Déclaration du Secrétaire général de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix sur l’escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah au Liban et entre Israël et le Hamas en Palestine.
24 juillet 2006
Des actes de violence entraînent les populations d’Israël, du Liban, de Palestine et des Etats voisins vers un abîme de destruction. Des innocents sont tués, de l’infrastructure civile est détruite, et les flammes de la haine sont attisées. Il faut qu’aujourd’hui cette violence cesse. Elle tue des innocents, fait subir de profondes souffrances et cause d’immenses dégâts. Elle renforce les extrémistes et affaiblit les modérés. Elle ne produira pas de sécurité réelle ni ne conduira à une paix durable.
Il est nécessaire que d’autres options sérieuses soient mises en avant par toutes les parties en vue d’interrompre la marche à l’élargissement de la guerre et de créer les conditions du retour à un processus de paix de portée générale. Des mesures essentielles à prendre sans délai doivent comprendre :
– la cessation des bombardements du Liban et des attaques à la roquette sur Israël,
– le renvoi en bonne santé des soldats israéliens détenus à Gaza et au Liban,
– la libération des ministres et des parlementaires palestiniens qui ont été arrêtés,
– l’arrêt des opérations militaires d’Israël et le retrait des forces israéliennes de Gaza et du Liban.
Il faut que les Nations Unies agissent pour aider les parties au conflit à prendre ces mesures. C’est aussi ce que doivent faire les Etats Unis, super-puissance mondiale qui s’est presque entièrement désengagée du processus de paix au Proche Orient. Les Etats Unis doivent se réengager, et travailler de façon constructive avec les Nations Unies, d’autres Etats et toutes les parties concernées dans la région.
Les responsables religieux ont aussi à agir. Il faut qu’ils se dressent ensemble contre l’abus insensé qui est fait de la religion chaque fois qu’elle est prise en otage pour justifier la violence. Il leur faut travailler ensemble à découvrir de nouveaux moyens de faire cesser l’usage de la force et les souffrances qui en résultent. Il faut qu’ils continuent à encourager les millions de fidèles sincères juifs, musulmans et chrétiens à ne pas se décourager et à rester fermes dans la prière.
La Conférence mondiale des Religions pour la Paix réunira des responsables religieux de haut rang de la région à l’occasion de sa huitième assemblée mondiale à Kyoto du 26 au 29 août 2006, et elle soutiendra leur action commune pour faire cesser la violence et construire la paix.
signé : Dr. William F. Vendley,
Secrétaire général de Religions pour la Paix