Nouvelles des sections nationales

International

NOUVELLES DES SECTIONS NATIONALES

WCRP Allemagne

WCRP Allemagne a récemment entrepris plusieurs projets dignes d’intérêt :

1. Tables rondes – Des représentants des religions existant en Allemagne, travaillant ensemble sous l’égide de WCRP Allemagmmne, ont publié une déclaration pour l’anniversaire du 11 septembre intitulée Travailler ensemble, processus d’apprentissage à l’usage des religions après le 11-09-2001. A Hamburg, la Table ronde a lancé pour le 14 novembre 2002 la première « Journée des religions » en Allemagne.


2. WCRP Allemagne, en collaboration avec les institutions chrétiennes d’enseignement supérieur, tiendra à Berlin, du 2 au 22 septembre 2002, une conférence sur « Non-violence et politique de paix – contribution des religions à la paix mondiale » (Gewaltfreiheit als Mittel der Friedenpolitik – der Beitrag der Religionen zum Veltfrieden)

3. Les groupes locaux de WCRP à Nuremberg, Hanovre et Regensburg ont publié un livret sur « Les centres religieux dans nos cités ».

CONFERENCE INDONESIENNE SUR LA RELIGION ET LA PAIX (ICRP)

Les principales activités.des deux dernières années (2000-2002) incluent :

Une série de dialogue interreligieux et de formation à la solution des conflits en des lieux tels que Java oriental, la ville de Malang et les Régences de Malang, Banyuwangi et Kediri.

Une série d’ateliers en vue d’établir et de renforcer un réseau de groupes

interreligieux à Samarang et à Solo (Java centrak).

Des formations de formateurs auxquelles étaient invitées 10 personnes de chaque régence ayant des affiliations religieuses différentes et choisies parmi les leaders religieux locaux et à la base. Ces sessions duraient quatre jours et ont eu lieu entre juin et août 2000. Elles ont suscité l’apparition de groupes interreligieux locaux traitant de conflits locaux.

Un effort interreligieux pour s’en prendre aux impacts négatifs de l’attaque terroriste du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.

Une action de réconciliation en rapport avec les conflits sociaux d’Ambon.

Construction d’un réseau de groupes interreligieux. Le travail de réconciliation ne peut guère aboutir sans un réseau solide de groupes interreligieux. C’est pourquoi ICRP a mis l’accent sur la création d’un tel réseau en Indonésie. Tel était l’objet d’ateliers organisés à Samarang en mai et à Solo et Jakarta en octobre 2001 auxquels étaient invités divers groupes interreligieux pour les faire se rencontrer et discuter des problèmes auxquels ils font face dans leur région respective.

Les questions féminines sont au premier rang des préoccupations d’ICRP car la réconciliation ne peut s’accomplir sans la participation des femmes. De mai à août 2001, une série d’ateliers a eu pour objet l’ éducation des enfants à la paix. En juillet 2001, ICRP a organisé un camp auquel étaient invités 300 jeunes venant de divers endroits à Java et de Lampung (Sumatra).. L’objet du camp était d’essayer de s’engager dans un processus de construction de la paix et de réconciliation. Il a duré trois jours et s’est tenu sur le terrain de camping de Cibubur à Jakarta.

WCRP Italie

Des actions à la base se déroulent à Rome, Turin, Milan, Gènes, Padoue, Trieste et dans les Marches. A titre d’exemple, le groupe de Rome a organisé un cycle de conférences sur « Religion et politique ».

Au niveau national, WCRP Italie coopère avec le ministère italien de l’Education à un programme général d’éducation à la paix visant à former une équipe de jeunes enseignants du secondaire dont la formation sera assurée par des membres de WCRP et des représentants choisis des principales traditions religieuses. Une autre activité est une collaboration avec le département de sociologie de l’université « La Sapienza » de Rome pour donner des conférences sur l’éducation à la paix.

Le 16 octobre 2002, WCRP Italie et son groupe de Rome marqueront, en coopération avec l’association d’amitié judéo-chrétienne et les s¦urs de Sion, l’anniversaire du document « Nostra Ætate » du Concile Vatican II en présentant à la salle Protomoteca un documantaire de Ron Kronish, président de WCRP Israël, sur les relations actuelles entre Juifs et catholiques. Au début de novembre, l’assemblée annuelle de la section élira un nouveau conseil d’administration. Des conférences y seront données sur religion et media, pour préparer la grande conférence internationale de WCRP Europe sur « Media et vérité : perspective intereligieuse sur l’éthique de l’information » que la municipalité de Rome accueillera dans cette ville les 16-19 février 2003, en coopération avec le ministère autrichien des affaires étrangères et avec la participation de responsables religieux européens. Le but de cette rencontre est d’étudier comment la manière dont il est rendu compte des nouvelles internationales affecte la vie des groupes religieux en Europe.

CONSEIL INTERRELIGIEUX DU MOZAMBIQUE

Le conseil interreligieux du Mozamgique cherche à identifier des personnes et des groupes travaillant avec des enfants affectés par le SIDA afin de soutenir l’initiative « Espoir pour les enfants d’Afrique.

Environ 60 % des Mozambicains sont des enfants. Ils ont subi toutes sortes de calamités. Ils ont participé à la guerre civile comme porteurs ou comme enfants-soldats. Sur les quatre millions de réfugiés qui ont cherché refuge dans les pays voisins, plus de la moitié étaient des enfants. Actuellement, beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école à cause de la famine qui dévaste le pays et du fléau qu’est la pandémie du SIDA.

Dès son lancement, le conseil interreligieux du Mozambique a entrepris d’identifier les groupes religieux s’occcupant d’enfants affectés par le SIDA, les organisations à affiliation religieuse ayant une expérience particulière dans ce domaine, celles que ce problème intéresse, et les interventions les plus notables actuellement en cours de la part des communautés et de leurs organisations. Le Rev. Lucas Amossi, secrétaire général du conseil interreligieux, a désigné Nyararai Magudu et Alberto Muchanga pour coordonner cette étude. La première étape du projet, qui consiste à contacter les ONG nationales et internationales, est en cours. Pendant l’étape suivante, déjà commencée, les communautés et les organisations seront à leur tour contactées. Dans sa collaboration avec WCRP, le conseil interreligieux du Mozambique a fait de la question des enfants, particulièrement ceux qui sont affectés par le SIDA, sa première priorité pour la recherche d’une paix durable.

WCRO PAYS-BAS

Le 26 octobre 2002, à Amsterdam, une réunion conjointe avec l’Association internationale pour la liberté religieuse et le groupe Zwingle est organisée sur le thème « Proche-Orient : dialogue et réconciliation » Il y aura le matin une rencontre avec un représentant juif et un imam musulman, et l’après-midi un colloque réunissant des femmes juives, musulmanes et chrétiennes sur les activités des femmes dans le domaine de la réconciliation et de la construction de la paix. Pour tout renseignement, s’adresser à L. W. Carp, télépone 070 3644590.

William Boltz, assistant du Secrétaire général,

Conférence mondiale des religions pour la paix (WCRP),

777 United Nations Plaza, New York, NY 10017 (Etats Unis)

E-mail : bboltz@wcrp.org

Site web : http:// www.wcrp.org

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2003/02/21/nouvelles-des-sections-nationales/