MAI 2016
Dimanche 1er mai 2016 – Fête orthodoxe : Pâque en calendrier grégorien ( 14 mai en calendrier julien )
La Résurrection du Christ. La Grande et Lumineuse Pâque.
Jeudi 5 mai 2016 – Fête chrétienne : Ascension du Seigneur.
Fête de la montée de Jésus aux cieux après sa Résurrection et 40 jours d’apparitions. Il entre dans la gloire céleste, auprès du Père, vers qui il ouvre le chemin.
Jeudi 5 mai 2016 – Fête islamique : Lailat al Miraj 1457. Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
Fête du voyage du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.
Lundi 9 mai 2016 – Fête jaïne : Akshaya-tritiya
Akshaya-tritiya célèbre le jour où le premier Tirthankara, Rishabha, dont la tradition fait le fondateur du jaïnisme, mit fin à son premier jeûne d’une année.
Dimanche 15 mai 2016 – Fête chrétienne : Pentecôte.
La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques. Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».
Samedi 21 mai 2016 – Fête bouddhiste : Vesak.
Grande fête theravada de la naissance, de l’éveil et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha. La lumière joue a une place centrale dans la fête de Wesak.
Dimanche 22 mai – Fête chrétienne : La Sainte Trinité.
Fête d’un seul Dieu en trois personnes; de l’une à l’autre circulent amour, confiance et vie, dans un mouvement qui englobe toute la création.
Lundi 23 mai 2016 : Lailat al Bara’a
Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés Beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée.
Lundi 23 mai 2016 – Fête bahá’íe : Déclaration du Bab.
Dans la nuit du 23 mai 1844 à Chiraz, le précurseur de Bahá’u’lláh est proclamé. Le Báb – La Porte – a alors 25 ans. Son ministère durera 6 années, au cours desquelles il annoncera « Celui que Dieu rendra manifeste »
Samedi 28 mai 2016 – Fête bahá’í : décès de Bahá’u’lláh.
Ce jour commémore l’ascension de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe, en 1892. Bahá’u’lláh a subi exils et emprisonnements durant 40 années. Aujourd’hui, son tombeau à Bahjí est considéré comme le lieu le plus saint et le centre spirituel de la foi bahá’íe.
Dimanche 29 mai 2016 – Fête catholique : le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Pain vivant, pain de Vie.
Dimanche 29 mai 2016 – Fête zoroastrienne : Zartusht-no Diso. Le 9 décembre pour les mazdéens iraniens)
Les parsis indiens commémorent la mort de Zarathoustra.
Photo de Jean-Pierre Martin.