Education à la Paix : Ecoles privées et identités religieuses

Conférence Mondiale des Religions pour la Paix-Religions for Peace – France


Commission Education à la Paix , Paris , 2005


Fiche établie par Marie LEMESLE et traduite en anglais par Mehrézia MAIZA

——————————————————————————–
ECOLES PRIVEES ET IDENTITES RELIGIEUSES en France

CONSTAT ACTUEL

Depuis la loi Debré ( 1959) instaurant un « contrat d’association » Etat /Ecoles Privées et après l’abandon du projet de création d’un service unique d’enseignement ( 1984) , les écoles confessionnelles françaises connaissent des relations apaisées avec la République laïque. Elles accueillent un nombre croissant d’élèves alors que la pratique religieuse diminue dans le pays.

——————————————————————————–
ELEMENTS D’ANALYSE
Quelques repères historiques et institutionnels

– Depuis la Révolution (1789), l’Ecole a une mission d’instruction publique au service de la République, inculquant des valeurs avant tout de civisme et de morale laïque, c’est à dire universelle, a-religieuse et excluant les particularisme culturels régionaux ou autres ( voir les textes de Condorcet)

– Se développant en réaction contre l’emprise de l’Eglise catholique sur l’enseignement dans l’Ancien Régime, cette Ecole conçue comme libératrice reçoit son cadre juridique par la loi du 22 mars 1882 qui lui permettra d’asseoir, par la suite en référence à la loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, sa neutralité au niveau des enseignants et des enseignements.

– La loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction du port par les élèves de signes ostensibles religieux s’inscrit dans cette logique égalitaire de refus de laisser s’introduire à l’Ecole des critères de distinction culturelle.


Aspirations nouvelles des usagers de l’Ecole Publique

– La mixité culturelle est souvent perçue par les enseignants comme un enrichissement humain

– Les élèves sont demandeurs et curieux de mieux connaître concrètement la culture des autres.

– La méconnaissance des repères culturels s’avère préjudiciable à la transmission de certains apprentissages

-L’ignorance par l’institution des pratiques et distinctions culturelles est souvent vécue comme du mépris voire de l’arrogance

-Les tensions internes au sein de la communauté éducative demandent des médiations culturelles d’apaisement ( travail sur les mémoires des peuples, enjeux des conflits internationaux).


Enjeux capitaux d’aujourd’hui

– L’Ecole n’est plus la source unique du savoir : médias et internet forgent aussi les consciences.

– L’Enseignement public possède un potentiel inexploité d’ouvertur à de nouveaux champs de la connaissance.

– L’Ecole, en semblant fuir les rencontres qui l’interrogent, donne une image affaiblie de sa capacité à former des citoyens en prise sur la réalité.

– Les valeurs universelles se trouvent dans de nombreux aspects culturels, d’où l’utililté de les dégager pour retrouver une appartenance humaine commune.

– L’Ecole se doit d’être un rempart contre les réflexes identitaires et les dérives sectaires en donnant de ces déviations une lecture courageuse et claire.

——————————————————————————–

AXES DU DÉBAT

– Qui veut réfléchir ensemble à un nouveau projet de « vivre ensemble » républicain?

Entre cultures et religions : n’est-il pas urgent d’approfondir les distinctions et les relations entre ces deux concepts ?

– L’Ecole Publique ne pourrait-elle pas reconnaître les religions comme des acteurs sociaux présents dans son environnement ?

– L’Ecole française ne risque-t-elle pas de se trouver en porte- à- faux avec la Convention Européenne des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales ( 1973) ?

——————————————————————————–
Contact Secrétariat de la CMRP 8 rue Jean Bart – 75005 Paris
01 46 33 45 39
[email protected]

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2005/05/22/education-a-la-paix-ecoles-privees-et-identites-religieuses/