Compte-rendu des Assises du Dialogue interreligieux et spirituel du 3 mars 2024

 Compte-rendu : Assises dialogue interreligieux     

Ces Assises ont été précédées d’un échange trimestriel en visioconférence   des acteurs sur toute la France (et les territoires d’Outre-mer) du dialogue interreligieux et spirituel, organisé par Religions pour la Paix – France depuis plus de deux ans.
            Nous avons enfin pu nous rencontrer en vrai : la province a fait l’effort de se déplacer à Paris, la région parisienne, avec les différentes associations membres de la CINPA , s’est mobilisée pour l’organisation sur place de ces Assises. Un grand remerciement aussi au Forum104 qui nous a accueilli pour ces Assises en se révélant un partenaire précieux.

            Lors de ces Assises nous avons pu saisir toute la variété des manifestations de ce dialogue interreligieux et spirituel sur toute la France.
            Quatre heures de témoignages classés par thème :
               • «  Un dialogue aboutissant à une amitié  »,
               • «  Impliquer les jeunes générations  »,
               • «  Faire ensemble  »,
               • « Faire connaître ce dialogue, échanger entre acteurs    ».
            Des exposés et tables-rondes avec aussi des diversités d’approche : pour l’un des intervenants le fond du dialogue c’est l’amitié, un autre intervenant insiste sur le fait qu’un dialogue est justement intéressant avant cette phase d’amitié pour éviter le conflit.

            La laïcité a été abordée dans un esprit de collaboration entre le religieux et le politique : le religieux met de la chair sur le squelette de la citoyenneté ; la conviction religieuse porte le social et la réflexion des religions sur le bien commun est un antidote au consumérisme.
            Lors de ces Assises les acteurs présents du dialogue interreligieux et spirituel ont certainement pu trouver des idées pour prolonger leurs actions en faveur du dialogue interreligieux et spirituel sur leurs lieux de vie.

            Les échanges trimestriels en visioconférence organisés par CMRP-France vont bien sûr continuer en attendant de nouvelles Assises « en présentiel » dans un délai à définir, mais pas trop lointain, vu la vivacité et l’importance de ce dialogue pour que nous puissions ensemble faire société, à l’heure où nous voyons resurgir des conflits dans des pays proches.

            Captation des Assises :
               • interventions et table-rondes, témoignages « Impliquer les jeunes générations »
et « Faire connaître ce dialogue, échanger entre acteurs » ( salle glycine. Cliquer.)
               • témoignages « Faire ensemble » ( salle cyprès 2 . Cliquer.)

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2024/03/03/compte-rendu-des-assises-de-linterreligieux-du-3-mars-2024/