Calendrier interreligieux de 2023- Année entière.

JANVIER 2023



Dimanche 1er janvier 2023 –  Fête catholique : Sainte Marie, Mère de Dieu.
Journée mondiale de la Paix. Prière pour tous les peuples opprimés par la guerre. .

Dimanche 1er janvier 2023 – Fête shintôiste : Oshogatsu ou ganjitsu (du 1er au 3 janvier)
Nouvel An japonais, fête majeure du calendrier japonais, faite de réjouissances et de visites aux sanctuaires shintôs et aux temples bouddhiques.

Jeudi 5 janvier 2023 – Fête sikhe : Naissance (parkash) de Guru Gobind Singh
Le Gourou Gobind Singh Ji (1666-1708) est le dixième maître spirituel sikh. Il a fondé la confrérie des Purs (Khalsa) dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). Avant son décès, il déclare close la succession des gourous humains et lègue l’autorité spirituelle au Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.

Vendredi 6 janvier 2023 – Fête orthodoxe : Sainte Théophanie du Seigneur (6 janvier: cal. grégorien; 19 janvier: cal. julien)
Pour les Eglises d’Orient, Baptême du Christ. La Théophanie est la première manifestation publique du Christ, manifestation de sa divinité et première révélation du Mystère de la Sainte Trinité.

Samedi 7 janvier 2023 – Fête orthodoxe : Noël (25 décembre: cal. grégorien; 7 janvier: cal. julien)
 Fête orthodoxe : Noël en calendrier julien
Grande fête de la Nativité du Christ.

Samedi 7 janvier 2023 – Fête chinoise : Fête du dieu du fourneau , Zaojun.
Celui-ci est un dieu de la religion traditionnelle chinoise dont l’effigie en papier, parfois accompagnée de celle de sa femme, est collée sur le mur au-dessus des fourneaux dans la cuisine.
Son rôle est de surveiller les faits et gestes des membres de la maisonnée et d’en faire un rapport au dieu suprême une fois par an. On lui passe du miel sur les lèvres pour qu’il ait des paroles plus douces en parlant de cette famille.

Dimanche 8 janvier 2023 – Fête catholique et protestante : Epiphanie du Seigneur.
Cette fête, appelée aussi jour des Rois, célèbre l’arrivée des Rois mages à Bethléem, guidés par l’étoile, pour adorer l’Enfant Jésus. Plus largement, elle célèbre la manifestation de Dieu à toutes les nations.

Lundi 9 janvier 2023 – Fête catholique et protestante : Baptême du Seigneur.
Jésus vint se faire baptiser par Jean dans le Jourdain. Il vit les cieux s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ».

Samedi 14 janvier 2023 – Fête hindouiste : Makara Samkranti / Pongal ( Du 14 au 17 janvier.)
Solstice d’hiver et Nouvel An solaire; vénération du soleil.
Le Pongal, appelé aussi Makara Samkranti dans certains endroits de l’Inde, est une fête des moissons et d’action de grâce. Elle souligne l’arrivée de la nouvelle récolte et correspond au premier jour du mois thai du calendrier tamoul.

Mercredi 18 janvier au 25 janvier 2023 – Fête chrétienne : Semaine de prière pour l’unité chrétienne (du 18 au 25 janvier)
Prière oecuménique sur l’initiative de l’abbé Couturier en 1935 .
Thème de la semaine pour 2023 : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » Ésaïe 1, 17

Dimanche 22 janvier 2023 – Fête chinoise : Nouvel An chinois – Chunjie (année du Lièvre 4721) du 21 janvier au 5 février.
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du Printemps ou Fête du Têt au Vietnam. Cette fête est célébrée par des danses, des feux d’artifice, des fleurs et des cadeaux. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes (5 février 2023).
La veille de la fête du Printemps, appelée tch’ou-hi, réunit tous les membres de la famille autour d’un somptueux repas ; les grandes personnes donnent aux enfants de l’« argent porte-bonheur » dans des enveloppes rouges et tout le monde veille la nuit entière pour accueillir la nouvelle année.

Jeudi 26 janvier 2023 – Fête hindouiste : Vasanta Panchami / Sarasvati Puja.
Fête de Sarasvati, déesse de l’éducation, de la connaissance et des arts.

Photo : Icône de la Mère de Dieu de Tikhivine, sans son oklad. Wikipedia.





FEVRIER 2023



Jeudi 2 février 2023 – Fête chrétienne : Présentation de Jésus au Temple. Célébration de la lumière.
Marie accomplit le rite de purification, suivant la loi juive , et l’enfant Jésus est présenté au Temple. Il est reconnu comme lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à son peuple Israël.

Pour les Orthodoxes : Sainte Rencontre ou Présentation au Temple (2 février en cal. grégorien; 15 février en cal. julien)
Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.

Dimanche 5 février 2023 – Fête chinoise : Yuanxiao / Shangyuan. Fête des lanternes.
Cette fête, placée sous le signe du Ciel, est une fête de la lumière qui clôt le cycle des festivités du Nouvel an. Elle est célébrée à la pleine lune qui suit le nouvel an. Fête nocturne, on la nomme parfois « petit Nouvel an ».
Les enfants sortent à la nuit tombée tenant à la main une lanterne représentant des héros modernes ou traditionnels.

Dimanche 5 février 2023 – Fête bouddhique : Magha Puja
Fête du courant theravada
Le Magha Puja commémore le grand rassemblement de Bouddha et de ses 1 250 disciples au cours duquel il a donné les principes de son enseignement. Cette fête importante rend hommage à Bouddha. C’est le jour du Dharma. Elle est célébrée par les bouddhistes cambodgiens, laotiens, thaïlandais et srilankais. À cette occasion, les communautés offrent des fleurs et des cadeaux aux moines.
Date différente selon les pays : au Laos, Boun Khao Chi ( fête du riz grillé ) le 6 février.

Lundi 6 février 2023 – Fête juive : Tou Bichvat ; Nouvel an des arbres.
Célébration mystique de la création, devenue une journée de l’écologie.
Cette fête fait référence à la coutume qui consiste à ne pas prendre de fruits sur les arbres tant que ceux-ci n’ont pas atteint leurs quatre ans.

Mercredi 15 février 2023 – Fête bouddhique : Parinirvana 
Commémoration mahayana de la mort du Bouddha et de sa libération ultime à l’âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde.

Samedi 18 février 2023 – Fête hindouiste : Maha Shivaratree.
La grande nuit de Shiva commémore la descente du Gange sur la terre. Shiva, pour sauver le monde, a recueilli le Gange dans ses cheveux, pour le faire couler sur la terre, et ainsi y a mis la vie.

Samedi 18 février 2023 – Fête musulmane : Isra’a wal-Mi’raj / Lailat al-Mi’raj – Le voyage nocturne. Nuit de l’ascension.
Laïlat Al Miraj est une fête de la prière et de la transmission de la foi
Commémoration de l’ascension nocturne du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là par une échelle, vers le septième ciel dans la même nuit. Durant ce voyage lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.

