International
LE PRESIDENT DU COMITE EXECUTIF DE LA CONFERENCE MONDIALE DES RELIGIONS POUR LA PAIX RECLAME LA FIN DU SIEGE ET DES “ACTES DE VIOLENCE SANS PRECEDENT”
Amman (Jordanie) , 2 Mai 2002
S. A. R. le prince El Hassan bin Talal, président du Comité exécutif de la Conférence mondiale des religions pour la paix (WCRP), a réclamé aujourd’hui la levée pacifique du siège de l’église de la Nativité et la protection de tous les lieux saints. Dénonçant la violence qui s’est emparée de la Terre sainte, y compris le lieu même de la naissance de Jésus, le prince Hassan a rappelé que les trois religions abrahamiques “prônent toutes la paix dans la justice, toutes trois définissent avec soin le cadre de la légitime défense, mais aucune n’admet qu’un sang innocent soit versé, pour quelque raison que ce soit”
;. Les responsables de la WCRP ont demandé une solution rapide de l’impasse actuelle à la Basilique de la Nativité de Bethléem et le retour de celle-ci sous le contrôle des autorités ecclésiastiques reconnues. “Le caractère sacré des lieux saints est reconnu par toutes les grandes traditions religieuses du monde, et il doit être préservé” a déclaré le Révérend Nichiko Niwano, président de Rissho Kosei-kai et co-président de WCRP. “
Trop souvent, au cours des années récentes, des sites religieux ont été attaqués en guise d’affirmation politique”, a noté le Dr. William F. Vendley, secrétaire général de WCRP. “Ceux qui commettent de telles violences doivent comprendre qu’attaquer un lieu qu’une foi religieuse considère comme sacré, c’est s’en prendre à la religion elle-même”.
Le prince Hassan, descendant direct du prophète Mohammed, a demandé à “tous les croyants du monde, spécialement les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans de Terre sainte, de s’unir solidairement en vue de la paix dans la terre de la paix”.
Faisant écho à cette déclaration, Mgr. Gunnar Stalsett, évêque luthérien d’Oslo et co-président de WCRP, a noté que “la coopération et la solidarité interreligieuses sont des éléments essentiels du processus de paix. Sans elles, il ne peut pas y avoir de paix durable.”
La WCRP soutient les efforts courageux de collaboration pour la paix engagés par les responsables religieux musulmans, juifs et chrétiens qui ont tenu une première réunion à Alexandrie en janvier 2002 La “Première Déclaration d’Alexandrie des responsables religieux de Terre sainte” signée et publiée le 28 janvier “fournit les bases de la coopération intereligieuse comme instrument pour rompre l’enchaînement de la violence en Terre sainte”, a déclaré le rabbin David Rosen.
La Conférence mondiale des religions pour la paix (WCRP) est la plus importante des organisations rassemblant des représentants des grandes religions du monde vouées à la construction de la paix. Son comité exécutif inclut des responsables à haut niveau de l’Islam, du Christianisme, du Judaïsme, du Bouddhisme, de l’Hindouisme et des religions autochtones.