Journées de l’Interdépendance à Paris

3e Journées de l’Interdépendance
à Paris du 10 au 12 septembre 2005

Dimanche 11 septembre 2005, 14h30 , Opéra Bastille,
débat présidé par Jack Lang, sur  » L’art et la culture au coeur de l’interdépendance »,
suivi par un concert (jusqu’à 19h30)

Lundi 12 septembre 2005, 17h-19h, Hôtel de Ville de Paris,
Conférence « Mondialisation et interdépendance culturelle »



Inscriptions : [email protected]

Le message de fraternité
du Mouvement des Focolari


La riposte au terrorisme passe par un engagement en faveur du dialogue, de la solidarité et de la fraternité. Tel est le message de la Journée de l’Interdépendance dont la 3e édition se tiendra à Paris du 10 au 12 septembre 2005. Le Mouvement des Focolari participe activement à l’événement.

 » Il ne suffit pas de dire non à la guerre ; il faut construire une alternative «  : c’est cette conviction qui a amené le politologue américain démocrate Benjamin Barber – suite aux attentats à New York le 11 septembre 2001 – à créer une Journée de l’Interdépendance. Avec pour objectif fondamental : les défis mondiaux de la guerre et du terrorisme ne peuvent être affrontés isolément ; il y a nécessité d’unir nos volontés et d’œuvrer ensemble au-delà des clivages politiques et religieux.

Lors de la 1re journée à Philadelphie (USA) en 2003, la fondatrice du Mouvement des Focolari, Chiara Lubich – membre du comité fondateur – avait envoyé un message vidéo et l’an dernier lors de la 2e Journée (à Rome) elle avait été invitée à donner son témoignage et l’expérience des Focolari.

Parmi les intervenants de cette année, on note Michel Rocard (ancien Premier ministre), Bertrand Delanoë (maire de Paris), Jack Lang (ancien ministre de la Culture), Bernard Kouchner (ancien ministre de l’Action humanitaire), Serge July (directeur du journal Libération), Jean Daniel (fondateur du Nouvel Observateur).

Chiara Lubich sera représentée par Liliana Cosi qui interviendra lors d’une table-ronde animée par Jack Lang à l’Université Américaine de Paris le samedi 10 septembre.

• Plus d’informations sur le site internet des Focolari www.focolari.asso.fr et sur le site (en anglais) de la Campagne de citoyens pour la démocratie www.civworld.org

Contact Presse : Alain Boudre – Tél : 06 07 89 16 60

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2005/09/09/journees-de-linterdependance-a-paris/