Mardi 21 février 2023 – Fête bouddhique : Nouvel An tibétain – Losar. 2150
Premier jour de l’an 2150 du calendrier vajrayana qui débute en -127, date de l’intronisation du premier roi tibétain. Le Nouvel An est suivi de quinze jours de festivités, de danses rituelles, d’offrandes et de prières pour la paix dans le monde.

Mercredi 22 février 2023 – Fête chrétienne : Mercredi des Cendres.
Premier jour du Carême, temps de jeûne qui prépare à la fête de Pâques.
Avec de la cendre, le prêtre trace une croix sur le front ou dans les mains des croyants en les invitant à changer de vie et à croire à la Bonne Nouvelle.
C’est un appel à revenir vers Dieu, pour accueillir sa paix et son pardon. De même, appel au pardon et à la réconciliation avec les autres.

Lundi 27 février 2023 – Grand Carême orthodoxe. ( du lundi 27 février au vendredi 7 avril)
40 jours d’abstinence pour préparer le Vendredi saint et Pâques ( 9 avril en cal grégorien ; 16 avril en cal julien ). Cette période de jeûne commence, chez les orthodoxes, par le Lundi Pur et se termine le vendredi précédant la semaine de la Passion..

Photo : Oliviers – Pixabay





MARS 2023


Tout le mois de mars – Pour les Catholiques : La préparation à Pâques par le Carême se poursuit, De même pour les Orthodoxes, avec le Grand Carême.

Jeudi 2 mars 2023 – Fête bahà’ìe : Jeûne du mois de ‘Ala (du 2 au 20 mars)
Dix-neuf jours de jeûne, vécus d’une manière avant tout spirituelle.

Lundi 6 mars 2023 – Fête chinoise : Fête de Lao-Tseu.
Fête en l’honneur de Lao-Tseu, patriarche du taoïsme et auteur présumé du Livre de la Voie et de la Vertu, réputé être contemporain de Confucius.

Mardi 7 mars 2023 – Fête juive : Pourim.
Ce jour de fête joyeux et populaire, jour de joie et de jubilation, appelé aussi Fête des sorts, célèbre le souvenir de la délivrance miraculeuse du peuple d’Israël par l’intervention d’Esther, épouse juive du roi perse Xerxès. Elle sauva son peuple des mains d’Aman, vizir du roi. Pendant l’office, on raconte cette histoire en lisant le Livre d’Esther glissé dans un rouleau de parchemin appelé la Meguila. On partage aussi un festin, on se déguise et l’on est attentif à être encore plus généreux que d’habitude. Cette fête est précédée le 16 mars d’un jeûne qui commémore celui qu’Esther pratiqua avant d’intervenir pour son peuple..

Mardi 7 mars 2023 – Fête bouddhique : Chötrül Düchen
Jour dit des miracles, premier des quatre «grands moments» du calendrier vajrayana. On commémore les quinze premiers jours de l’année où le Bouddha aurait réalisé quotidiennement un miracle. Chacun prie pour le bonheur de tous et fait des offrandes.

Mardi 7 mars 2023 – Fête musulmane : Lailat al Bara’a.
Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés. Ils prient pour leur destin dans l’année à venir, en demandant à Dieu directives et pardon.

Mercredi 8 mars 2023 – Fête hindoue : Holi.
Fête des couleurs qui célèbre la venue du printemps. Elle symbolise la victoire du bien sur le mal et rend hommage au dieu Vishnou.
Des personnes de tous âges s’amusent à se lancer de la poudre et de l’eau colorée. On y échange des vœux et des sucreries.

Mercredi 8 mars 2023 – ONU : Journée internationale des femmes, officialisée en 1977. Thème de l’année 2023: Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. Cliquer.

Mardi 14 mars 2023 –  Mardi 14 mars 2023 –  Fête sikhe : Nouvel an sikh. Naissance de Guru Nanak.
 Premier jour de l’an 554 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak, premier de la lignée des dix fondateurs sikhs au Penjab.

Mardi 21 mars 2023 – Fête zoroastrienne : Now Rouz (22 août pour les parsis indiens)
Nouvel An mazdéen 1392. Cette fête du Nouvel An, célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C). Elle est associée à l’équinoxe du printemps et au renouveau de la nature.

Mardi 21 mars 2023 – Fête bahà’ìe : Naw-Rùz.
Nouvel An bahà’ì 180 après la proclamation du Bab en 1844.
Fin du jeûne de 19 jours et début de la nouvelle année. C’est une fête joyeuse, un printemps spirituel.

Du jeudi 23 mars 2023 au vendredi 21 avril 2023 – Fête musulmane : Ramadan, dates variables selon l’observation de la lune.
Mois de Ramadan, année 1444.
Le Ramadan est la période durant laquelle les musulmans vivent une période de jeûne strict, avec interdiction totale de se nourrir, de boire, de fumer, du lever du soleil jusqu’à son coucher. Temps de recueillement, de prières et de maîtrise de soi, mois de spiritualité, solidarité et fraternité. Ce mois est sacré pour les musulmans parce que c’est celui au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l’islam.

Samedi 25 mars 2023 – Fête chrétienne : Annonciation (25 mars an calendrier grégorien,7 avril en calendrier julien). 
Fête catholique et orthodoxe de l’annonce faite à Marie de la naissance de Jésus. L’ange annonça à Marie qu’elle serait la mère du Sauveur et elle répondit : « Qu’il me soit fait selon ta parole.»

Dimanche 26 mars 2023 – Fête zoroastrienne : Khordad Sal (27 août pour les parsis indiens)
En Iran, les mazdéens fêtent la naissance de Zarathoustra.

Jeudi 30 mars 2023 – Fête hindoue : Rama Nawmi.
Naissance de Rama, avatar de Vishnu sur la terre.
A l’heure précise de sa naissance, de grandes prières lui sont adressées.

Photo de Abdullah Ghatasheh: https://www.pexels.com/fr-fr/2608353/
enfant en prière (entrée en Ramadan) jeudi 23 mars 2023





AVRIL 2023


Depuis le 23 mars 2023, pour les musulmans, jeûne du mois de Ramadan.

Du Dimanche 2 au 9 avril 2023 – Suite du Carême chrétien avec Fêtes catholiques et protestantes. Semaine sainte et Pâques.
Rameaux (entrée à Jérusalem) , Jeudi saint (dernier repas), Vendredi saint (crucifixion) et Samedi saint (silence de la tombe).Pour aboutir à Pâques (résurrection de Jésus). Voir ci-dessous.

Dimanche 2 avril 2023 – Fête chrétienne : Dimanche des Rameaux et de la Passion.
Cette fête célèbre l’entrée de Jésus Christ à Jérusalem et marque le début de la Semaine Sainte. Jésus rentre à Jérusalem, monté sur un âne, accueilli en triomphe par le peuple agitant des feuilles de palmiers. C’est quatre jours avant sa mise à mort sur une croix.

