Calendrier interreligieux de mai 2022.



MAI 2022

Lundi 2 au 4 mai 2022  – Fête musulmane : Aïd el Fitr. Date variable selon l’observation de la lune.
Cette fête joyeuse marque la fin du mois de jeûne de Ramadan. Elle est nommée aussi Aid-Seghir. Elle est l’occasion de rencontres en famille et de partage avec les voisins. Les enfants sont gâtés. Le pardon est accordé par Allah à tous ceux qui ont expié leurs péchés et se sont soumis aux restrictions imposées par le Ramadan.

Mardi 3 mai 2022 – Fête jaïne : Akshaya Tritiya
Cette commémoration célèbre le jour où le premier Tirthankara, Rishabha, dont la tradition fait le fondateur du jaïnisme, mit fin à son premier jeûne d’une année. Cette journée d’austérité est l’occasion de dons en faveur des moines.

Vendredi 13 mai 2022 – Fête catholique : Bienheureuse Vierge Marie de Fatima.
Une dame plus brillante que le soleil se montre à trois enfants qui faisaient paître un petit troupeau et récitaient le chapelet.

Dimanche 15 mai 2022 – Fête bouddhiste : Wesak/vesak
Le festival commémore la naissance de Bouddha, son éveil ( Bodhi) et sa mort (parinirvana) dans la tradition theravada  de différents pays. On médite sur son enseignement ( le Dharma) et sa communauté spirituelle ( le Sangha).

Dimanche 15 mai 2022 – Fête shinto : Aoi Matsuri (fête de la rose trémière)
Fête shinto : Aoi Matsuri, ou Kamo matsuri, Fête de la rose trémière
Il y a approximativement mille quatre cents ans, les récoltes ne donnaient pas satisfaction . Un cheval fut équipé pour courir avec des cloches et les moissons purent être abondantes. Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui. Le nom du festival d’Aoi provient de la tradition d’offrir des roses trémières (aoi) aux divinités, et à décorer les lieux saints, les participants et les chariots de bœuf avec des feuilles de roses trémières (wiki).

Lundi 16 mai 2022 – Journée internationale du vivre-ensemble en paix (instituée par l’ONU en 2017)
Journée de mobilisation pour la paix, la tolérance, l’inclusion, la compréhension et la solidarité dans le monde.

Mardi 24 mai 2022 – Fête bahá’íe : Déclaration du Báb.
Dans la nuit du 23 mai 1844 à Chiraz, le précurseur de Bahá’u’lláh est proclamé.
Le Báb – La Porte – a alors 25 ans. Son ministère durera 6 années, au cours desquelles il annoncera « Celui que Dieu rendra manifeste », la venue d’un second messager de Dieu, plus grand que lui, qui inaugurerait un âge de paix et de justice.

Jeudi 26 mai 2022 – Fête chrétienne : Ascension du Seigneur. ( 2 juin pour les orthodoxes).
Une nuée emporte Jésus au ciel, après sa Résurrection et 40 jours d’apparitions. Il s’élève devant ses disciples et entre dans la gloire céleste, auprès du Père, vers qui il ouvre le chemin. Il promet de leur envoyer une grande force, celle de l’Esprit Saint et il les envoie en mission. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Dimanche 29 mai 2022 –  Fête bahá’íe : Ascension de Bahá’u’lláh.
Ce jour commémore la mort de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe, le 29 mai 1892. Bahá’u’lláh a subi exils et emprisonnements durant 40 années. Aujourd’hui, son tombeau à Bahjí près d’Acre en Israël, est considéré comme le lieu le plus saint et le centre spirituel de la foi bahá’íe.

Dimanche 29 mai 2022 – Fête zoroastrienne : Zartusht-no Diso (29 décembre pour les mazdéens iraniens)
Les parsis indiens commémorent la mort de Zarathoustra.

Image : Marie qui défait les noeuds.png.
https://fr.aleteia.org/2021/05/03/marie-qui-defait-les-noeuds-priee-avec-ferveur-dans-le-monde-entier/

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2022/05/01/calendrier-interreligieux-de-mai-2022/