Déclaration relative au discours du pape Benoît XVI à Ratisbonne.
par
Dr. William F. Vendley, Secrétaire général de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix.
Les opinions diverses exprimées dans la presse au sujet des propos du pape Benoît XVI sur l’Islam et le sentiment qu’a le monde musulman d’avoir été offensé et blessé ne sont qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont les différences religieuses peuvent devenir source de division. Au pire, des rapports erronés et des malentendus de cette sorte et les réactions qu’ils suscitent peuvent rallumer des conflits séculaires et provoquer des violences.
Il n’est pourtant pas inévitable qu’il en soit ainsi.
Le Vatican et des membres de la communauté islamique sont déjà en première ligne dans un effort pluri-religieux tendant à construire la paix avec la justice. Il y a à peine quelques semaines que des représentants du Vatican et du monde islamique étaient présents parmi les 2000 représentants des diverses religions du monde réunis à Kyoto pour la huitième assemblée mondiale de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix. Venus de cent pays, ils se sont engagés à faire face à la violence et à établir une sécurité commune, en reconnaissant que chaque tradition religieuse a sa version de la règle d’or — traiter les autres comme soi-même — manière fort sensée d’aborder les relations humaines.
.
Aux termes de la déclaration de Kyoto adoptée par les délégués à cette assemblée, “Nous reconnaissons avec regret que certains groupes, au sein de nos communautés, ont effectivement voulu faire usage de violence. Nous rejetons cela et renouvelons l’engagement des religions à suivre la voie de la paix.
S’il est désolant que les propos du Pape aient profondément offensé un si grand nombre de musulmans, c’est un fait positif que des regrets aient été exprimés. Cet épisode met en lumière la nécessité d’efforts persistants à mener par toutes les communautés de croyants pour le respect des différences et pour une collaboration fondée sur des préoccupations morales profondément ressenties et largement partagées. “Religions pour la Paix” met en place depuis trente six ans une alliance mondiale des communautés de croyants en vue de la paix.
19 septembre 2006