Mardi 4 avril 2023 – Fête jaïne : Mahavira Jayanti.
Anniversaire de la naissance, en -599, de Mahavira, contemporain du Bouddha et le 24ème et dernier Tîrthankara ( grand sage). Les fidèles se réunissent pour écouter l’exposé de ses enseignements. La date de son extinction en -527 marque le 1er jour de l’an 2550 du calendrier jaïn.

Mercredi 5 avril 2023 – Fête juive : Pessah, du 5 avril au soir, jusqu’au 12 avril au soir. Cette grande fête commémore l’exode des Hébreux de l’Égypte et leur libération miraculeuse de l’esclavage. Elle a une durée de huit jours, pendant lesquels on consomme des pains azymes ( matza ) c’est à dire sans levain, pour rappeler que les hébreux n’eurent pas le temps de faire lever le pain avant leur départ. On mange aussi des herbes amères en souvenir de l’esclavage.
La veille de Pessah se tient un repas de fête, le Seder, pendant lequel on lit la Hagadah, récit de la sortie d’Egypte.

Jeudi 6 avril 2023 – Fête chrétienne : Jeudi Saint, Cène du Seigneur.
Commémoration du dernier repas que Jésus prit avec ses disciples à l’occasion de la Pâque juive. Jésus lave les pieds de ses disciples. Il consacre le pain et le vin en prononçant les paroles du Kiddouch et en ajoutant : « ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi. » Il manifeste ainsi son amour par le don de sa vie, partagée à tous.
Après la Messe, qui célèbre ce dernier repas, les fidèles s’unissent à la prière du Christ, en veillant auprès du Saint- Sacrement ( le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Vendredi 7 avril 2023 – Fête orthodoxe : Annonciation. ( 25 mars: cal. grégorien; 7 avril, cal. julien)
Fête orthodoxe de l’annonce faite à Marie de la naissance de Jésus.

Vendredi 7 avril 2023 – Fête chrétienne : Vendredi Saint. La Passion du Seigneur.
Ce jour commémore la mort de Jésus sur la croix. Les catholiques sont appelés au jeûne et à la pénitence. Ce jour est marqué par la célébration de la Passion et du Chemin de croix.
Le soir et la nuit suivante se déroule la Vigile pascale, veillée qui prépare à la fête de Pâques, fête de la lumière, avec la bénédiction du feu et bénédiction de l’eau qui baptisera les jeunes et les adultes qui deviennent chrétiens en cette nuit.

Samedi 8 avril 2023 – Fête bouddhiste : Hanamatsuri, Fête des fleurs.
Au Japon, pour le courant mahayana, naissance de Bouddha Shakyamuni, le Bouddha historique, au Ryumonji il y a 2600 ans environ. Cette fête est célébrée à l’occasion de la fête des fleurs, ainsi nommée parce que, selon la tradition, il serait né sous une pluie de fleurs.

Du dimanche 9 au 16 avril 2023 : Semaine sainte orthodoxe et Pâques ( en calendrier julien)
Des Rameaux (entrée à Jérusalem) à Pâques (résurrection de Jésus) avec Jeudi saint (dernier repas), Vendredi saint (crucifixion) et Samedi saint (tombeau).

Dimanche 9 avril 2023 – Fête catholique et protestante  : Dimanche de Pâques.
Grande fête de la Résurrection du Christ, le troisième jour après sa mort sur la Croix.
Des femmes puis des disciples l’ont vu vivant et l’ont annoncé.
Fondement de la foi chrétienne, confiance dans le Christ qui a vaincu la mort. Il nous entraîne avec lui dans la ronde de l’amour et de la vie en plénitude ( Pr en Eglise).

Jeudi 13 avril 2023 – Fête bouddhiste : Nouvel An bouddhiste theravada *
Premier jour de l’an 2567 du calendrier theravada qui débute en -544, date de la mort et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha (date fixée par la tradition)

Vendredi 14 avril 2023 – Fête sikhe : Vaisakhi-Baisakhi.
 Institution par Guru Gobind Singh de la Khalsa, confrérie des Purs, dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). La succession spirituelle est transmise dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.

Vendredi 14 avril 2023 – Fête hindoue : Nava-Varsha.
Nouvel An solaire hindou, 2079
Le peuple tamoul célèbre le Punthandu Tamil – qui se traduit littéralement par « Nouvel An Tamoul » – le premier jour de Chitterai selon le calendrier tamoul.
Les Hindous du monde entier observent également la nouvelle année à la même date.

Vendredi 14 avril 2023 – Fête orthodoxe : Vendredi Saint.
Mort du Christ sur la Croix.

Vendredi 14 avril 2023 – Fête sikhe : Naissance de Guru Nanak. Nouvel an sikh.
Premier jour de l’an 554 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance au Penjab de Guru Nanak, premier de la lignée des dix fondateurs sikhs.

Dimanche 16 avril 2023 – Fête orthodoxe : La Résurrection du Christ, la Grande et Lumineuse Pâque.
« Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort ;
à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie.  » ( Tropaire )

Dimanche 16 avril 2023 – Fête catholique : Dimanche de la divine Miséricorde.
A tous les hommes, le Christ vient transmettre sa paix.

Mardi 18 avril 2023 – Fête musulmane : Lailat al-Qadr, Nuit du Destin. ( Date variable de 1 à 2 jours en fonction de la lune.)
Fête de la Descente du Coran.
Nuit du destin, révélation du Coran à Muhammad par l’archange Gabriel ( Djibril ). Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.
«  Cette nuit vaut plus de mille mois de prières, sourate 97 . »

Vendredi 21 avril 2023 – Fête bahá’íe : Ridván (du jeudi 21 avril au lundi 2  mai)
Annonce par Bahá’u’lláh de sa mission prophétique en 1863.
À la veille de son exil de Bagdad, Bahá’u’lláh, fondateur de la Foi bahá’íe, passa douze jours en 1863 dans le jardin de Ridván (Paradis). C’est durant cette période qu’il annonça publiquement sa mission d’envoyé de Dieu. Durant ces douze jours désignés comme la «plus grande fête», les premier, neuvième et douzième jours sont des jours saints bahá’ís.

Samedi 22 avril 2023 – Fête musulmane : Aïd al-Fitr / Aïd al-Saghir *
Date variable selon l’observation de la lune.
Deuxième des grandes fêtes musulmanes, cette fête joyeuse marque la fin du mois de jeûne de Ramadan. Elle est l’occasion de rencontres en famille et de partage avec les voisins. Les enfants sont gâtés. Le pardon est accordé par Allah à tous ceux qui ont expié leurs péchés et se sont soumis aux restrictions imposées par le Ramadan.

Dimanche 23 avril 2023 : Fête jaïne : Akshaya Tritiya
 Cette commémoration célèbre le jour où le premier Tirthankara, Rishabha, dont la tradition fait le fondateur du jaïnisme, mit fin à son premier jeûne d’une année. Cette journée d’austérité est l’occasion de dons en faveur des moines.

Jeudi 27 avril 2023 – Fête bouddhique : Fête du bain du Bouddha.
En Chine (courant mahayana), commémoration de la naissance du Bouddha. Ce jour, on asperge d’eau une statue du Bouddha enfant. Le liquide récupéré est ensuite distribué aux fidèles qui lui attribuent le pouvoir d’écarter les maladies et de prolonger la vie.

