JUILLET 2022
Vendredi 1er juillet 2022 – Fête Hindouiste : Ratha Yatra – Festival de l’Inde.
Le Festival du Char de JAGANNATH ( Seigneur de l’Univers ).
Cette fête promeut un esprit de tolérance entre communautés, races et religions. Célébrer l’unité de Dieu n’empêche pas de célébrer la diversité des modes d’adoration et des adorateurs. La célébration dans la joie et la fête est le trait d’union entre ces diverses cultures et expressions spirituelles. Le bonheur du partage : plusieurs milliers d’assiettes végétariennes sont servies gracieusement à l’arrivée du défilé. Chants, danses, couleurs.
Samedi 9 juillet 2022 – Fête musulmane : Aïd al-Adha / Aïd al-Kebir*( 9 au 12 juillet )
Fête du Sacrifice ( année 1443 du calendrier hégirien). Elle est liée à l’achèvement du Hajj, le pèlerinage à La Mecque.
Grande fête qui commémore la soumission d’Abraham, à qui Dieu a demandé de sacrifier son fils Ismaël. Mais l’ange Gabriel vint remplacer le jeune homme par un mouton. Dans le monde entier, les Musulmans apportent des offrandes d’animaux, pour rappeler son sacrifice. Le tiers de la viande est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille.
Dimanche 10 juillet 2022 – Commémoration bahá’ie : Martyre du Báb.
Le Báb – La Porte –(1819-1850) a été le précurseur de la Foi Bahá’ie, religion née en Perse en 1844. Il annonça l’Avènement prochain de Bahá’u’lláh, un Messager divin, qui inaugurerait un Âge de Paix et de Justice, “Âge” promis dans toutes les religions du monde. À cause de cette prophétie, le Báb fut exécuté à Tabriz (Perse, Iran actuel), le 9 juillet 1850 à l’âge de 31 ans, avec 20000 de ses disciples. Sa dépouille a été transférée à Haïfa, sur le Mont Carmel, où il est enterré dans un magnifique mausolée, « symbole de la transformation destinée à se produire au sein des cœurs des habitants du monde »
Du mercredi 13 au 15 juillet 2022 – Fête shintoïste : O-bon .
Au Japon, accueil des esprits des ancêtres, avec des danses, durant trois jours dans les maisons et les villages.
Jeudi 14 juillet 2022 – Fête Bouddhique : Asalha Puja.
Fête theravada du 1er enseignement du Bouddha dans un parc près de Bénarès. Ce jour marque le début de trois mois de retraite monacale durant la saison des pluies (mousson).
Samedi 16 juillet – Fête catholique : Notre Dame du Mont Carmel.
Les premiers ermites du Mont Carmel, en Israël, s’inspirant des prophètes Elie et Elisée, construisirent une chapelle en l’honneur de la Sainte Vierge, et la désignèrent comme sainte patronne de leur communauté, sous le nom de ND du Mont-Carmel.
Mercredi 20 juillet 2022 – Fête orthodoxe : St Prophète Elie le Thesbite
Le saint et glorieux prophète Élie le Thesbite, est un grand prophète de l’Ancien Testament.
Situé au 9e s avant JC, il est révéré par toutes les religions monothéistes. Sa vie est marquée de nombreux prodiges, avant d’être emporté dans un char de feu. Il est attendu comme le précurseur du Messie à la fin des temps. Sa biographie et celle de son successeur Élisée sont rapportées dans le Premier livre des Rois et le Deuxième livre des Rois.
Lundi 25 juillet 2022 – Fête catholique : St Jacques le Majeur.
Présent, avec Pierre et Jean, lors de la Transfiguration et l’agonie de Jésus, St Jacques fut le premier apôtre à être martyrisé. Il est vénéré depuis le Moyen Age à Compostelle, qui fait l’objet de pèlerinages, les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Samedi 30 juillet 2022 – Fête musulmane : Hégire, 1 Muharram : nouvelle année.
Hégire, nouvel an : 1444 ; en souvenir du départ du Prophète Muhammad de la Mecque vers Médine en 622, ce qui a conduit à la création de l’umma, communauté musulmane .
Appelée Raas Assana, ou Hijri, nouvel an musulman, c’est une fête de joie, de partage en famille et entre amis. On fait des cadeau, on envoie des voeux pour la nouvelle année. On rappelle des épisodes de la vie du Prophète Muhammad et de ses contemporains.
Photo : Le mausolée du Báb, à Haïfa, sur le Mont Carmel.