International
La paix au Proche-Orient
Prince Hassan bin Talal président du Comité exécutif Conférence mondiale des Religions pour la Paix
2 mai 2002
La Terre sainte, berceau de trois grandes religions monothéistes, est abreuvée du sang de morts innocents. La peur, la souffrance, l’angoisse des gens chassés de chez eux par la force et les destructions massives accablent les vivants. Les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, tous enfants d’Abraham le père de la Foi, sont pris dans des actes de violence sans précédent. Les lieux saints, sanctuaires de paix, n’échappent pas au conflit. L’endroit où est né Jésus, l’église de la Nativité, est le lieu d’un affrontement armé.
Comment cela est-il possible ? Où sont les dix commandements donnés à Moïse ? Où est l’invitation de Jésus à aimer ses ennemis ? Où est l’interdiction coranique du meurtre des innocents et l’appel de l’Islam au djihad pour la seule défense de la Foi et de la société ? Les trois grandes religions prônent toutes la paix dans la justice ; toutes trois définissent avec soin le cadre de la légitime défense, mais aucune n’admet qu’un sang innocent soit versé, pour quelque motif que ce soit.
En tant que président du Comité exécutif de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix (WCRP) et au nom de celle-ci, et comme musulman croyant, je demande que soit mis un terme, d’une manière pacifique, au siège de la Basilique de la Nativité, et que les lieux saints jouissent de la protction qui leur a été accordée au cours des âges.
Les leaders religieux réunis dans la WCRP rejettent unanimement le terrorisme, le meurtre d’innocents, qu’il soit commis par des individus ou par des Etats. Ils sont unis également dans la conviction que le peuple Israélien et le peuple palestinien ont droit l’un et l’autre à vivre en paix et en sécurité dans des Etats limitrophes.
C’est pourquoi, en union avec mes confrères religieux de la WCRP, et en leur nom, je demande : Premièrement, que les responsables israéliens et palestiniens travaillent ensemble à ce que, immédiatement, a) les forces armées israéliennes soient retirées de tous les territoires placés sous la juridiction de l’Autorité palestinienne ; b) tout terrorisme soit rejeté, condamné et poursuivi par des moyens légaux ; c) un cessez-le feu formel soit mis en vigueur ; d) les droits de l’homme et les engagements pris mutuellement entre eux soient respectés ; e) des négociations politiques soient ouvertes en vue d’établir une paix juste et durable ; Deuxièmement, que les Etats membres de la Ligue arabe poursuivent les effors louables qu’ils ont entrepris en vue d’une paix d’ensemble ; Troisièmement, que les Nations Unies prennent immédiatement les mesures nécessaires à l’instauration de la paix en vertu des mandats q’elles ont reçus et au moyen des instruments dont elles disposent ; Quatrièmement, que tous les Etats du monde fassent usage de leurs bons officies en vue de construire la paix, et qu’ils s’abstiennent de toute action susceptible d’exacerber le conflit ; Cinquièmement, que les Etats Unis jouent activement leur rôle pacificateur avec une énergie en rapport avec leur capacité d’action ; Sixièmement, que la communauté internationale accorde collectivement une aide financière et une assistance technique à la réparation des dommages de guerre et au développement des territoires palestiniens ; Septièmement, enfin, que tous les croyants dans le monde, spécialement les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans de Terre sainte, s’unissent solidairement en vue de la paix sur la terre de la paix.