Photo : Pixabay.com – Pâque orthodoxe.





MAI 2023



Mardi 2 mai 2023 – Dernier jour de la Fête bahá’íe : Ridván (du jeudi 21 avril au lundi 2  mai)
Annonce par Bahá’u’lláh de sa mission prophétique en 1863.

Lundi 8 mai 2023  – Fin de la guerre 39/45

Lundi 8 mai 2023 – Fête des Bienheureux Pierre Claverie et ses compagnons, martyrs en Algérie.

Mardi 9 mai 2023 Fête juive : Lag ba Omer. Le 33e jour de l’Omer.
Fête qui clôt 33 jours de jeûne, en souvenir d’une épidémie qui sévit contre les disciples d’un Rabbi célèbre, et qui s’arrêta le 33e jour de Omer, entre Pessah et Chavouot.
« Il convient donc de célébrer le jour avec de nombreuses chandelles et de grands feux car ils émulent la lumière qui descendit sur le monde en ce jour et évoquent le feu de la Torah, qui commence à poindre pour se révéler pleinement dix-sept jours plus tard, à Chavouot « ( wikipedia)

Samedi 13 mai 2023 –  Fête catholique : Bienheureuse Vierge Marie de Fatima.
Une dame plus brillante que le soleil se montre à trois enfants qui faisaient paître un petit troupeau et récitaient le chapelet.

Lundi 15 mai 2023  – Fête shinto : Aoi Matsuri, ou Kamo matsuri, Fête de la rose trémière
Il y a approximativement mille quatre cents ans, les récoltes ne donnaient pas satisfaction . Un cheval fut équipé pour courir avec des cloches et les moissons purent être abondantes. Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui. Le nom du festival d’Aoi provient de la tradition d’offrir des roses trémières (aoi) aux divinités, et à décorer les lieux saints, les participants et les chariots de bœuf avec des feuilles de roses trémières (wiki).

Mardi 16 mai 2023 : Journée internationale du vivre-ensemble en paix (instituée par l’ONU en 2017)
Journée de mobilisation pour la paix, la tolérance, l’inclusion, la compréhension et la solidarité dans le monde.
UNESCO. (cliquer)
A Paris : voir annonce sur page d’accueil.

Jeudi 18 mai 2023 – Fête chrétienne : Ascension du Seigneur. ( 18 mai en cal. grégorien; 25 mai en cal. Julien) .
Une nuée emporte Jésus au ciel, après sa Résurrection et 40 jours d’apparitions. Il s’élève devant ses disciples et entre dans la gloire céleste, auprès du Père, vers qui il ouvre le chemin. Il promet de leur envoyer une grande force, celle de l’Esprit Saint et il les envoie en mission vers tous les hommes. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Mercredi 24 mai 2023 – Fête bahá’íe : Déclaration du Báb.
Anniversaire de la proclamation du précurseur de Baha’u’llah.
Dans la nuit du 23 mai 1844 à Chiraz, le précurseur de Bahá’u’lláh est proclamé.
Le Báb – La Porte – a alors 25 ans. Son ministère durera 6 années, au cours desquelles il annoncera « Celui que Dieu rendra manifeste », la venue d’un second messager de Dieu, plus grand que lui, qui inaugurerait un âge de paix et de justice.

Vendredi 26 mai 2023 – Fête bouddhiste : Wesak/vesak.
Le festival commémore la naissance au VIe siècle av J.C., de Siddartha Gautama, fondateur du bouddhisme. On fête aussi son éveil ( Bodhi) et sa mort (Parinirvana) dans la tradition theravada  de différents pays. On médite sur son enseignement ( le Dharma) et sa communauté spirituelle ( le Sangha).

Vendredi 26 mai 2023 – Fête juive : Chavouot, 26 et 27 mai. Don de la Torah, fête des Semaines.
Située 7 semaines après le 2e soir de Pessah, cette fête commémore le Don de la loi divine à Moïse sur le mont Sinaï, 50 jours après l’exode d’Egypte. Elle se matérialise par deux tables, écrites de la main de Dieu, des deux côtés. C’est l’origine des 10 Commandements qui ont été donnés au Peuple juif, pour toute l’humanité.
C’est également la fête des prémices et des moissons. C’est pourquoi on lit la Méguillah, le livre de Ruth, qui se passe à l’époque des moissons. Ruth, la moabite, est aïeule de David, lui-même ancêtre du Messie.
Chavouot est une des trois fêtes de pèlerinage, au même titre que Pessah (la sortie d’Egypte) et Souccoth (la fête des cabanes, en automne).

Dimanche 28 mai 2023 – Fête chrétienne : Pentecôte ( (28 mai en cal. grégorien; 4 juin en cal. julien ).
Cinquante jours après Pâques, le jour de la Pentecôte fête la venue de l’Esprit Saint, sous la forme d’un vent violent et de langues de feu se posant sur les apôtres. Ceux-ci commencent à parler en d’autres langues, à témoigner de la résurrection du Christ et des merveilles de Dieu. Cet événement est à l’origine de l’Eglise. C’est la manifestation de la toute-puissance de l’amour. En Christ ressuscité, tous les hommes sont frères.

Pour les orthodoxes, fête de La Trinité suivie le lundi , du don de l’Esprit à l’Église

Lundi 29 mai 2023 – Fête bahá’íe : Ascension de Bahá’u’lláh.
Mort de Bahá’u’lláh, le 29 mai 1892 à Bahji, près d’Acre en Israël.
Ce jour commémore la mort de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe. Bahá’u’lláh a subi exils et emprisonnements durant 40 années. Aujourd’hui, son tombeau à Bahjí, est considéré comme le lieu le plus saint et le centre spirituel de la foi bahá’íe.

Lundi 29 mai 2023 – Fête zoroastrienne : Zartusht-no Diso (26 décembre pour les mazdéens iraniens).
Les parsis indiens commémorent la mort de Zarathoustra.

Photo de Jean-Pierre et Jacqueline Martin.





JUIN 2023



Dimanche 4 juin 2023 – Fête chrétienne : Pentecôte orthodoxe  (28 mai en cal. grégorien; 4 juin en cal. julien)
Fête de la Trinité suivie, le lundi 5 juin, du don de l’Esprit à l’Église.

Dimanche 4 juin 2023 – Fête chrétienne : Fête de la Sainte Trinité.
Un seul Dieu en trois personnes. Dieu est amour, amour miséricordieux d’un Père, révélé en son Fils, agissant en nos vies par l’Esprit. Le Chrétien est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Dimanche 4 juin 2023 – Fête bouddhique : Sangyepa Düchen.
Quinzième jour du 4e mois lunaire au Tibet, grande fête de la naissance, de l’éveil de Shakyamuni Bouddha et de son parinirvana. Deuxième «grand moment» du calendrier vajrayana. De nombreux pèlerinages ont lieu ce jour.

dimanche 11 juin 2023 – Fête catholique : Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
A travers l’eucharistie, le Christ ressuscité continue de nous accompagner de sa présence.

