MARS 2016
Lundi 7 mars 2016 – Fête hindoue : Maha shivaratri : Grande Nuit de Shiva.
Commémore la descente du Gange sur la terre. Cette nuit est marquée par le jeûne et par une veille dont la vigilance élimine le sommeil de l’ignorance.
Dimanche 13 mars 2016 – Fête orthodoxe : Dimanche du Pardon.
Dernier dimanche avant le Carême.
Lundi 14 mars 2016 – Fête orthodoxe : début du Carême de Pâques.
Dimanche 20 mars 2016 – Fête chrétienne : Dimanche des Rameaux et de la Passion.
Début de la Semaine Sainte.
Dimanche 20 mars 2016 – Fête bahá’íe : Naw-Rúz (nouvel an)
Dimanche 20 mars 2016 – Dimanche de l’Orthodoxie.
Triomphe de l’Orthodoxie et Vénération des saintes icônes en souvenir de leur rétablissement.
1er Dimanche du Grand Carême.
Mercredi 23 mars 2016 – Fête hindoue : Holi.
Fête des couleurs. Ce carnaval du printemps est la fête la plus gaie de toutes les fêtes hindoues. Des personnes de tous âges s’amusent à se lancer de la poudre et de l’eau colorée. On y échange des vœux et des sucreries
Jeudi 24 mars 2016 – Fête juive : Pourim.
Célébrée à la fin de l’hiver, Pourim ou Fête des sorts commémore le salut miraculeux de la communauté juive tel qu’il est décrit dans le Livre d’Esther, lu dans un rouleau de parchemin, Meguilah en hébreu. Après un jour de « jeûne de reconnaissance », Pourim est une fête joyeuse inspirée par l’atmosphère de jubilation du peuple d’Israël au moment de l’exaucement de la prière d’Esther pour son père Modekhaï et de la victoire sur Haman, l’ennemi du peuple de Dieu.
La victoire de la joie sur la peur : Grand Rabbin Haïm Korsia.( consistoire.org )
Jeudi 24 mars 2016 – Fête chrétienne : Jeudi Saint.
Commémoration de la Cène, le dernier repas de Jésus pris avec ses disciples à l’occasion de la Pâque juive. Jésus lave les pieds de ses disciples pour leur montrer comment être serviteurs. l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint- Sacrement ( le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.
Vendredi 25 mars 2016 – Fête chrétienne : Vendredi Saint :
Ce jour commémore la mort de Jésus sur la croix. Les catholiques sont appelés au jeûne et à la pénitence. Ce jour est marqué par la célébration de la Passion et du Chemin de croix.
En 2016, l’Annonciation tombant le Vendredi saint, est reportée au 4 avril 2016.
Samedi 26 mars 2016 – Fête chrétienne : Samedi Saint.
L’office de la nuit du samedi saint s’appelle la Vigile pascale. C’est le prélude à la fête de Pâques. À cette occasion, le cierge pascal, symbolisant le Christ ressuscité, est allumé dans les églises à partir du feu nouveau.
Cette nuit est celle du Baptême des jeunes et des adultes.
Dimanche 27 mars 2016 – Fête chrétienne : Pâques.
Cette très grande fête commémore la résurrection de Jésus, espérance pour tous de vie éternelle