Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 19 mars 2006


Assemblée Générale du 19 mars 2006


Compte rendu établi à partir des notes de divers participants

L’ensemble des travaux est présidé par Ghaleb Bencheikh (Président de la CMRP-France).


Rapport moral présenté par Ghaleb Bencheikh

Les mots des objectifs de la CMRP sont la lisibilité, la « disibilité », le crédit.
Le grand colloque autour du Monseigneur Fitzgerald, le 1er décembre a connu un grand succès avec plus de 500 participants.

Le président a représenté la CMRP, y compris dans certains médias. Il y prend la parole en tant que représentant de la CMRP, en plus de ses autres « casquettes ».
C’est ainsi qu’il s’est exprimé au cours des douze derniers mois, sur la laïcité, l’affaire des caricatures, ainsi que dans de nombreux symposiums. Il n’est malheureusement pas possible d’intervenir systématiquement à tous les événements de l’actualité.

Pour le 20° anniversaire de la rencontre d’Assise du 27 octobre 1986, nous participerons à la journée organisée par les Franciscains à Paris le 12 novembre prochain.
Début décembre nous formons le projet de célébrer le 20° anniversaire de la CMRP. Toutes les idées seront les bienvenues.

La CMRP entretien de bonnes relations avec le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, qui nous a aidé financièrement les années précédentes. Nous avons des projets de partenariat dans les domaines des minorités, du statut de la femme dans certains pays de l’Est (Albanie, Kosovo). Par ailleurs, les groupes régionaux de la CMRP pourraient être amenés à soutenir les groupes locaux du CCFD dans leur prise en compte de la dimension interreligieuse.

Cinéma : des fiches relatives à des films touchant le domaine interreligieux pourront être publiées sur le site.

Les groupes interreligieux affiliés ou sympathisants de la CMRP constituent la fierté principale de la section française. Le réseau se densifie en région, des actions inter-groupes, de ville en ville sont organisées. Il convient de décentraliser certaines manifestations, (pas nécessairement à Paris) et de susciter des organisations multilatérales.

Dans ce monde multiconfessionnel, il n’y a de paix que dans la mesure où il y a la paix entre les religions.

Le « Rapport moral » est approuvé.

Rapport financier du trésorier Philippe Attey


Seules ressources : les cotisations
Dépenses : frais de fonctionnement + frais exceptionnels du Colloque

Au 31 décembre 2005 :
solde positif de 109,11 euros

Cette situation ne permettra pas de grosses dépenses pour l’anniversaire si nous ne bénéficions pas de l’aide de sponsors.

Le « Rapport financier » est approuvé.


Elections au Conseil d’Administration de la CMRP


Renouvellement de certains membres du CA (par tiers)
P. Higoumène Barsanuphe, A. Jaballah, J. M. Verdier.

Nouvelles candidatures
Faudil Benabadji, Brigitte Chevalier, Raphaëlle Gras, Denise Montbailly.

Les trois anciens membres et les quatre candidats sont élus au conseil d’administration.

Informations internationales par Jacqueline Rougé,
présidente d’honneur.


Du 26 au 29 août, des responsables religieux de soixante-dix pays se réuniront en assemblée mondiale de « Religions pour la Paix », la huitième depuis notre naissance en 1970. Ce sera l’occasion de mettre nos expériences en commun, de clarifier certains de nos engagements partagés, et de renforcer notre capacité de mobiliser l’immense potentiel que recèle la coopération inter-religieuse pour promouvoir la paix.

Précédant la Conférence, trois jours seront consacrés uniquement aux femmes et deux jours pour les jeunes.
Des travaux en commissions se dérouleront tout au long de l’Assemblée.

Journées pour les Femmes à Kyoto par Méhrézia Maiza


Elle représente les femmes au sein de la CMRP-Europe.
Le thème sera : la violence faite aux femmes.
Il serait souhaitable que 40 femmes représentent les différentes religions de la CMRP à Kyoto.
Obstacle : le coût financier.

Commission Education à la Paix par Marie Lemesle


L’année dernière, des Fiches-Outils avaient été réalisées. Cette année, à la demande des groupes à l’AG 2005, des Fiches-Repères ont été faites et très largement diffusées.

La commission a également travaillé sur les « Ressorts de la violence – Racines de la peur » à partir de témoignages. Elle réfléchit sur la « Réconciliation des mémoires ».
Cette réflexion est assise sur plusieurs principes en particuliers, la CMRP est une association dont la vocation est internationale en tant que facilitateurs de paix, le travail doit se situer en prévention et en solution des conflits. Dans le problème des banlieues on ressent une crise identitaire des jeunes ou l’interreligieux est très lié à l’interculturel. Il convient de travailler dans une optique citoyenne pour retrouver des racines valorisées.

Site web de la CMRP – rapport de Denise Torgemane


Le site « www.religionspourlapaix.org » a reçu 45 000 visites en neuf mois, depuis la dernière AG (19 juin 2005), soit un doublement sur une période d’un an.