Vendredi 16 juin 2023 – Fête catholique : Le Sacré-Coeur de Jésus.
Jésus nous a révélé la bonté du cœur de Dieu, son amour des petits.

Vendredi 16 juin 2023 – Fête sikhe : Décès (jotijot) du 5e Guru Arjan.
Commémoration du martyre de Guru Arjan, mort à Lahore en 1606 sous la torture, pour avoir refusé de renier sa foi.

Mardi 20 juin 2023 – Fête Hindouiste : Ratha Yatra – Festival de l’Inde.
Le Festival du Char de JAGANNATH ( Krishna, Seigneur de l’Univers ).
Cette fête promeut un esprit de tolérance entre communautés, races et religions. Célébrer l’unité de Dieu n’empêche pas de célébrer la diversité des modes d’adoration et des adorateurs. La célébration dans la joie et la fête est le trait d’union entre ces diverses cultures et expressions spirituelles. Le bonheur du partage : plusieurs milliers d’assiettes végétariennes sont servies gracieusement à l’arrivée du défilé. Chants, danses, couleurs.

Mardi 20 juin 2023 – Journée mondiale des réfugiés (instituée par l’ONU en 2001)
Tous les ans, le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcées de fuir leur pays d’origine pour échapper aux conflits ou à la persécution. Cette journée permet aussi de renforcer l’empathie et la compréhension de leur sort et de reconnaître leur résilience dans la reconstruction de leur vie. 
https://www.un.org/fr/observances/refugee-day

Jeudi 22 juin 2023 – Fête chinoise : Duanwu ou Fête des Bateaux-Dragons
Aussi fête du double cinq, le cinquième jour du cinquième mois lunaire, avec les traditionnelles courses de bateaux décorés en forme de dragon

samedi 24 juin 2023 – Fête catholique et orthodoxe : Nativité de saint Jean-Baptiste.
Fête du Précurseur du Christ. Le nom de Jean, donné par son père sur l’indication de l’ange, signifie « Dieu fait grâce ».

Mercredi 28 juin 2023 – Fête musulmane : Aïd al-Adha / Aïd al-Kebir *
Fête du Sacrifice ( année 1444 du calendrier hégirien). Elle est liée à l’achèvement du Hajj, le pèlerinage à La Mecque.
Grande fête qui commémore la soumission d’Ibrahim (Abraham) à qui Dieu a demandé de sacrifier son fils Ismaël. Mais l’ange Gabriel vint remplacer le jeune homme par un mouton. Dans le monde entier, les Musulmans apportent des offrandes d’animaux, pour rappeler son sacrifice. Le tiers de la viande est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille. La fête dure trois jours.

PHOTO :Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Bangladesh :
Réfugiés rohingyas fuyant le conflit et la persécution vers le camp de réfugiés de Kutupalong





JUILLET 2023

Rappel : 28 juin 2023 : Aïd el Kébir.

Lundi 3 juillet 2023 – Fête bouddhique : Asalha Puja*
Fête theravada du 1er enseignement du Bouddha dans un parc près de Bénarès. Ce jour marque le début de trois mois de retraite monacale durant la saison des pluies (mousson).

Lundi 3 juillet 2023 – Fête Hindouiste : Guru purnima
Fête en l’honneur des enseignants et des maîtres spirituels ( gurus), célébrée lors de la pleine lune du mois d’Asadha.
Le festival de Guru Purnima est célébré par les hindous, les jaïns et les bouddhistes de toute l’Inde ainsi que des pays voisins comme le Bhoutan et le Népal. 

Lundi 10 juillet 2023 -Commémoration bahá’ie : Martyre du Báb.  
Commémoration bahá’ie : Martyre du Báb. 
Le Báb – La Porte –(1819-1850) a été le précurseur de la Foi Bahá’ie, religion née en Perse en 1844. Il annonça l’Avènement prochain de Bahá’u’lláh, un Messager divin, qui inaugurerait un Âge de Paix et de Justice, “Âge” promis dans toutes les religions du monde. À cause de cette prophétie, le Báb fut exécuté à Tabriz (Perse, Iran actuel), le 9 juillet 1850 à l’âge de 31 ans, avec 20000 de ses disciples.  Sa dépouille a été transférée à Haïfa, sur le Mont Carmel, où il est enterré dans un magnifique mausolée, « symbole de la transformation destinée à se produire au sein des cœurs des habitants du monde »

Jeudi 13 juillet 2023 – Fête shintoiste : O-bon (du 13 au 15 juillet)
Au Japon, accueil des esprits des ancêtres, avec des danses, durant trois jours dans les maisons et les villages.

– Fête shintoiste : Gion Matsuri (du 1er au 31 juillet)
Grand festival de Kyoto, avec 33 chars richement ornés.
Cette fête fut instaurée en 869 comme un rite pour lutter contre la peste et autres catastrophes naturelles qui ravageaient la région.

Mercredi 19 juillet 2023 – Fête musulmane : 1er Moharram – Début de l’Hégire – Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
Hégire, nouvel an : 1445 ; en souvenir du départ du Prophète Muhammad de la Mecque vers Médine en 622, ce qui a conduit à la création de l’umma, communauté musulmane .
Appelée Raas Assana, ou Hijri, nouvel an musulman, c’est une fête de joie, de partage en famille et entre amis. On fait des cadeaux, on envoie des voeux pour la nouvelle année. On rappelle des épisodes de la vie du Prophète Muhammad et de ses contemporains.

Vendredi 21 juillet 2023 – Fête bouddhique : Chökhor Düchen.
Jour de la roue de l’enseignement. Il commémore le premier enseignement du Bouddha : après son éveil, le Bouddha s’adressa aux cinq yogis qui avaient été ses compagnons pendant les six années d’ascèse dans la forêt, et leur exposa l’enseignement des « Quatre Nobles Vérités » : la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à cette cessation. C’est le troisième «grand moment» du calendrier vajrayana.

Samedi 22 juillet 2023 – Fête chrétienne : Fête de Marie-Madeleine.
Cette fête célèbre Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres, la première à avoir vu Jésus ressuscité et première à l’avoir annoncé aux apôtres,

Jeudi 27 juillet 2023 – Commémoration juive : Jeûne du 9 Av.. Ticha be AB (9e jour du mois d’Ab )
Jour de jeûne au terme de trois semaines d’évocation des catastrophes de l’histoire juive.
Ticha be ab. commémore la destruction du Temple de Jérusalem par les soldats de Nabuchodonosor en 586 av JC puis par les légions romaines de Titus en 70 ap JC. Cette date est aussi celle du début de la dispersion du peuple juif.

Vendredi 28 juillet 2023 – Fête musulmane : Achoura
Le 10e jour de l’année, journée d’aumône et de deuil.
Anniversaire du jour où Noé mit pied à terre après le déluge.
Pour les chiites, souvenir du martyre de l’imam Hussein ben Ali , petit-fils du Prophète, tué à la bataille de Kerbala. Elle est suivie de 40 jours de deuil, conclus par les commémorations de l’Arbaïn.

