NOVEMBRE 2017
Mercredi 1er novembre 2017 – Fête chrétienne : Toussaint ( 11 juin pour les orthodoxes )
Fête de tous les Saints, connus et inconnus.
Suivie le lendemain, de la Commémoration de tous les fidèles Défunts.
Samedi 4 novembre 2017 – Fête sikhe : Naissance du Guru Nanak.
Cette fête célèbre l’anniversaire de la naissance du gourou Nanak (1469-1538), fondateur de la religion sikhe et le premier des dix gourous. Il était un poète accompli : 974 de ses cantiques se trouvent dans le livre sacré sikh, Guru Granth Sahib. On le lit durant les deux jours et nuits qui précèdent la fête. Le jour de la fête, ce livre est porté en procession.
Dimanche 5 novembre 2017 – Fête Protestante : Fête de la Réformation.
Célébrée le dernier dimanche d’octobre, la fête de la Réformation rappelle le geste de Martin Luther affichant, le 31 octobre 1517, quatre-vingt-quinze thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. Celles-ci ont donné naissance par la suite au mouvement religieux de la Réforme dont l’Église luthérienne est issue.
Vendredi 10 novembre 2017 – Fête bouddhique : Lhabab Duchen : une des quatre grandes fêtes du calendrier tibétain : descente de Bouddha.
Mardi 21 novembre – Fête chrétienne : Présentation de la Vierge (21 novembre en cal. grégorien; 3 décembre en cal. julien)
Fête catholique : Présentation de Marie au Temple de Jérusalem,
et orthodoxe : Entrée au Temple de la Vierge Marie.
Vendredi 24 novembre 2017 – Fête sikhe : Martyre du 9e gourou Tagh Bahadur.
Dimanche 26 novembre 2017– Fête catholique : Christ Roi de l’Univers.
C’est le rappel que l’homme est uni à toutes les autres créatures dans une avancée commune vers Dieu, qui est la fin de toutes choses créées, « dans une plénitude transcendante où le Christ ressuscité embrasse et illumine tout ( Encycl. Laudato si, n° 83).
Jeudi 30 novembre 2017 – Fête catholique : Saint André, apôtre.
Photo : Erable à Cergy.