juillet 2016
Dimanche 3 juillet 2016 – Fête islamique : Lailat al Qadr ( selon l’observation de la lune ).
Nuit du destin, révélation du Coran à Muhammad par l’archange Gabriel. Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.
Jeudi 7 juillet 2016 – Fête islamique : fin du Ramadan, Aïd al Fitr.( id )
Cette fête joyeuse marque la fin du mois de jeûne
C’est, avec la fête du sacrifice, la plus grand fête de l’Islam.
À cette occasion, les musulmans s’habillent de neuf et mangent après la prière de l’Aïd, tandis que les enfants reçoivent des cadeaux.
Vendredi 8 juillet 2016 – Fête bouddique : Choekor Duchen
Premier enseignement de Bouddha après son éveil. Enseignement des Quatre Nobles Vérités sur la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à la cessation de la souffrance.
Samedi 9 juillet 2016 – Commémoration Bahà’ie : Martyre du Bâb.
Le Bâb (1819-1850) a été le précurseur de la Foi Bahá’ie, religion née en Perse en 1844. Il annonça l’Avènement prochain de Bahá’u’lláh, un Messager divin, qui inaugurerait un Âge de Paix et de Justice, “Âge” promis dans toutes les religions du monde. À cause de cette prophétie, le Bâb fut exécuté à Tabriz (Perse, Iran actuel), le 9 juillet 1850 à l’âge de 31 ans. Sa dépouille a été transférée à Haïfa, sur le Mont Carmel (Terre Sainte) où il est enterré dans un magnifique mausolée (voir photo).
Samedi 16 juillet 2016 – Fête catholique : Notre-Dame du Mont Carmel.
Le Mont Carmel, haut lieu de prière depuis les temps anciens, a vu la construction par les Carmes d’un monastère dédié à la Vierge Marie, modèle de vie de travail et de contemplation.
Mardi 19 juillet 2016 – Fête bouddhique : Khao Phansa.
Début de la retraite des moines pendant la saison des pluies.
Fête des bougies en Thaïlande.
Mercredi 20 juillet 2016 – Fête orthodoxe et catholique : fête de Saint Elie le Prophète.
Elie, situé au 9e s avant JC, est révéré par toutes les religions monothéistes. Sa vie est marquée de prodiges. Il est annoncé comme le précurseur du Messie à la fin des temps.
Photo : Tombeau du Bab à Haïfa