Photo : Pixabay – Canopée.





AOUT 2023

Mercredi 2 août 2023 – Fête juive : Tou BeAv 15e jour de Av.
Le quinzième jour du mois d’av est, selon la tradition rabbinique, l’un des jours les plus joyeux de l’année juive à l’époque des Temples de Jérusalem. Il s’agit actuellement d’une fête juive mineure, considérée comme un jour particulièrement propice aux mariages et au cours duquel les manifestations de deuil sont proscrites.( wiki).

Dimanche 6 août 2023 – Fête chrétienne : Transfiguration du Seigneur. ( 19 août cal julien).
Fête de la manifestation du Christ comme Fils de Dieu, en présence des apôtres Pierre, Jacques et Jean.
Fête qui  prépare le cœur des disciples à accepter le scandale de la Croix.

Mercredi 9 août 2023 – Fête catholique : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix ( Edith Stein).
Copatronne de l’Europe depuis 1999.

Mardi 15 août 2023 – Fête catholique : Assomption de la Vierge Marie.
Célébration de l’élévation de Marie, avec son âme et son corps, jusqu’à la gloire du ciel. Le Seigneur accueille Marie dans sa gloire, d’où elle intercède pour tous.
Fête de Marie, modèle dans la louange et notre mère.
La date de cette fête se repose sur la décision du roi Louis XIII. En effet, avec la naissance annoncée du futur Louis XIV, il décida de consacrer officiellement la France à la Vierge Marie en 1638, en faisant du 15 août  jour de fête nationale.

Mardi 15 août 2023 – Fête orthodoxe : Dormition de la Mère de Dieu, le 28 août pour le calendrier julien.
Grande fête de l’endormissement de Marie, précédée par un jeûne de deux semaines qui commence le 1er août. La croyance est que le corps de Marie n’a pas connu la corruption qui suit la mort . Marie ressuscitée a été transportée au ciel par les anges.

Mardi 22 août 2023 – Fête zoroastrienne : Now Rouz (21 mars pour les mazdéens iraniens) .
Nouvel An mazdéen 1392 pour les parsis indiens.
Cette fête, célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C).

Dimanche 27 août 2023 – Fête zoroastrienne : Khordad Sal (26 mars pour les mazdéens iraniens) .
Les parsis indiens fêtent la naissance de Zarathoustra.

Lundi 28 août 2023 – Fête chrétienne : Saint Augustin d’Hippone. (354-430).
Figure majeure de la théologie chrétienne.

Mercredi 30 août 2023 – Fête hindouiste :Raksha Bandhan
Célébration du lien (bandhan) qui unit les frères et sœurs.

Mercredi 30 août 2023 – Fête traditionnelle bouddhiste : Ullambana et taoiste : Zhongyuanjie : La Fête des fantômes – Placée sous le signe de la terre, Zhōngyuán jié – est une fête chinoise qui a lieu le 15e jour du septième mois lunaire, dit mois des fantômes. La tradition veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu’ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite.( wiki). Prières destinées à apaiser les âmes pour lesquelles on ne fait pas de prière.

Ullambana.
Ullambana est un événement bouddhiste célébré chaque année le 15e jour du septième mois du calendrier lunaire.Ullambana est également connu sous le nom de «Festival des fantômes», au cours duquel les personnes de confession bouddhiste célèbrent leurs proches décédés, car on pense que leurs esprits retournent au pays des vivants pour un temps.

Photo : Icône de Notre Dame de Kasperova. L’original a été retrouvé quasiment intact dans la cathédrale orthodoxe de la Transfiguration d’Odessa, bombardée dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023 et partiellement détruite.





SEPTEMBRE 2023

Vendredi 1er septembre 2023 : Début de l’année liturgique orthodoxe
L’année liturgique des Églises orthodoxes s’ouvre en septembre et s’achève quinze jours après la fête de la Dormition de Marie, mère du Christ.

Jeudi 7 septembre 2023 – Fête hindoue : Janmashtami, ou Krishna Jayanti .
Fête de la naissance de Krishna. Selon les épopées hindoues, Krishna est la huitième manifestation du dieu Vishnou.

Vendredi 8 septembre 2023 – Fête catholique et orthodoxe :  Nativité de Marie (21 septembre en calendrier julien)
Fête de la naissance de Marie, mère du Christ.

Pour les Orthodoxes : Nativité de Notre Souveraine, la Très Sainte Mère de Dieu.

Lundi 11 septembre 2023 – Fête jaïne :   Paryushana Parva ( le festival Paryushan ) du 11 au 19 septembre.
Période de jeûne, de prière et de méditation qui prend fin le 19 septembre avec le jour le plus sacré de l’année jaïne : Samvatsari, jour du repentir, du pardon et de l’abandon de toute haine ou méchanceté.
«Que tout le mal qui a été fait soit vain ». C’est la reine de toutes les fêtes pour les jaïns.

Mercredi 13 septembre 2023 – Journée internationale de la Paix -ONU. Voir 21 septembre.
Journée dédiée à la non-violence, durant laquelle tous les peuples et pays sont invités à cesser les hostilités.

Cérémonie de la Cloche de la Paix – 13 septembre, 10h00-10h30, heure de New York
Cette année, la traditionnelle cérémonie de la cloche de la paix aura lieu le mercredi 13 septembre. Le Secrétaire général et le Président de l’Assemblée générale prononceront des allocutions et l’événement sera retransmis en direct sur  UN Web TVCliquer. Encouragez votre entourage et vos partenaires à suivre l’événement en direct.

Jeudi 14 septembre 2023 – Fête orthodoxe et catholique : La Croix glorieuse 14 septembre: cal. grégorien; 27 septembre: cal. julien)
Grande fête orthodoxe, Exaltation de la Très sainte Croix., en souvenir de la découverte de la vraie Croix par Hélène en 326.
Pour les catholiques : la Croix glorieuse, signe du salut, de la vie, de la résurrection par le Seigneur Jésus. La mort a été vaincue par la vie.

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre 2023 – Fête juive : 1er Tichri 1er jour Rosh Hashana (année 5784)
La tête de l’année : Nouvel An (1er Tishri) 5783. Que l’année vous soit douce comme la pomme trempée dans le miel.
Fête des trompettes, on sonne le Shofar, qui signifie qu’il est temps de sortir de la torpeur spirituelle.
Rappel de la création du monde et de la souveraineté de Dieu.
Cette fête est une célébration joyeuse de la création.
En même temps, elle est appelée « Jour du jugement ». C’est un temps de réflexion pour la communauté et l’individu. Dieu juge les actes de l’année écoulée. C’est le début d’un jeune de 10 jours qui précède Yom Kippour, le Grand Pardon, du 4 au 5 octobre 2022, fête solennelle qui apporte le pardon de Dieu.

