Vendredi 1er novembre 2024 - Fête hindoue et jaïne : Divali / Deepavali , Fête des lumières.
Les fidèles passent la nuit à méditer et chanter des hymnes sacrés, adressés à Lakshmi, déesse de la prospérité et de la lumière. Ce jour fête le retour de Rama à son royaume, symbole de la victoire du bien sur le mal. Les lampes sont allumées en signe d'espoir et de célébration. Cette fête dure cinq jours et cinq nuits durant le mois hindou d’Ashwayuja.
Cette fête hindoue est également célébrée par les Jaïns pour commémorer l’accession au nirvana de Mahavira.
Vendredi 1er novembre 2024 - Fête Catholique : Toussaint.
Fête de tous les saints , connus ou inconnus. l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux que la miséricorde de Dieu a fait entrer dans sa joie. Lecture de l'Evangile des Béatitudes ( Matthieu 5,1)
Pour les Orthodoxes, Dimanche de tous les Saints : dimanche après la Pentecôte.
Samedi 2 novembre 2024 - Fête catholique : Commémoration de tous les fidèles défunts.
Pour les Chrétiens, la mort est un passage à la suite du Christ ressuscité.
Samedi 2 novembre 2024 - Fête jaïne : Nouvel An jaïn
Premier jour de l'an 2551 du calendrier jaïn. Celui-ci débute en -527, date de l’extinction de Mahavira (ou en -57/58 selon le calendrier luni-solaire hindou de l’ère vikrama).
Samedi 2 novembre 2024 - Fête bahá’íe : Naissance du Bab
Anniversaire du précurseur de Baha'u'llah né en 1819 à Chiraz (Iran). Il est connu sous le nom du Bab, « la porte » en arabe.
Dimanche 3 novembre 2024 - Fête bahá’íe : Naissance de Bahá’u’lláh.
L'anniversaire de la naissance de Bahá’u’lláh né en 1817
Lundi 11 novembre 2024 - Armistice de la guerre de 14/18
Commémoration de la fin de la «Grande Guerre» devenue, en France, un «jour du souvenir» de tous les soldats morts au combat.
Vendredi 15 novembre 2024 - Fête sikhe : Nouvel an sikh 555- Naissance de Guru Nanak
Premier jour de l'an 555 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak, premier de la lignée des dix fondateurs sikhs au Penjab.
Vendredi 15 novembre 2024 - Fête taoiste : Xiayuan
Fête célébrant la 3e et dernière partie de l'année chinoise. On prie le dieu taoïste en charge de l'Eau pour une année paisible.
Mercredi 20 novembre 2024 - Journée internationale des droits de l’enfant (instituée par l’ONU en 1989)
célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.
Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)], en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l'anniversaire de l'adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Jeudi 21 novembre 2024 - Fête orthodoxe et catholique : Présentation de la Vierge Marie ( 21 novembre: cal. grégorien; 3 décembre: cal. Julien).
Présentation, par Joachim et Anne, de la jeune Marie au Temple de Jérusalem. Selon une ancienne tradition, Marie, présentée par ses parents, est restée au Temple de l'âge de 3 ans à ses 15 ans.
Vendredi 22 novembre 2024 - Fête bouddhiste : Lhabab Düchen
Célébration du jour qui vit le Bouddha revenir du monde des dieux où il avait enseigné. Quatrième «grand moment» du calendrier vajrayana.
Dimanche 24 novembre 2024 - Fête sikhe : Décès du 9e Guru Tegh Bahadur
Commémoration du martyre de Guru Tegh Bahadur Sahib, mort à Delhi en 1675 par décapitation, pour avoir défendu des opprimés et refusé de renoncer à sa foi pour se convertir à l'islam radical mohgol.
Lundi 25 novembre 2024 - Fête bahá’íe : Le Jour de l'Alliance.
Ce jour commémore la désignation par Bahá’u’lláh de ‘Abdu’l-Bahá, son fils aîné, comme étant celui à qui, après lui, tous les bahá'ís devaient s'en remettre.
Mercredi 27 novembre 2024 - Fête bahá’íe : Ascension de ‘Abdu’l-Bahá, décédé en 1921.
Samedi 30 novembre 2024 - Fête chrétienne : Saint André – Le premier appelé.
Saint Pierre et saint André sont frères de sang. Ils ont le même métier : pêcheurs., à Capharnaüm. Ils moururent martyrs, crucifiés, comme le Christ. Si Pierre est le « premier » (princeps) des apôtres, André est le « premier appelé » (protocletos). L’un est considéré comme fondateur de l’Église de Rome (Église occidentale), l’autre comme fondateur de l’Église de Constantinople (Église orientale).
Photo : Route dans la forêt - par Valentin de Pixabay (free)
Calendrier interreligieux de Novembre 2024
Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2024/11/14/calendrier-interreligieux-de-novembre-2024/