SEPTEMBRE 2019
Samedi 31 août 2019 – Fête musulmane : 1er Moharram* ( date variable selon l’observation de la lune ).
Hégire, nouvel an : 1441 ; en souvenir du départ du Prophète Muhammad de la Mecque vers Médine en 622, pour créer une communauté qui respecte les préceptes qu’il a reçus. On fait la fête en famille et entre amis ; on formule des vœux de bonheur pour l’année à venir.
Dimanche 1er septembre 2019 – Fête chrétienne : Journée mondiale de prière pour la Création , jusqu’au 4 octobre fête de François d’Assise.
C’est en 1989 que Demetrios le patriarche de l’Église orthodoxe a décidé de consacrer le 1er jour de l’année liturgique à la sauvegarde de la création. Il a ainsi invité toutes les églises du monde orthodoxe et chrétien à faire des prières de remerciement pour le grand don du monde créé, des prières pour sa protection et son salut.
Dix ans plus tard, en 1999 le Réseau Chrétien Européen pour l’environnement reprend cette proposition, avec des dates diverses selon les Eglises.
Dans la lignée de son encyclique Laudato Si, le Pape François a pris l’initiative, le 6 août 2015, d’instituer le 1er septembre : « la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création », pour offrir à chacun l’opportunité de renouveler son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la création.
Dimanche 1er septembre 2019 – Fête orthodoxe : Début de l’année liturgique orthodoxe
L’année liturgique des Églises orthodoxes s’ouvre en septembre et s’achève quinze jours après la fête de la Dormition de Marie, mère du Christ.
Lundi 2 septembre 2019 – Fête hindouiste : Ganesha Chaturthi.
Naissance du fils de Shiva, Ganesh, dieu du savoir, reconnaissable à sa tête d’éléphant. Il est invoqué au commencement de toute nouvelle entreprise.
Mardi 3 septembre 2019 – Fête jaïne : Samvatsari
Jour le plus sacré de l’année jaïne, qui clot la période de Paryushana Parva, période de jeûne, de prière et de méditation qui prend fin le 3 septembre avec Samvatsari, jour du repentir, du pardon et de l’abandon de toute haine ou méchanceté.
Dimanche 8 septembre 2019 – Fête catholique et orthodoxe : Nativité de Marie (8 septembre: cal. grégorien; 21 septembre: cal. julien)
Fête de la naissance de Marie, mère du Christ.
Orthodoxes : Nativité de Notre Souveraine, la Très Sainte Mère de Dieu.
Lundi 9 septembre 2019 – Fête musulmane : Achoura ( date variable selon les observations de la lune ).
Souvenir, pour les Shi’ites, du massacre de l’Imâm Hussein,
fils d’Ali et petit-fils du Prophète Muhammad, et de sa famille. Suivie de 40 jours de deuil.
Pour les Sunnites, c’est une journée de jeûne, de dons et de partage Les enfants reçoivent des cadeaux.
Vendredi 13 septembre 2019 – Fête taoiste : Zhongqiu
Fête de la mi-automne en l’honneur de la Lune. Fête des enfants, par des cadeaux et des gâteaux.
On y mange des gâteaux de lune appelés yuebing.
Samedi 14 septembre 2019 – Fête chrétienne : Exaltation de la Croix (14 septembre: cal. grégorien; 27 septembre: cal. julien)
Grande fête orthodoxe en souvenir de la découverte de la vraie Croix par Hélène en 326.
Pour les catholiques : la Croix glorieuse. C’est le rappel que, par la Croix, signe de la résurrection du Christ, la mort a été vaincue par la vie.
Dimanche 15 septembre 2019 – Fête catholique : Notre-Dame des Douleurs.
Debout au pied de la Croix, Marie connut le glaive de douleurs que lui avait annoncé le vieillard Siméon dans le Temple au jour de la Présentation de Jésus.
Mardi 17 septembre 2019 – Fête hindouiste : Début de Govinden, mois dédié à Krishna. Selon la mythologie hindoue, Dieu en sa forme de Shri Krishna, abrita les habitants de la cité de Maduraï du déluge qui eut lieu pendant ce mois et qui ravagea le monde ( Cal. Strasbourg ).
Samedi 21 septembre 2019 – ONU : Journée internationale de la paix (instituée par l’ONU en 1981)
Journée dédiée à la paix, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.
Depuis 2002, cette Journée commence au siège des Nations unies à New York par une cérémonie en présence du secrétaire-général qui fait sonner la Cloche de paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. C’est un don de l’association japonaise pour l’ONU et se veut un « rappel de ce que la guerre a coûté à l’humanité ». Elle porte cette inscription : « Longue vie à la paix dans le monde ».
Mercredi 25 septembre 2019 – Fête confucéenne : Naissance de Confucius * (-551 à -479)
Vénéré sous le nom de maître Kong, son enseignement a donné naissance à la tradition confucéenne en Chine.
Samedi 28 septembre 2019 – Fête hindouiste : Malaya Paksha.
Journée d’hommages aux défunts, très importante dans l’hindouisme.
Dimanche 29 septembre 2019 – Fête hindouiste : Navaratri / Durga Puja (du 29 septembre au 7 octobre)
Célébration de la Déesse mère, dans ses différentes manifestations.
Lundi 30 septembre 2019 – Fête juive : Roch ha-Chanah * (30 septembre et 1er octobre) la Tête de l’année.
Nouvel An (1er Tishri) 5780,. Rappel de la création du monde et de la souveraineté de Dieu.
Cette fête est une célébration joyeuse de la création.
En même temps, elle est appelée « Jour du jugement ». C’est un temps de réflexion pour la communauté et l’individu. Dieu juge les actes de l’année écoulée. C’est le début d’un jeune de 10 jours qui précède Yom Kippour, le Grand Pardon, le 8-9 octobre 2019, fête solennelle qui apporte le pardon de Dieu.
Photo : Saison de la Création, http://seasonofcreation.org/fr/home-fr/ .