Mardi 19 septembre 2023 – Fête hindouiste : Ganesh Chaturthi.
Evénement religieux principal de la communauté hindoue en France, c’est la célébration de la naissance de Ganesh, fils de Shiva, dieu malicieux à tête d’éléphant. C’est une des divinités favorites de la mythologie hindoue. Il dispense les bienfaits et abolit les obstacles, il symbolise à la fois l’intelligence, la prudence, la sagesse et la prospérité. Il est invoqué au commencement de toute nouvelle entreprise.

Mardi 19 septembre 2023 : Fête jaïne : Samvatsari.
Jour le plus sacré de l’année jaïne, qui clot la période de Paryushana Parva, période de jeûne, de prière et de méditation qui prend fin le 22 août avec Samvatsari, jour du repentir, du pardon et de l’abandon de toute haine ou méchanceté.

Jeudi 21 septembre 2023 – Journée internationale de la paix (instituée par l’ONU en 1981)
Journée dédiée à la non-violence, durant laquelle tous les peuples et pays sont invités à cesser les hostilités. Voir le 13 septembre.

Lundi 25 septembre 2023 – Fête juive : Yom Kippour.
Jour d’expiation ou du Grand Pardon. Fête solennelle qui apporte le pardon de D.ieu, pour les fautes commises volontairement ou non, commises ou subies. Journée la plus sainte et la plus respectée du calendrier juif, consacrée pour l’essentiel à la prière, à la pénitence et au pardon.
Le jour du Pardon a été concédé par D.ieu au peuple d’Israël suite à l’épisode idolâtre du Veau d’Or dans le désert du Sinaï, pour qu’ils puissent se racheter. Cette fête est suivie d’un temps d’introspection.

Mercredi 27 septembre 2023 – Fête musulmane : Mawlid al-Nabi / Mouloud.
Célébration de la naissance du prophète Muhammad en 570.
Fête populaire de la naissance du Prophète Muhammad le 20 août 570 de l’ère chrétienne. Processions, conférences et récits sur la vie du Prophète marquent cette fête joyeuse. Jour férié dans de nombreux pays.

Vendredi 29 septembre 2023 – Fête taoiste : Zhongqiu.
Fête joyeuse de la mi-automne en l’honneur de la Lune, avec processions et danses. On y mange des gâteaux de lune et on offre des cadeaux aux enfants.

Samedi 30 septembre 2023 – Fête juive : Soukkot, 30 septembre et 1er octobre , puis jusqu’au 7 octobre.
Fête des Tentes, des tabernacles, ou des cabanes, en souvenir des 40 ans de traversée du désert durant l’Exode.
C’est une fête joyeuse où les Juifs prient pour avoir des récoltes abondantes dans la nouvelle année et aussi pour que la générosité de D.ieu soit partagée avec toute l’humanité.

Fête suivie, en octobre 2023, par Hol Hamoed, Chemini Atseret 5784, 2e jour : Simhat Torah, Hochaana Rabba fête qui clôt le temps de Soukkot ; 2 jours.

PHOTO :  ONU.
La Cloche de la paix a été offerte par l’Association des Nations Unies du Japon en 1954. La tradition est de sonner la cloche deux fois par an : le premier jour du printemps, et le 21 septembre pour célébrer la Journée internationale de la paix.
PHOTO :ONU/Manuel Elias





OCTOBRE 2023



Dimanche 1er au 7 octobre 2023 – Fête juive : Suite de la fête de Soukkot, 30 septembre et 1er octobre , puis jusqu’au 7 octobre.
Fête des Tentes, des tabernacles, ou des cabanes, en souvenir des 40 ans de traversée du désert durant l’Exode.

1er octobre 2023 – Fête catholique : Sainte Thérèse de Lisieux. ( 1873-1897)/
Célèbre pour sa « petite voie ». Docteur de l’Eglise.

1er octobre 2023 – Fête chinoise : suite de la Fête de la Lune, aussi appelée la Fête de la mi-automne, tradition asiatique ancienne de plus de 1300 ans, la plus importante en Asie après celle du Nouvel An. À la mi-automne, huitième mois lunaire, le 15e jour serait celui où la lune se fait la plus resplendissante de l’année. On déguste les gâteaux de la lune.

Mercredi 4 octobre 2023 – Fête chrétienne : St François d’Assise ( 1182-1226 ).
St François rencontre le Sultan Malik El-Kamil en Egypte en 1219 .

Vendredi 6 octobre 2023 – Fête juive : Hochaanah Rabbah.
7ème jour de Souccot

Samedi 7 octobre 2023 – Fête juive : Chemini Atseret 5784. 2 jours.

Dimanche 8 octobre 2023 – Fête juive : Simhat Torah.
Le 2e jour de Chemini Atsérèt : fin de la lecture annuelle de la Torah et reprise des lectures au chapitre 1er de la Genèse. Procession joyeuse autour des rouleaux de la Torah, chants d’allégresse pour dire la joie de lire la Torah, de l’étudier et de la vivre..

Dimanche 15 octobre 2023 – Fête hindouiste  : Durga Puja – Navaratri (du 15 au 23 octobre)
Le culte de Durga est célébré durant 9 nuits (Navaratri). Il honore la déesse Durga qui symbolise l’unité des forces divines. Elle se manifeste lorsque les forces du mal menacent les saints et l’humanité.

Vendredi 20 octobre 2023 – Fête sikhe : Guru grant sahib , Fête du Livre sacré des sikhs .
Ascension au statut de gourou (gurgadi) du Guru Granth Sahib, le Livre sacré des sikhs. En 1708, avant son décès, Gobind Singh, le 10e gourou, déclare close la succession des gourous humains et lègue l’autorité spirituelle au Guru Granth Sahib.

Jeudi 26 octobre 2023 – Fête bahà’ìe : Naissance du Bàb.
Anniversaire de la naissance du Bab en 1819, dans la ville de Shiraz en Iran.
En 1844, le Báb annonça qu’Il était le Promis annoncé dans les grandes religions et que Sa mission était d’annoncer au monde la venue imminente d’un plus grand messager divin, Bahá’u’lláh.
Il est l’auteur du Bayan, oeuvre fondatrice de la religion bábí .

Vendredi 27 octobre 2023 – Fête bahá’íe : Naissance de Bahá’u’lláh (1817-1892).
Né à Téhéran en 1817, Bahá’u’lláh est le fondateur de la foi bahá’íe.
Dès son jeune âge, il se consacra à diverses actions humanitaires, ce qui lui valut le nom de «Père des pauvres». Bahá’u’lláh, dont le nom signifie « La Gloire de Dieu», offre à l’humanité une nouvelle Révélation.
Ces deux dates, du 26 et 27 octobre, des manifestations jumelles de la foi bahá’íe, sont fixées officiellement de façon à s’accorder le plus exactement possible aux dates de naissance réelles.

Dimanche 29 octobre 2023 – Fête protestante : Fête de la Réformation.
Célébrée le dernier dimanche d’octobre, la fête de la Réformation rappelle le geste de Martin Luther affichant, le 31 octobre 1517, quatre-vingt-quinze thèses sur la porte de l’église de Wittenberg en Saxe, dénonçant le trafic des indulgences et proclamant la gratuité du salut en Jésus-Christ. Ces thèses ont donné naissance par la suite au mouvement religieux de la Réforme dont sont issues les Eglises Protestantes Unies.

