AOUT 2023
Mercredi 2 août 2023 – Fête juive : Tou BeAv 15e jour de Av.
Le quinzième jour du mois d’av est, selon la tradition rabbinique, l’un des jours les plus joyeux de l’année juive à l’époque des Temples de Jérusalem. Il s’agit actuellement d’une fête juive mineure, considérée comme un jour particulièrement propice aux mariages et au cours duquel les manifestations de deuil sont proscrites.( wiki).
Dimanche 6 août 2023 – Fête chrétienne : Transfiguration du Seigneur. ( 19 août cal julien).
Fête de la manifestation du Christ comme Fils de Dieu, en présence des apôtres Pierre, Jacques et Jean.
Fête qui prépare le cœur des disciples à accepter le scandale de la Croix.
Mercredi 9 août 2023 – Fête catholique : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix ( Edith Stein).
Copatronne de l’Europe depuis 1999.
Mardi 15 août 2023 – Fête catholique : Assomption de la Vierge Marie.
Célébration de l’élévation de Marie, avec son âme et son corps, jusqu’à la gloire du ciel. Le Seigneur accueille Marie dans sa gloire, d’où elle intercède pour tous.
Fête de Marie, modèle dans la louange et notre mère.
La date de cette fête se repose sur la décision du roi Louis XIII. En effet, avec la naissance annoncée du futur Louis XIV, il décida de consacrer officiellement la France à la Vierge Marie en 1638, en faisant du 15 août jour de fête nationale.
Mardi 15 août 2023 – Fête orthodoxe : Dormition de la Mère de Dieu, le 28 août pour le calendrier julien.
Grande fête de l’endormissement de Marie, précédée par un jeûne de deux semaines qui commence le 1er août. La croyance est que le corps de Marie n’a pas connu la corruption qui suit la mort . Marie ressuscitée a été transportée au ciel par les anges.
Mardi 22 août 2023 – Fête zoroastrienne : Now Rouz (21 mars pour les mazdéens iraniens) .
Nouvel An mazdéen 1392 pour les parsis indiens.
Cette fête, célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C).
Dimanche 27 août 2023 – Fête zoroastrienne : Khordad Sal (26 mars pour les mazdéens iraniens) .
Les parsis indiens fêtent la naissance de Zarathoustra.
Lundi 28 août 2023 – Fête chrétienne : Saint Augustin d’Hippone. (354-430).
Figure majeure de la théologie chrétienne.
Mercredi 30 août 2023 – Fête hindouiste :Raksha Bandhan
Célébration du lien (bandhan) qui unit les frères et sœurs.
Mercredi 30 août 2023 – Fête traditionnelle bouddhiste : Ullambana et taoiste : Zhongyuanjie : La Fête des fantômes – Placée sous le signe de la terre, Zhōngyuán jié – est une fête chinoise qui a lieu le 15e jour du septième mois lunaire, dit mois des fantômes. La tradition veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu’ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite.( wiki). Prières destinées à apaiser les âmes pour lesquelles on ne fait pas de prière.
Ullambana.
Ullambana est un événement bouddhiste célébré chaque année le 15e jour du septième mois du calendrier lunaire.Ullambana est également connu sous le nom de «Festival des fantômes», au cours duquel les personnes de confession bouddhiste célèbrent leurs proches décédés, car on pense que leurs esprits retournent au pays des vivants pour un temps.
Photo : Icône de Notre Dame de Kasperova. L’original a été retrouvé quasiment intact dans la cathédrale orthodoxe de la Transfiguration d’Odessa, bombardée dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023 et partiellement détruite.