International
Lettre du Modérateur et du Secrétaire général de la WCRP aux communautés de croyants de Russie
Le meurtre d’enfants russes dans une école de Beslan en Ossétie du Nord produit en nous des sentiments de peine inexprimable, d’indignation morale et de résolution inébranlable.
Au nom de vos partenaires religieux du monde entier, les responsables et les communautés de croyants qui constituent la Conférence mondiale des Religions pour la Paix, nous présentons les plus sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers, à vous tous et au peuple russe tout entier. Votre profonde douleur est aussi la nôtre.
Ecoeurés de chagrin, nous sommes aussi indignés. Ce mal qu’est le terrorisme devient encore plus dépravé quand il prend intentionnellement comme objectif des enfants dont la nature ouverte, vulnérable et prometteuse exige qu’on les soigne et qu’on les protège spécialement. Ce meurtre d’enfants russes innocents nous rassemble dans l’indignation. Les religions du monde condamnent toutes les formes de terrorisme, quels qu’en soient les auteurs. Le terrorisme est toujours condamnable, mais nous savons que lorsqu’il s’en prend à des enfants, ce mal devient infiniment pire.
Partager la peine et l’indignation nous invite à renouveler notre résolution d’aider nos communautés de croyants à travailler ensemble à faire progresser la paix avec la justice. Nous trouvons réconfortant que les responsables religieux de Russie aient collaboré à Beslan pour désamorcer la crise. Cependant, la mort de ces enfants rend encore plus évident que la coopération entre toutes nos communautés, sur la base de sains principes et des valeurs que nous partageons tous, doit être renforcée si nous voulons faire face au défi commun qui est d’établir la paix et de l’emporter sur le terrorisme.
En cette heure de profond chagrin, nous renouvelons notre résolution de travailler ensemble en tant que communautés de croyants, dans le respect de nos différences mais unis autour de préoccupations partagées.
Continuons à travailler ensemble pour la paix.
Avec l’expression de notre estime et de notre respect pour les communautés de croyants de Russie, solidairement à vous,
(s) Dr. William F. Vendley, secrétaire général
(s) S. A. R. le prince Hassan bin-Talal, modérateur
Valerie A. Nash
Chief of Staff
Office of the Secretary General
World Conference of Religions for Peace
Church Centre to the United Nations
777 United Nations Plaza, 9th Floor
New York, New York 10017
Tel: (212) 687-2163, Ext. 26
Fax: (212) 983-0566
Email: vnash@wcrp.org
Website: www.wcrp.org