Photo : Pluie de roses de Sainte Thérèse.





NOVEMBRE 2023


Mercredi 1er novembre 2023  – Fête chrétienne : Tous les Saints ( 19 juin pour les orthodoxes ).
Fête de tous les saints , connus ou inconnus. l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux que la miséricorde de Dieu a fait entrer dans sa joie. Lecture de l’Evangile des Béatitudes ( Matthieu 5,1)
Pour les Orthodoxes, Dimanche de tous les Saints : dimanche après la Pentecôte.

Jeudi 2 novembre 2023 – Commémoration de tous les fidèles défunts.
Jour de prière pour les défunts. Pour les Chrétiens, la mort est un passage à la suite du Christ ressuscité.
Pour les Orthodoxes, samedi de la première semaine du carême de Pâques.

Samedi 4 novembre 2023 – Fête bouddhique : Lhabab Düchen .
Célébration du jour qui vit le Bouddha revenir du monde des dieux où il avait enseigné. Quatrième «grand moment» du calendrier vajrayana.

Mercredi 8 novembre 2023 – Fête sikhe : Naissance de Guru Nanak.
Fondateur de la religion sikhe, il est né en 1469, dans le Penjab, probablement un 14 avril. Mais sa naissance est souvent célébrée en novembre, lors de la fête indienne de Karttika Purnima qui a lieu à la pleine lune

Samedi 11 novembre 2023 – Commémoration de l’armistice de 1918 et des victimes de toutes les guerres. Jour de prière interreligieuse pour la paix.

Dimanche 12 novembre 2023 – Fête hindoue et jaïne : Divali / Deepavali , Fête des lumières.
Les fidèles passent la nuit à méditer et chanter des hymnes sacrés, adressés à Lakshmi, déesse de la prospérité et de la lumière. Ce jour fête le retour de Rama à son royaume, symbole de la victoire du bien sur le mal. Les lampes sont allumées en signe d’espoir et de célébration. Cette fête dure cinq jours et cinq nuits durant le mois hindou d’Ashwayuja.
Cette fête hindoue est également célébrée par les Jaïns pour commémorer l’accession au nirvana de Mahavira.

Lundi 13 novembre 2023 – Fête jaïne : Nouvel an jaïn 2550
Premier jour de l’an 2550 du calendrier jaïn. Celui-ci débute en -527, date de l’extinction de Mahavira (ou en -57/58 selon le calendrier luni-solaire hindou de l’ère vikrama).

Lundi 20 novembre 2023 – Journée internationale des droits de l’enfant
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), ou Convention relative aux droits de l’enfant, est un traité international adopté par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, le 20 novembre 1989 dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants.

Mardi 21 novembre 2023 – Fête orthodoxe et catholique : Présentation de la Vierge Marie ( 21 novembre: cal. grégorien; 3 décembre: cal. Julien).
Présentation, par Joachim et Anne, de la jeune Marie au Temple de Jérusalem. Selon une ancienne tradition, Marie, présentée par ses parents, est restée au Temple de l’âge de 3 ans à ses 15 ans.

Vendredi 24 novembre 2023 – Fête sikhe : Martyre du 9e Guru.
Commémoration du martyre de Guru Tegh Bahadur Sahib, mort à Delhi en 1675 par décapitation, pour avoir défendu des opprimés et refusé de renoncer à sa foi pour se convertir à l’islam radical mohgol.

Dimanche 26 novembre 2023 – Fête catholique : Le Christ, Roi de l’Univers
Le Christ s’est fait serviteur. Son règne est celui de l’amour, de la vie donnée pour tous.
Cette fête clôt l’année liturgique, en commençant un nouveau cycle, vers l’ouverture de l’Avent, le 3 décembre 2023.

Lundi 27 novembre 2023 – Fête taoiste : Xiayuan.
Fête célébrant la 3e et dernière partie de l’année chinoise. On prie le dieu taoïste en charge de l’Eau pour une année paisible.

Jeudi 30 novembre 2023 – Fête chrétienne : Saint André – Le premier appelé.
Saint Pierre et saint André sont frères de sang. Ils ont le même métier : pêcheurs., à Capharnaüm. Ils moururent martyrs, crucifiés, comme le Christ. Si Pierre est le « premier » (princeps) des apôtres, André est le « premier appelé » (protocletos). L’un est considéré comme fondateur de l’Église de Rome (Église occidentale), l’autre comme fondateur de l’Église de Constantinople (Église orientale).

Photo : La Vocation de saint Pierre et saint André, œuvre attribuée au Caravage, Royal Collection, château de Hampton Court. Jésus se trouve à droite du tableau. ( Wikipedia)






DECEMBRE 2023

Dimanche 3 décembre 2023 – Fête chrétienne : Avent. (4 dimanches avant Noël)
Début de l’année liturgique. Temps de veille dans l’attente de la venue de Jésus à Noël et de son retour à la fin des temps. Le chrétien est invité à une attente active de ce jour.

Dimanche 3 décembre 2023– 1er dimanche de l’Avent
Une bougie spéciale est allumée ce premier dimanche ; puis lors de chaque dimanche de l’Avent, on allume une bougie supplémentaire.
Dimanche 10 décembre : 2e dimanche de l’Avent 
Dimanche 17 décembre : 3e dimanche de l’Avent,
Dimanche 24 décembre : 4e dimanche de l’Avent.

Dimanche 3 décembre 2023 – Fête chrétienne Présentation de la Vierge (21 novembre: cal. grégorien; 3 décembre: cal. julien)
Fête orthodoxe de la présentation de Marie au Temple de Jérusalem.
Fête orthodoxe et catholique : Présentation de la Vierge Marie ( 21 novembre: cal. grégorien; 3 décembre: cal. Julien).
Présentation, par Joachim et Anne, de la jeune Marie au Temple de Jérusalem. Selon une ancienne tradition, Marie, présentée par ses parents, est restée au Temple de l’âge de 3 ans à ses 15 ans.

Mercredi 6 décembre 2023 – Fête chrétienne et populaire : Saint-Nicolas
Fête de saint Nicolas, évêque de Myre du IVe siècle, prédécesseur du Père Noël, patron des enfants.

Vendredi 8 décembre 2023 – Fête chrétienne : L’immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.
Fête catholique de Marie, conçue sans la marque du péché originel.
Cette fête de Marie a été promulguée comme dogme de l’église catholique le 8 décembre 1854 :
 » La Bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant ».

La pureté de Marie est fêtée depuis toujours par les églises orientales, le 9 décembre, sous le nom de « La Conception de Ste Anne, mère de la Très Sainte Mère de Dieu » ( 22/12 en calendrier julien).

Vendredi 8 décembre 2023 – Fête bouddhique : Bodhi.
Fête mahayana de l’éveil spirituel du Bouddha sous l’arbre de l’illumination.

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2023/12/31/calendrier-interreligieux-de-2023/