Calendrier interreligieux – Mars 2017



MARS 2017

Mercredi 1er Mars 2017 – Fête catholique : Mercredi des Cendres
Le front des fidèles est marqué par une croix de cendres, avec les paroles : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ; ou : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle».
Début du Carême, temps de retour à Dieu par le jeûne, la prière et le partage, temps de réconciliation avec ses frères. Il se termine le Samedi saint, 15 avril 2017, veille de la fête de Pâques. Jeûne de 40 jours, à l’image du temps que Jésus passa dans le désert sans boire ni manger, avant de commencer sa prédication du Royaume de Dieu.

Dimanche 5 mars 2017 – Fête sikhe : Naissance de Guru Gobind.
Le gourou Gobind Singh Ji (1666-1708) est le dixième maître spirituel sikh. Il a fondé la confrérie des Purs (Khalsa) dont les membres portent cinq attributs (kesh, kachera, kirpan, kangha et kara). Il a transmis sa succession spirituelle dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.

Dimanche 12 mars 2017 – Fête bouddhique : Chotrul Duchen
Fête des 15 premiers jours de l’année bouddhique pendant lesquels le Bouddha historique effectua chaque jour un miracle, pour augmenter la dévotion de ses disciples.

Dimanche 12 mars 2017 – Fête juive : Pourim.
Célébrée à la fin de l’hiver, Pourim ou Fête des sorts commémore le salut miraculeux de la communauté juive exilée en Perse, tel qu’il est décrit dans le Livre d’Esther, lu dans un rouleau de parchemin, Meguilah en hébreu. Après un jour de « jeûne de reconnaissance », Pourim est une fête joyeuse inspirée par l’atmosphère de jubilation du peuple d’Israël. Celui-ci fête l’exaucement de la prière d’Esther pour son père Mardochée et la victoire sur Haman, qui avait promulgué son extermination.

Dimanche 12 mars 2017 – Fête hindouiste : Holi, fête des couleurs.
Ce carnaval du printemps est la fête la plus gaie de toutes les fêtes hindoues. Des personnes de tous âges s’amusent à se lancer de la poudre et de l’eau colorée. On y échange des vœux et des sucreries.

Mardi 14 mars 2017  – Fête sikhe : Nouvel an sikh 548.
Le calendrier Nanakshahi, nommé en l’honneur du premier gourou Nanak, amorcera sa 548e année le 14 mars 2017.

Lundi 20 mars 2017 – Fête bahá’íe : Naw-Rúz, Nouvel an
Après une période de jeûne de 19 jours, cette fête marque le début d’une nouvelle année bahá’íe.
C’est une fête joyeuse, un printemps spirituel.

Mardi 21 mars 2017 – Fête zoroastrienne : Nouvel an mazdéen, Now Ruz.
Cette fête du Nouvel An 1385, célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C). Elle est associée à l’équinoxe du printemps et au renouveau de la nature.

Samedi 25 mars 2017 – Fête chrétienne : Annonciation.
Fête solennelle de l’Annonce de l’Ange faite à Marie de la part du Seigneur  : « Tu concevras et tu enfanteras un fi ls qui sera appelé Fils du Très-Haut ». Marie répondit alors : « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Dimanche 26 mars 2017 – Fête zoroastrienne : Khordad Sal (27 août pour les parsis indiens).
En Iran, les mazdéens fêtent la naissance de Zarathoustra.

Icône de la Mère de Dieu, de Vladimir

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2017/03/01/calendrier-interreligieux-mars-2017/