Condamnation des attentats en Turquie

International

S.A.R. le Prince El Hassan bin Talal de Jordanie condamne les attentats perpétrés en Turquie contre des synagogues.

Amman (Jordanie), 18 novembre 2003.

Au nom de la Conférence mondiale des religions pour la paix, son Altesse royale le prince El Hassan bin Talal a rendu publique aujourd’hui la déclaration suivante dans laquelle il condamne les attentats commis à Istambul contre des synagogues.

« Les attentats méprisables commis cette semaine contre deux synagogues en Turquie sont des actes de brutalité que condamnent tous les hommes de religion, qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans. Nous partageons la peine des victimes, de leurs familles, de leurs communautés et du peuple turc tout entier.


En tant qu’elle est le plus vaste rassemblement de responsables religieux voués à la paix, la Conférence mondiale des religions pour la paix condamne ces attentats. Elle condamne aussi le fait de s’en prendre à des communautés religieuses et à des lieux de culte. Aucune tradition religieuse ne peut tolérer de telles actions ; aucune ne le fait. Nous sommes unis dans le refus de la terreur, du meurtre délibéré de personnes innocentes, que ce soit le fait d’individus ou de gouvernements.

Les musulmans, les chrétiens et les juifs ont une histoire commune. Des attentats comme ceux-là sont un défi à notre humanité universelle. L’avenir que nous avons à vivre ensemble exige que nous défendions avec vigueur les valeurs que nous partageons.

En présence du terrorisme, tous les gens de foi doivent redoubler d’efforts pour travailler ensemble à la paix Un rassemblement mondial d’individus reliés par la foi et par la raison peut seul affronter avec succès les extrémistes qui, à leurs propres fins, pervertissent la religion et la culture. Heureusement, dans toutes les régions du monde, ceux qui sont pour la paix l’emportent de beaucoup en nombre sur les quelques uns qui font usage de la terreur pour semer la division.

Les groupes religieux jouent un rôle important en se prononçant contre le terrorisme et en se faisant la voix de notre commun désir de paix. Les communautés religieuses de la Turquie sont un exemple de la capacité qu’ont naturellement les hommes de foi de vivre ensemble et de travailler ensemble.

Tout acte de violence perpétré contre les innocents devrait mobiliser les fidèles et fortifier notre résolution de travailler ensemble en vue d’assurer la paix dans la justice et d’affronter la haine sous toutes ses formes. »

S.A.R. le Prince El’Hassan bin Talal de Jordanie est le Modérateur de la Conférence mondiale des religions pour la paix, le plus vaste rassemblement mondial de représentants des grandes religions engagés à une action commune pour la promotion de la paix.

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2003/12/14/condamnation-des-attentats-en-turquie/