Les documents les plus regardés sont :
– la première page avec les prises de positions, les calendriers et les textes d’actualité
– les nouveaux liens « en savoir plus sur les religions »
– les éléments concernant les groupes locaux
– les commissions « Education à la paix » et « Cercle de Prière et de recueillement pour la Paix

Le site a fait l’objet d’une attaque de pirate, mais il a été remis en état rapidement.

Conférence de Jango Sarosh, Président de la WCRP Europe


1) L’évolution de l’Europe

On dit souvent que l’Europe est un continent chrétien. Mais il y a aussi des nombreuses minorités ayant des traditions spécifiques.
Il s’agit donc d’une société très fragmentée, même si l’on pense à une Europe unie.
Notre travail est donc important, car on parle aussi de culture et d’ethnie. Pas seulement pour ces nouvelles religions qui viennent du monde entier, mais aussi pour l’œcuménisme qui est aussi interreligieux. Parfois les musulmans sont plus proches des orthodoxes que des protestants.
Il est nécessaire de travailler à plusieurs niveaux, local, national et européen.
Les media s’intéressent aux pays où il y a de la violence et des conflits potentiels. Beaucoup d’immigrés pensent que le monde est injuste.
En Grande-Bretagne le nationalisme est de retour ; il existe chez certains anglais le sentiment que les immigrés ont obtenu plus de droits qu’eux. Notre travail est de prévoir ces lieux de conflits.
A cause de ces problèmes, on n’arrive pas à avoir de financement pour nos projets. « Si je vous montre un enfant affamé, vous allez donner. Si c’est pour lui donner des vitamines, vous ne donnerez pas ».
Il faut développer une Méthodologie de travail qui se fonde d’abord sur la crédibilité. Je suis déçu de savoir que vous n’avez que si peu de ressources. Vos communautés ne sont pas convaincues de l’utilité de votre travail, donc de la nécessité de financement, même si le monde a changé depuis un certain 11 septembre.

Compliment pour la webmaster, vu le nombre de visites, cela montre que les gens s’intéressent à votre travail. Il ne vous reste qu’à aller dehors et présenter des « projets ».
Si je dis « j’ai besoin d’argent pour faire quelque chose », ils donneront. Il faut un projet concret, une stratégie et une vision.

Vous êtes soutenu par la famille. Votre chapitre français, Europe, ECRL ( conseil des leaders religieux pour la paix ) ; cela donne de la crédibilité à notre action. Utilisez, communiquez et demandez-lui de l’aide. Ne dites pas « Nous avons besoin d’argent. », mais « Voilà ce que nous voulons faire, aidez-nous à le faire ». Il est nécessaire d’avoir des projets qui durent 2 à 3ans, sur le moyen terme ; autrement, après une conférence ponctuelle, les gens se séparent et il n’en reste plus rien.

2) WCRP-Europe
Elle se développe. Dans l’exécutif : Méhrézia MAÏZA, Michel CARDON, Bernard REBER.
Quand on parle de pauvreté, on pense Inde et Afrique. Mais j’ai participé à une réunion en Albanie, c’était comme en Inde. Il y a beaucoup de pauvretés en Europe et les ferments de conflits sont nombreux. C’est un défi.
Voilà des sujets de projets ; les gens ne s’intéressent plus aux conférences.

Différence avec notre association : nous ne sommes pas intéressés au dialogue théologique. Nécessaire bien sûr, mais notre slogan est : « des religions différentes, une action commune ».

Un exemple : en Angleterre, avec des gens de différentes traditions il a été fait un document « Comment établir des liens entre différentes communautés religieuses ». 100 000 exemplaires vendus sur 5 ans, aux associations de la société civile.

Vendez vos publications sur le fondamentalisme. Faites-le quand c’est important.
Faites un conseil de leaders religieux quand le temps sera venu pour obtenir de l’argent de ces communautés et ensuite, si vous allez vers un donateur, il réalisera que les communautés religieuses vous prennent au sérieux.

Vous avez cité le texte d’Hans Küng « Manifeste pour la paix entre les religions », mais la CMRP veut créer en plus la coopération entre les différentes religions. Il est important d’avoir dans vos conseils des gens qui sont nommés par leur propre communauté religieuse.
Développer la communication entre nous..
Etre précis dans la description de ce que vous faites. L’ECRL a fait une déclaration sur les caricatures et j’ai reçu des messages de bouddhistes et d’hindous demandant « Pourquoi pas de déclaration quand des menaces de détruire des statues ou quand leur propre communauté est attaquée ? ». Il faut donc intervenir, mais voir comment.

Le but de la WCRP-Europe est d’établir des conseils des responsables religieux dans les différents pays d’Europe et d’établir des liens entre les différents pays. Mais la WCRP-Europe est aussi vous, Michel Cardon et Jacqueline Rougé ont joué un rôle essentiel. J’ai besoin de votre aide, vous avez besoin de la mienne.

* * * * * * *

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2006/05/18/compte-rendu-de-lassemblee-generale-du-19-mars-2006/