MAI 2018
Mardi 1er mai 2018 – Fête musulmane : Lailat al Bara’a.
Deux semaines avant le Ramadan, au milieu du 8e mois lunaire, le mois de Chaaban, les musulmans prient pour le pardon de leurs péchés et se pardonnent mutuellement leurs fautes. Beaucoup croient que cette nuit là, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. On fait des aumônes.
Jeudi 10 mai 2018 – Fête chrétienne : Ascension du Seigneur.
Fête de la montée de Jésus aux cieux après sa Résurrection et 40 jours d’apparitions. Il entre dans la gloire céleste, auprès du Père, vers qui il ouvre le chemin. Il promet de leur envoyer une «
grande force, celle de l’Esprit Saint et il les envoie en mission. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Mercredi 16 mai 2018 – Fête musulmane : 1er jour du mois de Ramadan. ( jusqu’au jeudi 14 juin 2018 ) . Dates variables selon l’observation de la lune.
Début du jeûne de Ramadan, année 1439.
Le Ramadan est la période durant laquelle les musulmans vivent une période de jeûne, du lever du soleil jusqu’à son coucher. Temps de recueillement, de prières et de maîtrise de soi, il est sacré pour les musulmans parce que c’est le mois au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l’islam.
Dimanche 20 mai 2018 – Fête chrétienne : Pentecôte.
Le jour de la Pentecôte (cinquante jours après Pâques) marque
la venue de l’Esprit Saint qui se manifeste sous la forme
de langues qu’on aurait dites de feu, se posant sur les apôtres. Ceux-ci se mirent à parler dans d’autres langues des merveilles de Dieu. « Seigneur envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. »
Fête de l’ »Ascension de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » pour les Orthodoxes. ( 7 mai en calendrier julien )
Dimanche 20 et lundi 21 mai 2018 : Chavouot, fête des Semaines.
Située 7 semaines après le 2e soir de Pessah, cette fête commémore le Don de la Torah au Sinaï, les 10 Commandements qui ont été donnés au Peuple juif par l’intermédiaire de Moïse, pour toute l’humanité.
C’est également la fête des prémices et des moissons. C’est pourquoi on lit la Méguillah, le livre de Ruth, qui se passe à l’époque des moissons.
Enfin, Chavou’ot est une des trois fêtes de pèlerinage, au même titre que Pessah (la sortie d’Egypte) et Souccoth (la fête des cabanes, en automne).
Mercredi 23 mai 2018 – Fête bahá’íe : Déclaration du Bab.
Dans la nuit du 23 mai 1844 à Chiraz, le précurseur de Bahá’u’lláh est proclamé.
Le Báb – La Porte – a alors 25 ans. Son ministère durera 6 années, au cours desquelles il annoncera « Celui que Dieu rendra manifeste », la venue d’un second messager de Dieu, plus grand que lui, qui inaugurerait un âge de paix et de justice.
Dimanche 27 mai 2018 – Fête chrétienne : La Sainte Trinité.
Fête d’un seul Dieu en trois personnes; : le Père créateur; le Fils, Verbe de Dieu; et l’Esprit Saint, force et amour. De l’une à l’autre circulent amour, confiance et vie, dans un mouvement qui englobe toute la création.
Lundi 28 mai 2018 – Fête hindoue : Vaikasi Vishakam.
Fête de la naissance de Muruga, deuxième fils de Shiva.
Mardi 29 mai 2018 – Fête bahá’í : Ascension de Bahá’u’lláh.
Ce jour commémore la mort de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe, en 1892. Bahá’u’lláh a subi exils et emprisonnements durant 40 années. Aujourd’hui, son tombeau à Bahjí près d’Acre en Israël, est considéré comme le lieu le plus saint et le centre spirituel de la foi bahá’íe.
Mardi 29 mai 2018 – Fête Bouddhiste :Vesak – Wesak.
Grande fête theravada de la naissance, de l’éveil et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha. La lumière joue a une place centrale dans la fête de Wesak.
Jeudi 31 mai 2018 – Fête chrétienne : Visitation de la Vierge Marie.
Fête de Marie rendant visite à sa cousine Elisabeth, deux femmes qui s’accueillent, reconnaissant en l’autre la présence de Dieu.
Photo de Jean-Pierre Martin.