Octobre 2016
Samedi 1er octobre 2016 – Fête catholique : Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Samedi 1er octobre 2016 – Fête hindoue : Navaratri, Durga puja ( du 1er au 10 octobre 2016 ).
Fête de la victoire de la déesse mère.
Lundi 3 octobre 2016 – Fête juive : Roch Hachana débute le soir du 2 octobre, 1er et 2e jour.
Cette fête est marquée par la joie du Nouvel An (1er Tishri 5777 ). Anniversaire de la création de l’Homme, c’est une célébration joyeuse de la création.
En même temps, cette fête est aussi appelée « Jour du jugement ». C’est un temps de réflexion pour la communauté et l’individu. Dieu juge les actes de l’année écoulée.
C’est le début d’un jeûne de 10 jours qui précède Yom Kippour.
Lundi 3 octobre 2016 – Fête musulmane : 1er Muharram, nouvelle année 1438 date variable selon l’observation de la lune.
Hégire, en souvenir du départ du Prophète Muhammad de la Mecque vers Médine en 622, ce qui a conduit à la création de l’oumma, communauté musulmane ; on fait des cadeaux et on rappelle des épisodes de la vie du Prophète Muhammad et de ses contemporains.
Mardi 4 octobre 2016 – Fête catholique : Saint-François d’Assise, précurseur du dialogue interreligieux.
Mercredi 12 octobre 2016 – Commémoration musulmane : 10 Muharram , Ashura’
Souvenir pour les Chiites de la mort de Hussein, fils d’Ali et petit fils du Prophète Muhammad ; jeûne, deuil, et rappel de faits marquent cette journée. Les Sunnites aussi jeûnent ce jour suivant ainsi l’exemple du Prophète Muhammad.
Mercredi 12 octobre 2016 – Fête juive : Yom Kippour.
Le jour le plus important de l’année religieuse juive : il apporte le pardon de Dieu.
Jour du grand pardon, cette fête termine la période d’introspection commencée à Roch Hachana.
C’est le jour des pardons, une des journées les plus joyeuses de l’année pour le peuple Juif. Pour obtenir le Pardon, trois démarches sont essentielles : la prière, le jeûne et l’aumône.
Du lundi 17 au 23 octobre 2016 : Soukkot 5777 :
Fête des Tentes, en souvenir des 40 ans de traversée du désert.
Soukkot ou Fête des Tabernacles est une fête joyeuse où les Juifs prient pour avoir des récoltes abondantes dans la nouvelle année et aussi pour que la générosité de Dieu soit partagée avec toute l’humanité.
Du 23 octobre 2016soir, au 25 : Chemini Atsérèt 5777, fête qui clôt le temps de Soukkot ; 2 jours.
Le 2e jour de Chemini Atsérèt , 25 octobre: Simhat Torah, fin de la lecture annuelle de la Torah et reprise des lectures au chapitre 1er de la Genèse.
Dimanche 16 octobre 2016 – Fête bouddhique : Kathina .
Kathina est une fête theravada marquant la fin de la retraire monacale par le don aux moines d’une robe dite Kathina.
Mercredi 19 octobre 2015 – Fête bahá’íe : anniversaire de la naissance du Bab en 1819, dans la ville de Shiraz en Iran.
En 1844, le Báb annonça qu’Il était le Promis annoncé dans toutes les grandes religions et que Sa mission était d’annoncer au monde la venue imminente d’un encore plus grand messager divin, Bahá’u’lláh.
Jeudi 20 octobre 2016 – Fête sikhe : Guru Grant Sahib.
Fête du Livre sacré des sikhs, elle commémore la reconnaissance officielle du Livre saint sikh l’Adi Granth. C’est le gourou Arjan Dev qui a constitué la première édition des textes sacrés sikhs et qui les a installés officiellement en 1604 de l’ère chrétienne dans le Temple d’or. Ce livre sacré des sikhs, nommé depuis 1708 Guru Granth Sahib, a été désigné plus tard par le dixième gourou Gobind Singh comme le maître spirituel des sikhs après sa mort.
Dimanche 30 octobre 2016 – Fête protestante : fête de la Réformation
Célébrée le dernier dimanche d’octobre, la fête de la Réformation rappelle le geste de Martin Luther affichant, le 31 octobre 1517, quatre-vingt-quinze thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. Celles-ci ont donné naissance par la suite au mouvement religieux de la Réforme dont l’Église luthérienne est issue.
Dimanche 30 octobre 2016 – Fête hindoue et jaïne : Divali – Dipavali.
Fête hindoue également célébrée par les jaïns pour commémorer l’accession au nirvana de Mahavira. Les fidèles passent la nuit à méditer et chanter des hymnes sacrés.
Dimanche 30 octobre 2016 – Fête hindoue : Diwali/Deepavali
Le Festival des lumières ou Diwali est célébré 21 jours après Dassera et marque le retour du dieu Rama à Ayodhya, la capitale, pour récupérer son royaume après quatorze années d’exil. Lors de cette fête, les demeures et les espaces publics sont illuminés.
Lundi 31 octobre 2016 – Fête Jaïne : Nouvel an 2543.