Calendrier interreligieux juillet 2014



JUILLET 2014


Depuis le 29 juin 2014 – Fête islamique : Jeûne du mois de Ramadan

Mercredi 9 juillet 2014 – Fête bahá’íe : Martyre du Báb, précurseur de Bahá’u’lláh.

Samedi 12 juillet 2014 – Fête bouddique : Asala Puja.
Souvenir du premier sermon de Bouddha à Bénarès. Début de la retraite monacale de trois mois à la mousson.

Dimanche 13 juillet 2014 – Fête shintoiste japonaiseau : O-Bon, jusqu’au 15 juillet.
Les esprits des morts sont accueillis avec des danses durant trois jours dans les maisons et les villages.

Vendredi 25 juillet 2014 – Fête islamique : Laylat al Kadr, nuit du destin.
Nuit du Destin, Laylat al Qadr est la nuit où le Coran, le livre sacré des musulmans, a été révélé au Prophète Mohamed lorsqu’il était en méditation dans la grotte de Hira à La Mecque. C’est une nuit bénie, une nuit de grande ferveur religieuse que les musulmans pieux passent à la mosquée en priant et en récitant le Coran, pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.

Vendredi 25 juillet 2014 – Fête catholique : Saint Jacques de Compostelle
Fête de l’apôtre saint Jacques le Majeur, dont le tombeau situé dans la crypte de la catédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne ), donne lieu à un grand pélerinage.

Mardi 29 juillet 2014 – Fête islamique : Aïd al-Fitr.
Cette fête marque la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Une prière solennelle est célébrée dans les mosquées après le lever du soleil.
Jour de joie, de rencontre des frères, de tolérance, de piété, d’aumône et de pardon. Ce jour-là, les fidèles mettent des habits neufs, présentent leurs voeux aux membres de leur famille et donnent des cadeaux aux enfants.

Mercredi 30 juillet 2014 – Fête shintoïse : O Harai Tasai
Oh-Harai-Taisai ou Cérémonie de la grande purification a lieu depuis les temps anciens pour que les adeptes soient purifiés des fautes et des infractions commises pendant la première moitié de l’année lunaire. Dans le cadre des cérémonies, les fidèles japonais marchent à travers un grand anneau d’herbes et de roseaux, placé à l’entrée des sanctuaires, qui symbolise la purification.

Photo de Jean-Pierre et Jacqueline Martin.

Lien Permanent pour cet article : https://www.religionspourlapaix.org/2014/07/01/calendrier-interreligieux-juillet-2014/