle 7.
François Marty nous proposera alors un découpage de textes et une méthode pour travailler
« Les récits évangéliques de la Transfiguration ».
4.Notre quatrième réunion sera
Mardi 15 mai, salle 7.
Nous approfondirons le travail entrepris le 24 avril avec des bouddhistes.
Nous aurons quatre autres rencontres interscripturaires en 2008, aux mêmes mois.
Nous espérons qu’à partir de l’exploration interscripturaire de l’inspiration du Sinaï en groupe interreligieux, interdisciplinaire et international, émergera une polyphonie de nos traditions, inaugurant une anthropologie nouvelle, créatrice de paix comme l’a exposé notre amie Tania (verso).
L’assiduité aux quatre réunions est souhaitable. C’est pourquoi nous demandons aux personnes désirant s’engager dans ce travail, de communiquer leur nom, soit par courrier électronique adressé à
paula.kasparian@noos.fr , soit par courrier postal adressé à notre président, M. Edmond Lisle, 11 rue Férou, 75006 Paris.
A bientôt la joie de travailler ensemble.
Paris le 22 novembre, Paula Kasparian