La fête de Baïsakhi
Le jour de Baïsakhi, la fête des moissons qui annonce le retour du printemps, est un des évènements les plus importants chez les Sikhs, elle est célébrée essentiellement au Punjab mais aussi dans toutes les régions du monde où la confrérie est présente. Pour remémorer la création de l’Ordre des Purs par leur 10ème gourou, les Sikhs se rassemblent pour prier et organisent des processions.
Une fois que la pureté de l’âme entraîne la piété de l’esprit et que la compassion et la bonté motivent tous les actes du corps, alors l’état de Khalsa est parachevé chez un(e) Sikh.Nous définissons en effet notre Foi comme : « la fraternité des hommes sous la paternité de Dieu »
C’est en 1699 que notre dixième Gourou reçut l’inspiration divine d’instiller sa conception du courage et de l’abnégation dans le cœur de tous les Sikhs et de les doter d’un code de vie qui les incite pour toujours à défendre la liberté à respecter l’égalité et à pratiquer la fraternité .
En même temps il donna à la Khalsa une identité unique, indiscutable, et distincte : le Bana, l’habillement et la coiffure des Sikhs qui comprend cinq emblèmes de pureté et de courage. Ces symboles, portés par tous les Sikhs baptisé des deux sexes, sont universellement connus aujourd’hui comme les cinq K: Késh, cheveux et barbe non coupés; Kangha , le peigne en bois; Karra, le bracelet de fer; Kirpan, l’épée ou dague; et Kachera, les sous-vêtements.
Tous les sikhs, hommes et femmes, peuvent ainsi vivre une vie faite de courage, de décence, d’abnégation et d ‘égalité.
Au cours des deux guerres mondiales du siècle dernier, 83000 sikhs furent tués et 110 0000 blessés. Ils avaient choisi de se battre pour la liberté des peuples du monde sans autre protection que leur Turban.
Les sikhs respectent toutes les croyances autant que l’absence de croyance. Ils considèrent que l’humanité toute entière ne forme qu’une seule famille en esprit. Aussi toutes celles et tous ceux qui souhaitent se joindre aux festivités que nous organisons aujourd’hui sont les bienvenus.
« Seigneur, béni sois-Tu, aide nous à nous élever au-dessus des nuages. Donne nous la force spirituelle de vivre dans la lumière pour que nous puissions servir humblement et toucher le cœur de tous. Pour que nous puissions dédier cette vie à Ta lumière et à Ton Verbe , donne nous la force de demeurer dans l’authenticité et la compassion. En ce jour anniversaire de la naissance du Khalsa, accorde nous la capacité d’exprimer notre hospitalité, en toute humilité et dans l’esprit de service, afin que nous assistions l’humanité en Ton Nom, dans Ta Grâce et dans Ta lumière »
WAHE GURU JI KA KHALSA WAHE GURU JI KI FATEH
Notre pureté appartient à Dieu. Notre victoire appartient à Dieu
Gurdwara Singh Sabha Paris
16-18, Rue de la Ferme, 93000 BOBIGNY
Tél : 01.41.50.28.25